Liste déroulante

Bonjour à tous,

Je souhaitais trouver tout seul la solution à un problème que je trouve pensais simple,

Voilà j'ai une feuille intulée "personnes"

qui contient les colonnes suivantes :

Equipe | Nom | Prénom

Et chaque ligne contient une personne, avec un numéro d'équipe (5 au total).

Je souhaiterais renseigner dans une autre feuille leur présence,

Equipe | Nom | Date | Heure

Et je souhaiterais qu'une fois sélectionné l'équipe dans une liste déroulante (ça c'est simple)

les personnes de cette équipe uniquement soient proposées dans une liste déroulante pour la colonne "nom"

Dites-moi si je ne suis pas clair, je passerais plus de temps à décrire, là je suis pris de court

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Tu veux une liste dépendante du choix fait dans une première liste...

Question classique, mais mets un modèle de ce que tu attends que l'on puisse te répondre de façon circonstanciée.

Cordialement.

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème,

Je te joins le fichier.

Dans onglet suivi une liste de nom.

Dans onglet présences, un état de présence renseigné ligne par ligne, où une ligne = une personne présente tel jour telle heure.

Objectif : Dans onglet présences créer une liste déroulante dans la colonne B des gens uniquement de la section sélectionnée dans la colonne A pour faciliter le remplissage.

merci beaucoup, ce serait formidable de résoudre ce problème que je n'ai pas su tout seul, j'ai l'impression que c'est plus compliqué que les indirect ou décaler classiques.

Voir formule de validation...

A toi de poursuivre.

Cordialement.

Merci infiniment,

Il y a un problème je pense, si je trie les personnes par nom dans l'onglet Suivi, la liste déroulante de la colonne B dans l'onglet Présences ne fonctionne plus. C'est à dire que les personnes ne sont pas celles de la section sélectionnée en A

Je t'invite à essayer, et me dire si tu as le même problème ?

Pour que cela fonctionne, ton tableau doit être trié sur le champ correspondant au choix 1 !

Sinon aucune chance que cela puisse marcher.

Habituellement, pour mettre en place un système de listes-cascade, on monte une base de données spécifique dans laquelle les champs sont dans l'ordre des choix.

On extrait par filtrage avancé (et copie sur un autre emplacement), les valeurs uniques constituant la liste de choix 1.

Puis on extrait de même les couples uniques des deux premiers champs qui permettront de définir la liste de choix 2 à partir du choix 1, selon une formule analogue à celle que j'ai mise.

Bien entendu, on automatise toutes ces opérations pour pouvoir assurer facilement les mises à jour, et faire en sorte que la base soit toujours triée...

Une base de données et des listes fonctionnelles sont des notions différentes des tableaux de présentation. La présentation est une chose, un mécanisme fonctionnel en est une autre. Ce dernier peut être utile à présenter des données, mais par extraction pour les présenter ailleurs !

Cordialement.

Bonjour

Proposition de solution

L'onglet liste intermédiaire trie les noms suivant leur section

Ensuite la validation de données se réfère à ces listes. Il y a sans doute moyen de faire plus propre dans la validation de données de l'onglet présence... Mais cela fonctionne

Cdt

Bonjour Marc,

Et bravo pour ta solution qui fonctionne et résous parfaitement ma demande initiale.

je voudrais aller un peu plus loin, hélas le niveau de formules dépasse mes compétences et je fait donc encore appel à toi.

Voilà, est-il possible d'ignorer les personnes qui ont une croix (ou tout autre caractère) dans la colonne "sorti" pour construire les listes intermédiaires ? Si oui, quelle est la formule ?

Merci encore, bien à toi.

Alex

Oui c'est possible

J'ai ajouté à ton tableau de saisie les colonnes qui copient le nom et la section uniquement si la cellule sortie correspondante n'est pas renseignée.

Les formules suivantes se basent sur ces colonnes et non sur les colonnes nom et section initiales. Ce qui enlèvent les sorties.

Pour faire plus propre dans le tableau de suivi tu peux masquer ces colonnes supplémentaires.

Cdt

Merci encore c'est super,

Dernière question et je serais autonome je pense, que faut-il changer dans la formule liste intermédiaire pour aller chercher une autre colonne dans Suivi ?

par exemple pour que ce soit le prénom au lieu du nom qui forme la liste intermédiaire ?

Car j'ai beau bricolé et essayer , ça ne fonctionne pas je n'arrive pas à aller la chercher ailleurs.

Les formules entre ton premier fichier et le second semble les mêmes, alors que la colonne n'est pas la même colonne (J au lieu de A) je ne comprends pas !

Merci beaucoup du temps que tu me consacres,

Bonjour

Effectivement je n'ai pas changé la formule, mais j'ai changé les références des zones de nom (Liste 'Nom' ne se réfère plus à la colonne A mais à la colonne J, même principe pour la liste 'Série')

Donc si tu veux changer de données rapatriée dans l'onglet liste intermédiaire, il faut créer une nouvelle zone de nom (par ex 'prénom') et dans la formule remplacer chaque 'référence 'nom' par la référence 'prénom'.

J'espère que c'est assez clair

Cdt

Oui parfait, et dans le même temps où tu écrivais cette réponse, j'avais trouvé aussi.

Impeccable, merci infiniment.

Bonne continuation sur le forum !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"