Tableau de gestion de commande

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour la gestion de stock et la commande.

j'ai parcouru rapidement le forum mais n'a pas trouvé de cas exact au mien

Mon stock est composé de 2 types de bouteilles

1/ la bouteille contient 50 verres

2/ la bouteille contient 25 verres

Il y a 7 bouteilles différentes de 50 verres et 6 de 25 verres.

Chaque commande comprend 100 bouteilles (pour des raisons de cout)

J'ai commencé un tableau avec les ventes au verre de la période précédente, le stock en bouteille actuel et je souhaite savoir combien de bouteille de chaque parfum je dois commander.

Bien evidemment, mon objectif est qu'au moment de la commande suivante, le stock soit un peu près équilibré (1-2 bouteille de chaque).

Je n'arrive pas équilibrer la commande car le stock restant de certaines bouteilles est suffisant pour très longtemps.

Voici le tableau que j'ai fais qui ne ressemble à rien

Si vous avez une formule miracle pour calculer la quantité en bouteille à commander en tenant compte de la longévité du stock initial, je suis preneur !

Je m'excuse d'avance si ce que je demande n'existe pas ou que j'en demande trop...

Merci.

Bonjour,

Peux-tu joindre le fichier vie le site ou avec "cjoint.com" : qui accepte 15Mo

http://www.cjoint.com/

Je n'ai pas envie de télécharger un nouveau logiciel.

@+

Bonjour,

bernard22 a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas envie de télécharger un nouveau logiciel.

@+

Pas besoin de télécharger de logiciel : Cliquer sur télécharger via le navigateur...

A+

Bonjour,

Un essai à vérifier.

Un peu bidouille, mais je n'ai pas trouvé comment raisonner autrement.

En F je calcule combien de période on peut tenir avec le stock, et je recherche le "maxi" de ces résultats que je mets en g5

En G je calcule combien de bouteilles seraient nécessaires à acheter pour tenir cette période maxi.

En G27 j'additionne le nombre de bouteilles nécessaire pour cette période

En G28 je calcule le coef pour ramener la commande à "100" (C2)

En H j'applique le coeff

En H27 j'ai le total de la commande

En J je vérifie que les nombres de période "tenables " soient similaires. (Cette vérif serait presque parfaite pour une commande de 165 bouteilles évidemment

Le nombre de bouteilles en C2 Est modifiable.

La présentation est bien sûr à améliorer.

@+

Bonsoir Bernard22,

Merci de votre investissement !

Je suis désolé, je me suis mal exprimé.

Le nombre de bouteille commandé ne change pas (ex 20 bts = 20€, 60 bts = 55€ et 100 bts = 85€, 100 étant le max)

Les données de la période précédente m'aide juste à savoir à quelle vitesse le stock s'écoule et la commande peut être passée n'importe quand.

Rechercher des sujets similaires à "tableau gestion commande"