Diminuer la longueur d'une formule

Bonjour à tous,

J'ai créé quelques formules afin d'arriver aux solutions dont j'ai besoin, mais elles sont extrêmement longues. Je dois les répéter 16 fois chacune en changeant la source. Ce qui fait que le processus est interminable.

Y a t'il moyen de diminuer la longueur de ces formules.

Les formules en question sont en B3 ainsi que dans les colonnes C, F, G de la feuille Budget hebdo.

Je n'ai copié que les formules des deux premiers capitaines, mais elles doivent se répéter pour tous les autres capitaines (16 en tout) tout en changeant la source à chaque capitaine.

13classeur2.xlsm (135.75 Ko)

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je t'ai fait C7, regarde si ça va.

Tu peux la copier-coller en C9, C11, etc

Je t'ai mis toutes les explications de sa construction pas à pas.

Tu peux faire F et G en t'inspirant de la méthode.

J'ai dû inverser les colonnes dans Horaire pour que ce soit plus simple.

eric

17classeur2.xlsm (141.81 Ko)

Bonjour Eriiic,

Merci pour ta réponse rapide.

La formule fonctionne très bien au départ mais indique une erreur de #Ref! dès que je transfère les numéros des joueurs de l'abat-Neuf à la première semaine (Sem.01).

Si Abat-Neuf est variable et est remplacé par RechercheV($B$3;Horaire!$A$2:$B$41;2;FAUX) dans la formule, pourquoi la RechercheV ne fonctionne pas lorsque je change la date en B3. Elle devrait faire la même recherche. Mais lorsqu'Abat-Neuf est remplacé par Sem.01, ça ne fonctionne plus.

Le jeu débute à la semaine 1 appelé "Abat-Neuf" en date du 01-sept-2016 et se poursuit par la suite à chaque semaine appelée "Sem.01 en date du 08-sept-2016, Sem.02 en date du 15-sept-2016...Sem.03...Etc..Etc...

En transférant les numéros de la colonne B de l'abat-Neuf dans la colonne B de la Sem.01, la date en B3 de la feuille Budget hebdo. change pour 08/09/2016. C'est à ce moment que l'erreur apparaît dans la colonne C.

8classeur2v1.xlsm (138.89 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour,

Dans Horaire!B:B il faut les noms des feuilles exacts.

Tu as Semaine-01 et la feuille c'est Sem.01

eric

Bonjour eriiic,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça fonctionne parfaitement. Comme tu me l'as suggéré, j'ai modifié ta formule pour l'adapter aux colonne F, G. Ça fonctionne aussi très bien. (voir pièce jointe).

Ce que je ne suis pas certain de comprendre, se sont les notes dans les cellules H5:113. Je crois que je dois changer le 2 et le 6 pour 12 et 16, 22 et 26, 32 et 36...etc...etc... dans les formules de chaque équipe. Mais lorsque je copie la formule à partir de la cellule C7, en C9, C11, C13...etc...etc... je n'ai pas à changer les chiffres. La formule fonctionne très bien et inscrit les bonnes données pour chacune des équipes. J'aimerais comprendre...Merci.

7classeur2v1.xlsm (138.48 Ko)

Merci encore et bonne journée.

J'avais cru comprendre qu'en ligne 7 tu faisais référence à Abat-Neuf!N2:N6, qu'en ligne 9 à Abat-Neuf!N12:N16 etc.

J'ai pu mal comprendre auquel cas ça ne s'applique pas.

H:I ne sert que pour te montrer le calcul de la 1ère ligne à utiliser. A supprimer dans la version définitive

eric

PS : après relecture ..

lorsque je copie la formule à partir de la cellule C7, en C9, C11, C13...etc...etc... je n'ai pas à changer les chiffres.

oui, parce que la formule calcule la plage à utiliser justement.

...&2+(LIGNE()-7)/2*10...

(LIGNE()-7)/2*10 = 0 pour la ligne 7, et 2+0=2

(LIGNE()-7)/2*10 = 10 pour la ligne 9, et 2+10=12

etc

EDIT 2 :

J'ai ajouté une colonne C dans Horaire pour simplifier ta formule de date dans Budget hebdo.!B3

Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

9classeur2v1-1.xlsm (142.21 Ko)

Bonjour eriiic,

J'ai transféré tes formules dans mon fichier principale et tout fonctionne parfaitement. Je ne te remercierai jamais assez. Tu viens de me sauver plusieurs heures de travail, à répéter des formules interminables. Un autre merci pour l'ajout de la formule matricielle, c'est super. Je l'ai adaptée à une autre cellule qui contenait des données similaires.

Merci beaucoup et bonne journée.

Dossier clos.

Rechercher des sujets similaires à "diminuer longueur formule"