Problème Formule de date

bonjour le forum

je viens vers vous car je ne trouve pas la solution sur un calendrier j'ai réussi a le créer sans les samedi et dimanche mais je voudrais que lorsque l'on passe au mois suivant cela ne soit pas afficher sur la feuille.

je vous joint mon fichier test pour plus de compréhension.

18test.xlsx (14.96 Ko)

Merci de votre aide.

Bonjour,

Pas compris, mais en A10 tu mets 01/05/2015 format "jjj" et en A11 "=A10" au format "jj" et les 2 seront ainsi liées

Inutile de jouer avec des joursem sauf si tu veux repérer les samedi/dimanche

P.

Bonjour Patrick 1957

deja merci d'avoir répondu

j'ai modifier mon fichier en esperant etre plus clair.

je cherche a faire sous cette forme un calendrier mensuel sans les samedi Ni les dimanches et UNIQUEMENT sur le mois indiquer en E2.

cette feuille servira de base pour la suite de mon fichier .

Merci encore

21test.xlsx (16.22 Ko)

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction SERIE.JOURS.OUVRES pour lister la série de dates en éliminant le weekend.

Il faut trouver un système pour faire démarrer la série au premier lundi du mois, puisqu'il me semble que c'est par là que tu veux commencer chaque mois. Mais c'est possible.

Si c'est bien le cas, ton calendrier de mai devrait aller jusqu'au vendredi 3 juin.

Cordialement.

Bonjour MFerrand

en fait je voudrais que le calendrier commence le 1er mais si le 1er est un samedi je voudrais que cela commence le 3.

et ensuite que ce calendrier s'arrete le 30 ou 31 selon le mois et le jour car si le 30 est un samedi il faudrait qu'il s’arrête le 29 .

pas simple tout ça

en tout cas merci de votre aide

C'est surtout pas complet car il faut raccorder si tu veux que ça commence systématiquement un lundi...

Il faut des règles plus complètes.

L'absence de la feuille Paramètres désactive les listes déroulantes.

A titre d'essai regardes cette formule à mettre en B11 et tirer vers la droite (tu peux la mettre sur une autre ligne pour essai et comparer.

=SERIE.JOUR.OUVRE($A$11+MOD(9-JOURSEM($A$11);7);COLONNE()-2)

Elle conçue pour démarrer en B par le premier lundi du mois, les autres jours ouvrés suivent en tirant.

Pour l'arrêt il faudra soit une condition d'arrêt à intégrer, soit jouer sur des MFC.

Mais c'est une hypothèse car tu n'as pas dit exactement par où tu voulais que l'on commence en B et à quelle date on devait finir, car si on commence le premier lundi, on devrait finir au vendredi précédant le premier lundi du mois suivant.

re

bon j'ai du mal me faire comprendre

en fait je me moque que cela commence un lundi le but est que cela commence le premier jour du mois mais pas un SAMEDI ni UN dimanche

Exemple:

pour le mois de juin mon tableau doit commencer par le mercredi 1 juin et ce terminer le Jeudi 30 juin

Mais pour le mois de mai le lundi 2 Mai et ce terminer le mardi 31 .

et tout cela sans les samedi ni les dimanche.

et tout cela en ce basant sur le mois indiquer en E2.

j’espère avoir été plus clair et désoler .

Merci de votre aide

Bon Alors la formule est :

=SERIE.JOUR.OUVRE($A$11-1;COLONNE()-1)

Mais on ne sait pas si ta cellule jaune, qui affiche systématiquement le 1 est dans ou hors calendrier !

Elle est hors puisqu'elle peut afficher un dimanche, mais dans en considérant tes formules initiales...

Mets au clair ton modèle et débloque-le si tu veux poursuivre sur le forum.

Cordialement.

Merci MFerrand

après une dur journée de travail je revient a la charge

voila j'ai mis mon fichier a jour en essayant d’être le plus clair possible sur ma demande.

25copie-de-test.xlsx (25.22 Ko)

j'ai créer trois onglet en expliquant le problème sur chacun d'entre eux.

Merci encore de ton aide.

Bien !

Voilà la formule qui convient :

=SI(MOIS(SERIE.JOUR.OUVRE($E$2-1;COLONNE()))=MOIS($E$2);SERIE.JOUR.OUVRE($E$2-1;COLONNE());"")

Cordialement.

super

un gros Merci

il est vrais que lorsque la question est clair cela devient plus facile.

MERCI

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule date"