Fonction de recherche avancée

Bonjour,

Voici mon besoin :

Je cherche à identifier les cellules d'une colonne qui font référence à une demande Quality Center.

Dans mon cas, la colonne à analyser est la colonne F. J'ai donc cette formule qui n'est pas mal mais insufisante :

=SI(NB.SI(F2;"*QC*");"Demande QC";"OK")

En effet, cette formule me permet d'identifier les cellules qui contiennent la chaine de caractères "QC". Si je n'avais que ce besoin, je n'aurais pas eu besoin de formule et la fonction de filtre native d'Excel m'aurait amplement suffit.

En fait, je souhaite savoir si il est possible d'identifier les cellules qui contiennent cette chaine de caractères suivie d'une chaine de caractères numériques...

En gros, ce que je recherche peut avoir la forme "QC xxxx" (avec un espace et où x est un caractère numérique) ou "QCxxxx" (sans espace)

Je suis sur un poste équipé de Office 2010

Merci

Salut Panxoa!

Une solution en VBA avec un exemple simple :

Sub numeric()

For b = 1 To 13   
    If InStr(Cells(b, 1).Value, "QC") > 0 Then   'si la valeur de la cellule contient "QC" ...    
        Index = InStr(Cells(b, 1).Value, "QC") + 2 'enregistre la position de la chaine de caractères qui suit "QC"       
        If IsNumeric(Mid(Cells(b, 1).Value, Index)) Then 'et si les caractères qui suivent "QC" sont numériques...
            Cells(b, 1).Offset(, 1).Value = "Demande QC"  '...alors inscription "Demande QC" dans la cellule d'à côté
        End If
    End If
Next

End Sub

EDIT : je viens de corriger le code et le fichier correspondant, donc re-download le fichier !

Merci pour ta réponse. Je suis une quiche en VBA... du coups je potasse la section "cours VBA" du site

PAr contre, ta solution est insufisante. La chaine de caractère à identifier se trouve au sein d'un commentaire. Du coup, y'a du blabla dans la cellule avant ou après "QC"...

Edit : Mon message est d'avant tya modif... Je vérifie

Panxoa a écrit :

Merci pour ta réponse. Je suis une quiche en VBA... du coups je potasse la section "cours VBA" du site

PAr contre, ta solution est insufisante. La chaine de caractère à identifier se trouve au sein d'un commentaire. Du coup, y'a du blabla dans la cellule avant ou après "QC"...

Edit : Mon message est d'avant tya modif... Je vérifie

j'ai modifié le fichier il y a 5 minutes donc re-download-le et regarde si ça te convient;

Ce nouveau code répond exactement à ton explication : " ce que je recherche peut avoir la forme "QC xxxx" (avec un espace et où x est un caractère numérique) ou "QCxxxx" (sans espace)".

Effectivement, ça fonctionne avec ta mofification. Je te remercie pour ton aide

Je t'en prie, bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche avancee"