Modèle conceptuel de données

Bonjour tout le monde,

Je dois implémenter une base de donnée en créant des diagrammes de classes, ainsi que des associations entre les différentes classes et créer des phrases contextuelles qui permettent de rassembler les classes. Ce travail doit se faire sur excel mais je me demande s'il est possible de le réaliser sur excel ?

merci beaucoup pour vos réponses

Sab

Bonsoir,

Si tu précisais ton propos : à l'exception de "base de données" qui recouvre un concept relativement clair (bien que cela puisse se décliner de façons très diverses, il reste 4 notions à mieux définir (voire à traduire !) et préciser, et surtout à illustrer de la façon la plus circonstanciée possible !

Pour l'instant on est dans de l'abstraction pure (pour ne pas dire autre chose )

merci pour ta réponse Mferrand javouerai que c assez flou dans ma tête. Je dois créer une base de donnée relationnelle sur excel. Pour cela je dois modéliser la base de donnée en catégorisant l'information pour faire apparaitre les différentes entités et leurs attributs et ensuite créer des associations (cest-à-dire des liens) entre les différentes entités. cela dans le but d'optimiser la place dans la base, afficher les informations voulues ou encore retrouver une opération précise. Quand je feuillette les sites concernant cette démarche c souvent access qui ressort ou MySql ce sont des logiciels que je ne possède pas et qui sont couteux c'est pourquoi jaimerais savoir si je peux réaliser ce travail sur excel?

Mercii

Sab

Bon ! Pas de chance ! J'ai réussi à effacer mon message (et pas le temps de le réécrire en entier).

En résumé, hors utilisation d'Excel avec des systèmes plus importants (sur lesquels mes connaissances sont insuffisantes pour en parler...), Excel te permet de construire des tables, les gérer, bâtir des procédures d'utilisation diverses, mais tu ne disposeras pas des outils d'Access afférents aux bases de données...

Par ailleurs, on peut assimiler association à relation (plus clair dans le domaine) mais il faudrait expliquer et développer ce que tu entendais par :

• diagramme de classe
  • phrase contextuelle
qui me font m'interroger sur la nature exacte de ton projet.

Cordialement.

OUI effectivement je pense qu'excel ne pourra pas accomplir ce que je désire. merci pour ta réponse

Bonjour,

penses tu qu'on puisse créer des cardinalités sur excel?

cordialement,

Sab

Bonjour,

ça dépend des tuples.

eric

Le plus simple serait sans doute que tu passes à une description (exhaustive si possible, mais on peut peut-être se contenter de quelque chose de moins complet ) de ton modèle conceptuel.

Il paraît logique, si l'on veut le réaliser, qu'il faille d'abord le concevoir !

Donc une description de ses composants et fonctionnalités faisant abstraction de tout moyen de mise en oeuvre permettrait de se poser la question des ressources à mobiliser pour sa réalisation.

Car répondre en termes de réalisation d'un objet conceptuel non encore pensé ne peut produire qu'une réponse aléatoire.

Bonjour,

pour un projet comme celui - ci , je pense que l'outils " ORACLE"(sqlplus) est bien plus adapter que excel ^^

et il me semble que tu peut le télécharger gratuitement (mais il faut un minimum de connaissance en SQL)

merci beaucoup pour vos réponses.

Sab

Bonjour à tous,

Il est tout à fait possible de gérer une vraie bdd relationnelle avec Excel.

Par exemple en interfaçant l'appli excel avec une base Access (sans avoir obligatoirement de licence pour Access)

J'en explique les bases, avec exemple concret à télécharger, sur mon blog : http://tatiak.canalblog.com/archives/2016/05/25/33865554.html

Mais effectivement des notions en Sql sont utiles cf : http://sql.sh/

Bonne soirée

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "modele conceptuel donnees"