Importation de données pdf sous Excel

N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème (un peu particulier je pense), j’ai décidé de faire appel à votre aide.

Mon but est d’importer les données de plus de 200 fichiers pdf sous excel et de regrouper les données dans un même tableau.

J’effectue souvent ce genre d’opération en combinant mes différents fichiers pdf sous un même fichier pdf puis utilise le bouton « export to Excel » ou copie/colle le fichier entier dans Excel en utilisant l’assistant d’importation sur Excel.

Dans ce nouveau cas, l’importation un peu particulière me pose quelques problèmes de format.

Le fichier pdf comporte un tableau sur chaque page regroupant le même type de données mais aussi une sorte d’en-tête ou cadre texte duquel je dois aussi récupérer les données.

Pour mieux vous expliquer mon pb, je vous joins mon fichier de travail (binder1.xlsx)

Importation 1 : j’utilise le bouton « export to Excel » présent sur adobe acrobate pro et chaque page du pdf est exportée dans une nouvelle feuille Excel. Le format me convient mais je ne parviens pas à faire suivre l’en-tête (je voudrais notamment récupérer la date).

Importation 2 : je copie/colle le fichier et utilise l’assistant d’importation Excel, je parviens à importer toutes les données mais la description est fractionnée en plusieurs cellules sur plusieurs lignes (selon la longueur de la description).

Importation voulue : le format d’extraction vers lequel je veux parvenir

Résultat final : la mise en forme des données que je souhaite obtenir

Remarque : lorsque j’exporte un seul fichier pdf (donc non combiné) via adobe, l’importation fonctionne correctement et j’obtiens le format recherché. Je me vois mal répéter cette opération (ouvrir le pdf, l’exporter, enregistrer le fichier excel,….) plus de 200 fois. Une solution sera peut-être la création d’une macro qui ouvre et importe sous excel les fichiers pdf 1 à 1 puis regroupe les données sous un même tableau ? (mes connaissances VBA sont trop limitées pour développer ce type de macro).

Je vous joins aussi un exemple des fichiers pdf combinés que je cherche à exporter (binder1.pdf)

J’espère avoir été assez clair et précis 

Merci de votre aide.

56binder1.pdf (44.77 Ko)
60binder1.xlsx (17.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "importation donnees pdf"