Compter des cellules en fonction de 2 variables / 2 colonnes

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum que j'ai parcouru "en diagonale", je n'ai pas su trouver une réponse à mon problème qui est le suivant :

J'ai une grosse base de données, avec laquelle je désire compter et remplir automatiquement un deuxième tableau avec le nombre de cases "vertes" et "rouges", par mois. Ce remplissage tient compte de 2 critères :

> La date de réception effective de la marchandise (sur une plage mensuelle, sachant que les dates ne sont pas classées par ordre chronologique, car cet ordre chronologique m'est important sur d'autres colonnes non affichées dans l'exemple fourni).

> L'écart avec la date de réception prévue initialement.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.

Cordialement,

Bonjour,

solution pas forcément optimiser mais voir si ça convient :

Création de deux colonnes : Une différenciant si <= 0 et l'autre >0

l'autre pour les mois de chaque date pour pouvoir trier.

Les deux colonnes, il faut juste rentrer la formule dans la première cellule et tirer jusqu'en bas.

Un tableau avec la fonction nb.si

Ok ok, je vois le genre...

Oui, il m'est possible de créer 2 colonnes "cachées" en bout de tableau.

Votre solution me convient parfaitement pour mon travail à réaliser, elle n'est certes pas totalement optimale, mais fonctionne très bien, et ce qui m'est le plus important c'est qu'elle fonctionne

Merci beaucoup pour votre aide Avie.

Cordialement

Ah, je pense à quelque chose...

Avec ce système, nous sommes obligés de "borner" manuellement chaque année, non ?

Je veux dire par là, que ça va prendre en compte et totaliser toutes les occurrences de janvier par exemple, indifféremment 2015/2016/2017 ?

PS : je re-poste mon fichier source, j'avais fait une erreur dans l'exemple fourni (en G22).

11probleme-excel.xlsx (14.44 Ko)

OK, Problème réglé, J'ai ajouté d'autres colonnes "cachées" avec la formule "=année(...)", et j'ai rajouté ce critère à mes NB.SI.ENS, et là c'est parfaitement automatisé.

Encore merci Avie.

Edit : ajout d'un fichier avec la réponse en clair et en langage débutant (comme moi), en espérant que cela puisse aider des personnes qui ont le même problème que moi.

18probleme-excel.xlsx (17.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter fonction variables colonnes"