Dossier (=Répertoire) = subdivision d'un lecteur sur un disque dur (ou assimilé) [lecteur = partition ou volume nommé d'un disque dur formaté]
fichier EXCEL = Classeur [avant Excel4, donc dans les années 80 aux tout débuts d'Excel, un fichier se limitait à une feuille de calcul, il est devenu Classeur dès lors qu'il a comporté plusieurs feuilles]
Feuille = élément d'un classeur Excel [principalement des feuilles de calcul, mais éventuellement des feuilles graphique, et qu'on n'utilise plus guère depuis l'apparition de VBA, des feuilles macro (macros Excel4), et feuille boîte de dialogue (celles-là depuis l'apparition de Microsoft Forms)]
La feuille de calcul est elle-même divisée en Lignes et Colonnes (1048576 lignes et 16384 colonnes depuis Excel 2007, 65536 et 256 dans les versions antérieures [97 à 2003]).
L'intersection d'une ligne et d'une colonne est une cellule (et non case qui n'a pas de définition et est une notion personnelle, pouvant comporter aussi bien une cellule que plusieurs).
Un ensemble de plusieurs cellules est une plage (de cellules).
Si une plage de cellules est composée d'ensemble séparés les uns des autres, on dit qu'elle est multi-zones. Dans ce cas la plage unitaire, ou sous-plage en quelque sorte, est appelée zone.
Et lorsqu'on remplit une feuille avec des données de façon à constituer l'ensemble en base de données : les colonnes sont des champs (de données), la première ligne comporte les noms de champs, chaque autre ligne constitue un enregistrement (ou unité élémentaire de la base). Base était dans les versions antérieures nommée Liste par Microsoft (les deux peuvent coexister, surtout s'il n'y a qu'une ou 2 colonnes).
Tableau désigne tout ensemble de données organisé en lignes et colonnes (à peu près tout dans la mesure où un tableur sert à organiser des données ainsi, cela inclut aussi de façon générique les bases de données). Il y a une certaine dualité avec les Tableaux Excel, fonctionnalité récente d'Excel...
On peut toujours dénommer de façon personnelle des éléments de configuration personnelle, mais il est bon alors de les définir en faisant référence à ces composants d'Excel. On arrive ainsi à parler de la même chose...
Cordialement.