RechercheV décroissant

Bonjour, je suis bloqué avec la fonction rechercheV sur une liste de chiffres décroissante.

Cela me remonte pas les bonnes infos, alors que sur ma liste de chiffres croissants çà fonctionne bien.

J'ai testé avec les fonctions equiv et index mais cà bloque également, ma fonction equiv n'a pas l'air de fonctionner car elle ne sait pas rechercher de valeurs approximatives.

Merci pour votre aide.

195classeur1.xlsx (17.75 Ko)

Il faut mettre -1.

En cellule J4:

=INDEX($E$4:$E$46;EQUIV(H4;$D$4:$D$46;-1))

Bonsoir,

RECHERCHEV ne traite la recherche par valeurs décroissante.

EQUIV fonctionne dans les deux cas, mais tu auras en erreur la recherche de valeurs inférieures à la borne minimale du tableau en cas de valeurs croissante, et supérieures à la borne maximale du tableau en cas de valeurs décroissantes.

=INDEX($E$4:$E$95;EQUIV(H4;$D$4:$D$95;-1))

Cordialement.

Super!! merci les gars, ca a l'air de fonctionner.

Par contre INDEX + EQUIV me renvoient vers un problème commun à RechercheV: si je met trop de ligne en matrice de recherche (ex de 11 à 9000) cà me renvoi #N/A.

Ca disparait et fonctionne impecc quand je limite mes lignes.

Vous avez une astuce?

Merci.

Bonjour,

Les fonctions de recherche renvoient N/A quand elles ne trouvent pas...

EQUIV est plutôt souple comme fonction et assez complète, elle t'offre les 3 possibilités recherche exacte, recherche sur intervalle de façon croissante ou décroissante (c'est un peu la même recherche mais qui rattache la borne à l'intervalle inférieur ou supérieur).

Si tu cherches de façon décroissante, la borne supérieure est indépassable, erreur si tu cherches une valeur au-delà. De façon croissante, c'est la borne inférieure qui est dans le même cas, erreur si tu cherches une valeur en-deçà. Il faut donc veiller aux bornes d'extrémités, éventuellement ajouter une borne fictive avec une mention indiquant dans quel cas on se trouve, qui se substituera alors à N/A, ou utiliser SIERREUR pour une telle substitution.

Cordialement.

Merci MFerrand, mais je ne comprends pas précisément ce que tu entends par la borne supérieure?

C'est la valeur recherchée dans la matrice?

La valeur maximale de ta table de recherche : lorsque la valeur cherchée dépasse cette valeur une erreur se produit.

Oui je respecte bien la valeur max.

Par contre je viens de voir qu'excel me limite la fonction EQUIV à 499 lignes, y a t il moyen de lever cette limitation? Ou bien de la contourner?

Il ne devrait pas y avoir une telle limite. Comment se manifeste-t-elle dans ton classeur?

patlegain a écrit :

Oui je respecte bien la valeur max.

Par contre je viens de voir qu'excel me limite la fonction EQUIV à 499 lignes, y a t il moyen de lever cette limitation? Ou bien de la contourner?

Bonjour,

je pense que tu as envoyé un exemple (c'est déjà bien) mais qui ne reflète pas l'image du vrai fichier ...

comme dit avant moi, la limitation à 499 n'existe pas ou alors tu t'exprimes mal

P.

Dslé je viens de voir une erreur que j'ai fait, en fait il n'y a a pas de limite mais j'ai une série de 0 avant ma matrice décroissante.

G filtré sur une seconde colonne les valeurs nulles: N12=SI(M12=0;"";M12)

Impec j'ai donc résolu mon problème. G traité les #N/A normaux avec SIERREUR, c'est parfait!!

Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "recherchev decroissant"