Comptabiliser des cellules fusionnées

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de mettre au point un outil pour aider les enseignants de primaire à construire leur emploi du temps.

Le classeur excel est composé de deux feuilles, la première sous la forme d'un emploi du temps où chaque cellule correspond à une plage de 5 minutes. Chaque cellule dispose d'un menu déroulant permettant de choisir la matière souhaitée (langage oral, nombres et calcul, EPS, Arts visuels...).

C'est un peu lourd mais comme toutes les écoles ne fonctionnent pas avec les mêmes horaires, c'est la solution que j'ai trouvé qui permettrait le mieux de s'adapter à chaque cas.

La seconde feuille fait le calcul automatique des masses horaires en les mettant en relation avec celles préconisées par les Programmes.

Afin que la lecture du document finalisé soit plus aisée, je souhaiterais que l'on puisse fusionner les cellules de la même matière.

Par exemple, plutôt que d'avoir 6 petites cellules (30 minutes) de Géométrie, n'en avoir plus qu'une seule, plus grande du coup.

Le souci vient alors du fait qu'en fusionnant, excel considère que mes 6 cellules n'en sont plus qu'une seule et au lieu de comptabiliser 30 minutes, il n'en compte plus que 5. Le calcul des masses horaires devient complètement faussé.

Existe-t-il une solution ?

Pas trop compliquée ?... ^^

D'avance merci.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

C'est vachement intéressant (et impressionnant pour un bras cassé de mon acabit) la saisie grâce au boutons que tu as insérés.

Par contre, cela ne résout pas mon problème.

Si je saisis : Lundi / Début : 8h15 / Fin : 9h / Matière : Langage oral, cela remplit une cellule dans l'emploi du temps et cela ne comptabilise que 5 minutes (au lieu de 45) sur ma feuille "Masses horaires".

Je suis donc toujours coincé.

Un grand merci malgré tout !

jseelig a écrit :

Je suis donc toujours coincé.

Avec cette nouvelle version, tu ne devrais plus l'être...

A tester.

Bye !

Bonsoir, Bonsoir GMB!

Une petite contribution si tu restes sur ton calcul à partir de cellules fusionnées...

Function TMPSFUS(obj As String, plage As Range)
    Dim c As Range, t
    Application.Volatile
    For Each c In plage
        If c.Value = obj Then t = t + c.MergeArea.Count
    Next c
    TMPSFUS = t / 288
End Function

Cordialement.

Merci GMB, ta deuxième version est parfaite pour le calcul des masses horaires.

Par contre, quand les horaires ne sont pas les mêmes pour chaque journée de classe, la lisibilité de l'emploi du temps sur la première feuille est difficile.

Je garde donc la version de MFerrand que je remercie beaucoup pareillement.

Je veux bien, si quelqu'un a un peu le temps, que l'on m'explique comment cela a été réalisé.

Encore merci à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser fusionnees"