Optimisation chutes profils aluminium

Bonjour,

Etant novice en VBA, je sollicite donc votre aide.

Le but est de produire le minimum de chutes (cellule L2) en trouvant les 4 longueurs de barres optimales (cellules F2 à F5).

Je souhaite ainsi créer une macro qui me permette de trouver automatiquement les longueurs de barres optimales générant le moins de chutes et ainsi de m'éviter de faire cette opération par "tâtonnement".

Merci par avance du temps que vous allez y consacrer.

Poipoil

Bonjour,

nous on est novice sur ton tableau.

Tu ne crois pas qu'un minimum d'explications soit nécessaire ? A quoi servent toutes ces autres cellules ? Si ce sont des essais fourni une feuille avec le strict nécessaire.

eric

Bonjour Eric,

Effectivement, le tableau mérite des explications. Ce tableau a pour objectif de nous indiquer les longueurs de barres optimales à commander pour générer le minimum de chutes lors de la coupe (passage sur la scie) et ce, en se basant sur les commandes clients de l'année précédente.

- Colonne A "Lg lame": historique des longueurs de lame (=profils aluminium vendues à nos clients)

- F1 à F5 "Lg lame dispo": Longueurs de barres disponibles (=profils aluminium achetés chez notre fournisseur)

- Tableau D7 à R225: sert à simuler les chutes produites lors de la coupe de chacune des longueurs de barres dispo (F2 à F5). Avec possibilité de faire 1, 2 ou 3 lames dans une longueur de barre. En colonne S, la chute mini générée. Prenons l'exemple de la ligne14: pour créer 27 lames de 2299mm, il sera plus avantageux d'utiliser une longueur de barre de 4730mm (2 lames dans une longueur) puisque cela générera 1782mm de chutes au total (cellule I14).

-G2 à I2: Longueur "sacrifiée" (=extrémités non utilisables + épaisseur de la lame de scie). Par exemple, une longueur de barre de 3840 pourra être utilisée pour générer une lame de maximum 3790 (=3840-50) et une longueur de barre de 6600 pourra être utilisée pour générer 2 lames de maximum 3265 (=(6600-70)/2).

- N2 à R4: Tableau indiquant les % consommées dans chaque longueur de barre (grâce aux données générées de la colonne U à AB)

En espérant avoir été assez clair (rien de moins sûr )

N'hésitez pas si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Pierrick

Et donc pas d'endroit où est indiquée la commande client (?)

Essai avec le solveur

eric

Eric,

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas dû être assez clair (je ne suis pas doué pour les explications).

En fait, chaque ligne correspond à une commande client.

Ci-joint mon tableau simplifié.

En fait, le tableau est achevé et fonctionnel. Je désire juste créer une macro qui me permette de déterminer les 4 longueurs optimales (en jaune) qui génère le moins de chutes (en vert). Opération que je pourrais également faire par "tâtonnement" en faisant varier ces 4 longueurs une à une; mais tâche longue et incertaine (surtout si le nombre de longueur de barre (en jaune ) augmente.

Pierrick

surtout si le nombre de longueur de barre (en jaune ) augmente

En plus les données arrivent au compte-goutte ?

Je renonce à comprendre et laisse la place à d'autres, désolé.

eric

Rechercher des sujets similaires à "optimisation chutes profils aluminium"