Calcul de vitesses ligne par ligne

Bonjour à tous,

je voudrais réaliser un outil qui permette de calculer des vitesses de corrosion sur des repères précis (sur cuves, pour l'info), à partir de mesures d'épaisseurs effectuées par les exploitants de ces cuves. Le but étant de donner une date de fin de vie approximative de leur équipement. La compréhension de cette démarche est simple, sa mise en oeuvre beaucoup moins, pour moi qui n'ai pas l'habitude de "programmer".

Il y a 8 points-repères (dans mon exemple en tout cas) qui seront soumis à ces mesures, plus ou moins régulièrement, chacun occupant une ligne du tableau.

Voici mes principaux problèmes :

- le tableau (ci-joint) est évolutif, à savoir que les exploitants rajouteront une colonne par date de mesures ; le tableau n'est donc pas figé en colonnes, ce qui ne me permet pas de fixer une plage pour la prise en compte des valeurs. Il n'est d'ailleurs pas figé en lignes non plus (le nombre de repère peut varier selon les cuves) ;

- certaines cellules pourront être vides, car tous les repères ne sont pas forcément soumis aux mesures à la même date ;

- l'outil est donné à l'exploitant, et je n'interviens plus par la suite. L'idée est donc qu'il n'ait plus qu'à rentrer les valeurs des épaisseurs par date, puis lancer une macro qui calcule les vitesses à cet instant-là, en s'adaptant aux caractéristiques rentrées.

Dans un premier temps, j'aimerais être capable de calculer 3 vitesses de corrosion par repère (donc par ligne) :

- une vitesse basée sur la différence entre la première mesure (la plus ancienne, notée "1") et la dernière (notée "n", donc épaisseur(1)-épaisseur(n) / date(n)-date(1) ;

- une vitesse basée sur les 3 dernières mesures : ép(n-2)-ép(n) / date(n)-date(n-2) ;

- une vitesse qui suivrait un comportement un peu plus réaliste, à savoir qui prendrait en compte des accélérations/ralentissements du processus de corrosion (en option, ce n'est pas la priorité pour l'instant).

Pour vous faciliter la réflexion, les données d'entrée de mon tableau (en bleu) sont fixes, et les mesures que j'ai indiquées (en noir) sont fictives, mais j'y ai laissé des cellules vides afin de coller au mieux à la réalité.

J'espère avoir été clair et complet dans mes informations! Si toutefois vous avez besoin d'infos supplémentaires pour mieux comprendre, n'hésitez pas à me le dire !

J'espère que vous pourrez trouver une solution (je n'en doute pas une seconde )

Merci d'avance

Baptiste

17test-calcul.xlsm (10.59 Ko)

bonjour,

une proposition

14test-calcul.xlsm (16.94 Ko)

Bonjour,

pour l'instant ça a l'air de fonctionner, il faut juste que je l'intègre à mon fichier final, en espérant ne pas dénaturer ce que tu as fait

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calcul vitesses ligne"