Trouver sa voiture dans une base de véhicules

Bonjour !

c'est assez simple, celà existe déjà

vous aller sur le site norauto, feuvert ou allopneus

vous devez donner le nom de votre véhicule

dans la case A1 il y aura une liste de choix ( validation des données = LISTE )

parmi les MARQUES

dans la case A2 il y aura alors une liste de choix ( validation des données = LISTE )

parmi les MODELES de la MARQUE

Dans la case A3 il y aura une liste de choix ( validation des données = LISTE )

parmi les MOTORISATIONS des MODELES de la MARQUE

Dans la case A4 je voudrais trouver une liste de choix ( validation des données = LISTE )

parmi les FINITIONS des MODELES MOTORISES de la MARQUE de ma voiture

Je vous remercie par avance de votre aide qui n'a jamais failli à mon endroit

Yann

Bonjour,

Tu peux t'inspirer des exemples (CF BOISGONTIER)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

Merci M12

je vais examiner toute cette base d'information

Yann

GLOUPS

il y a vraiement beaucoup d'exemples

je m'y perds ( sorry )

quel "modèle" prendre ?

avec une case A1 disposant d'une liste de marque

le choix de la marque dans la liste déterminant dans la case A2 une liste de modèles uniquement de la marque et ainsi de suite ?

sachant que je suis une brêle en VBA et que je sais au mieux recopier et adapter à mon cas les "formules"

merci

Bonjour,

Je crois qu'on en reparlera quand tu présenteras ta base (bien organisée) ! ou une base test

Pas dit méchamment

Crdmt

non non

je comprend parfaitement

voici une ébauche qui fonctionne uniquement sur la base de ce que je sais faire

mais elle ne fonctionne pas DU TOUT comme je voudrais

je voudrais que sur la base du choix de la marque, la case suivante ne dispose plus QUE du choix des modèles de cette marque

et qu'ensuite sur la base de la marque et du modèle choisi, je sois amené à ne choisir QUE le kV MAX existant

et ensuite QUE le kV utilisé ( qui peut être inf au MAX )

puis l'ampérage

Merci

392classeur-test-1.xlsx (11.33 Ko)

Bonjour,

Juste quelques remarques au passage :

• tous les champs doivent si possible être remplis,
  • la dualité de données textes et nombres dans le champ modèles est à éliminer,
  • la base doit être triées sur tous les champs,
  • le 8 qui se balade en H n'a rien à faire là,
  • les noms de champ doivent être respectés (marques et marque !)
  • la liste de niveau 1 n'est pas nommée,
  • une extraction d'éléments uniques marques-modèles est nécessaire pour appeler la liste de niveau 2,
  • pour le traitement des éléments suivants, il faudra voir quand tout sera rempli.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Juste quelques remarques au passage :

• tous les champs doivent si possible être remplis,
  • la dualité de données textes et nombres dans le champ modèles est à éliminer,
  • la base doit être triées sur tous les champs,
  • le 8 qui se balade en H n'a rien à faire là,
  • les noms de champ doivent être respectés (marques et marque !)
  • la liste de niveau 1 n'est pas nommée,
  • une extraction d'éléments uniques marques-modèles est nécessaire pour appeler la liste de niveau 2,
  • pour le traitement des éléments suivants, il faudra voir quand tout sera rempli.

Cordialement.

j'ai "tenté" de répondre à ces demandes

encore une fois je suis un peu bloqué dans l'établissement de lites parfaites car elles requièrent encore de ma part, une recherche documentaire

merci de votre aide ( à tous )

ci jointe nouvelle version de fichier

247classeur-test-1.xlsx (11.94 Ko)

Re,

Tu peux déjà éliminer les doublons...

Il semble qu'il n'y ait aucun choix du kv nominal, qui résulte donc du choix du modèle (à confirmer), donc pas de liste à envisager à cet égard.

Et l'ampérage apparaît de la même façon lié au kv utilisé, donc on n'a qu'une micro-liste de niveau 3.

Ce qu'il te faut maintenant déterminer, c'est la façon dont tu veux travailler avec tout ça !

Une première ébauche manuellement va te permettre de tester l'ergonomie d'utilisation des listes, ensuite de quoi tu auras certainement besoin d'automatiser un processus de mise à jour :

• tri de la base lors de sa mise à jour (ajouts ou retrait),
  • extraction liste niveau 1 par filtrage avancé,
  • extraction d'une liste de couples marques-modèles uniques par filtrage avancé (d'où la liste de niveau 2 est déduite par formule en fonction du choix 1).

Mettre des noms dynamiques pour une utilisation plus pratique et rendre pérennes les formules utilisées pour les listes découlant de choix antérieurs.

Au stade où tu en es : nommer ta liste de choix1 de façon dynamique (utilisant la fonction DECALER) et la mettre en place ; faire l'extraction (provisoirement manuelle) des couples marques-modèles et mettre au point la formule qui calcule la liste de choix2 en fonction du choix1 (par décalage de la 2e colonne, en fonction du rang du choix1 dans la 1re et du nombre d'éléments de choix1 dans la première pour dimensionner) ; puis formule de calcul du choix3 en fonction des choix1 et 2 (à réaliser directement sur la base...)

Bon courage.

merci de ces explications tres détaillées

tu seras surement déçu de lire qu'à la première lecture, j'ai été complètement largué, vu que certaines "fonctions" me sont étrangères

DECALER

"trier" la base

"extraction par filtrage"

"filtage avancé"

ce doit être parce que je suis un Z'oreiile

merci , je vais réfléchir à tout çà

Tu trouveras de l'assistance sur le forum... mais il est nécessaire, pour en tirer bénéfice, que tu aies une vue assez précise des notions que tu vas utiliser. Tu as l'aide d'Excel pour te documenter sur les fonctionnalités évoquées, et tu trouveras des cours et tutos sur le site...

Cordialement.

Je suis désolé mais je n'ai pas réussi à trouver à faire "fonctionner" mon tableur d'exemple

Une autre bonne âme saurait elle me prendre davantage par la main ??

Si tu tiens compte des remarques précédentes, on peut avancer pas à pas...

D'abord, tu effaces ta liste en colonne H, sauf l'intitulé "marque", puis tu te positionnes en A1 dans ta base, et tu vas lancer un filtrage avancé, en allant cliquer dans l'onglet Données, sur Avancé dans la zone Filtre.

Une boîte de dialogue s'ouvre, et tu remplis, zone de critère en indiquant H1 (ton libellé "marque"), tu coches faire une copie, tu indiques également H1 comme zone de copie, tu coches l'élimination des doublons de liste copiée. Et tu valides. Tu verras ta liste en H reconstituée avec des valeurs uniques figurant en A et à l'exclusion de celles qui n'y étaient pas.

L'ayant fait manuellement, tu peux mieux comprendre les processus qu'on aura à coder.

Cela est indépendant de tes lignes formant des doublons complets dans la base : il faut que tu les élimines au départ...

Etape suivante nommer la liste en H en liste dynamique avec DECALER, mais chaque chose en son temps.

Cordialement.

crazyrat a écrit :

j'ai "tenté" de répondre à ces demandes

encore une fois je suis un peu bloqué dans l'établissement de lites parfaites car elles requièrent encore de ma part, une recherche documentaire

merci de votre aide ( à tous )

ci jointe nouvelle version de fichier

Petite contribution ...

110classeur-test-1.xlsm (30.31 Ko)

Merci à tous les deux

Bravo pour vos approches différentes

Je promet à M Ferrand de poursuivre mon travail sur mon fichier test

Cependant je vais quand même tenter la transposition de la solution Steelson

petite question à Steelson, la case qui permet la saisie des infos est elle déplaçable dans un autre tableur ? contient elle des commandes en VBA ( que je ne maîtrise pas.. ) possède t'elle un format special que je trouverais dans un menu que je n'aurais pas encore exploité ?

crazyrat a écrit :

petite question à Steelson, la case qui permet la saisie des infos est elle déplaçable dans un autre tableur ? contient elle des commandes en VBA ( que je ne maîtrise pas.. ) possède t'elle un format special que je trouverais dans un menu que je n'aurais pas encore exploité ?

Il faut aussi déplacer les macros et enregistrer au format xlsm

Bonjour au passage à MFerrand qui fait un travail remarquable de pédagogie ...

Bonjour à vous et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "trouver voiture base vehicules"