Formule variable d'heure
bonjour à tous,
je vais essayer d'être clair et précis sur ce que j'essaye vainement de trouver.
voilà je travaille dans une société dont la majorité des personnes travaillent de nuit. Hors de 23 heures à 6 heures du matin les employés bénéficient d'un sorte de bonification d'heures.
Je m'explique: une personne qui travaille entre 23 et 6 heures reçoit un bonus de 10% plus de l'heure... soit 6 min.. donc admettons une nuit de travail de 22 a 7 = 9 heures de travail dont 7 de nuit = 7x6min= 42min en plus payé...
Mon soucis:
j'essaye de trouver une formule capable de me calculer automatiquement cette "bonification" mais je me heurte au problème suivant:
si les personne commencaient à 23 et finissaient a 6 pas de soucis ça serait super simple. sauf que dans mon cas les heures de début et fin de travail sont variable comme par exemple 22H à 7H ou 20H à 4h30.
Comment faire une formule capable d'aller comprendre que dans la tranche d'heure travaillée et à partir de 23 heures, jusqu'a 6 heure il faut rajouté 10% par heure?
J'avoue que ça dépasse largement mes compétences et je ne suis même pas certains que Excel puisse faire cela...
J'èspere avoir été clair, si non n'hésitez pas à me demander des précisions ou vraiment s'il le faut je upperais la trame sur laquelle je suis entrain de travailler.
Merci d'avance
Bonjour,
Sissi, c'est faisaible... Mais c'est pas hyper simple : C'est pas de la formule de branlo !
J'avais bricolé une soluce de ce genre pour des horaires de nuit au québec. (avec quelques nuances subtiles...)
Pour te donner une idée du travail, regarde
(dans la première feuille uniquement)
Les heures de prise et de fin de service du matin et celles de l'après midi sont différenciées dès la saisie : Les heures "normales" se lisent en colonne H, les "heures de nuit" en colonne Q et R...
Avec ça tu as déja une base de réflexion
A+
ouah alors là j'avoue... j'ai presque compris ton tableau
Je me demandais si en faisant des etapes avec des colonnes masquées par exemple, je ne pourrais pas faire plus simple
Par exemple une formule qui trouverait le nombre d'heures dans une tranche donnée (compris entre et) = par exemple entre 22H et 7H il y a 7 heures comprises entre 23H et 06H de ce total là par une autre étape je pourrais déduire le temps de pause (en général entre 03H et 05H pause maxi de 1H) donc 7-1=6 et de là étape ultime 6H=360min et 360minX10% de bonification = 36 min de bonification . une fois que j'aurais réussi à faire ça et bien je masquerais les colonnes qui ne m'interessent pas tout simplement
bahhh je sais pas si je suis clair
En tout cas merci pour ton aide mais j'avoue être sur de ne jamais arrivé à faire ça a mon niveau actuel de compétence. je sais deja pas sur Excel 2007 comment creer une insertion de formule comme tu l'explique dans ton fichier gentillement preté
bonjour,
Bah, ce fichier n'est pas de moi... J'y ai juste inséré quelques formules...
On peut résumer ça comme tu dis.
La difficulté est de soustraire 5:00 - 21:00 (par exemple) dans des formules SI(...) et de gagner à tous les coups ! Sans parler de la pause...
Des formules existent. Personnellement j'ai un petit faible pour la méthode adoptée par notre ami du Québec (la saisie en deux parties : vacation du matin et vacation du soir.) mébon... c'est vrai qu'il avait déjà bien gambergé son problème !
Quoi qu'il en soit, c'est sur : tu vas te muscler les neurones ces prochains jours...
Pour le menu Insertion dans 2007 je ne sais pas. Il y aura surement une âme charitable qui va passer par là.
Bon courage !
A+
Bonjour
Le sujet a été traité à maintes reprises sur le Forum et une recherche que beaucoup oublient de faire, t'aurai permis de trouver cette solution.
(Le Bouton Rechercher est en haut à gauche de cette page)
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yLj9RHeures_Nuit.xls
Cordialement