Problème de maths

Bonjour à tous,

Cela fait quelques heures que je planche sur un excel que je dois réaliser pour mon stage. Il s'agit d'un graphique représentant des incertitudes de mesures, c'est à dire que sur le graphique deux fonctions sont disponibles :

La première définit une zone de tolérance de la forme 0,97A<A<1,03A le tout sur un angle de cos B [0,7;0,9] ce qui définit une portion de section de disque.

La deuxième, représentant la mesure Am, ne sert qu'à représenter le point de mesure dans la zone de tolérance.

Ainsi, en variant Am, nous pouvons nous rendre compte de sa position dans la zone de tolérance et valider la mesure ou non. Pour ceux qui préfèrent les choses un peu plus imagée je vous adjoint un petit dessin :

Voilà, merci BEAUCOUP pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je n'ai aucune idée de comment procéder..

Merci à tous et bonne journée !

Bonjour,

Ne le prends pas mal mais avant de faire le devoir sur excel faut savoir le faire sur papier car si tu ne l'as déjà pas compris à la base, passer sur informatique est assez bizarre.

A la main, à la base tu arrives à quels résultats?

Bonjour JuuanS,

J'ai déjà fait ce genre de choses sur Excel, mais au final tu veux juste valider tes résultats?

Si c'est bien le cas, tu n'as AUCUN calcul à faire! Ni besoin d'aucune programmation..............

Tu as ton point, tu as juste à vérifier:

Rmin<=Rmesuré<=Rmax

Anglemin<=Anglemesuré<=Anglemax

Problème fini

Je sais le faire à la main mais je n'ai pas de résultats à trouver, les résultats je les ai déjà, je veux simplement les représenter dans leur zone de tolérance.

C'est exactement ce que j'ai fais d3d9x, ce sont les conditions à respecter. Mais mon tuteur de voudrait que je le représente sur un graphique pour que, en fonction de la mesure qui sera effectuée par le futur, le résultat soit facile à interpréter pour les opérateurs qui n'auront qu'à regarder si le point est dans la zone ou non...

Je suis arrivé à quelque chose hier mais depuis j'ai un autre problème. J'ai créé une liste ou je peux sélectionner une valeur (0; 1,25; 2,5; 5; 10; 30; 60) qui sont les valeurs théoriques à obtenir. Savez-vous comment, en fonction de la valeur choisie, je peux arriver à retourner la valeur mesurée?

Par exemple, je veux sélectionner Sth=5 et retourner dans une cellule la valeur de Sc correspondante (soit 4,94...). Je ne sais pas si c'est très clair...

sthsc

Merci en tout cas et bonne journée à vous !

Tu recherches qqlchose comme ça?

6juuans.xlsx (15.49 Ko)

C'est de l'ultra mâché.

C'est exactement ça oui ! Merci d3d9x !

C'est un peu mieux que ce que j'avais réussi à faire !

Merci à toi !

Rechercher des sujets similaires à "probleme maths"