5 plus grandes valeurs même si égalité

Bonsoir au Forum !

Je suis ici ce soir pour vous proposer un problème...

En fait j'ai vraiment du mal avec les imbrications de formules sous Excel...

J'essaie de résoudre le problème sans VBA, seulement en formules, malgré la position du post dans le forum, mais ici il a une plus grande visibilité !

J'en appelle aux plus grand (ils se reconnaitront, je les ai souvent félicités !) pour me venir en aide, mais comme je dis et je fais 'souvent) bienvenue à tous pour résoudre mon problème TOUS ensembles !

Ci-joint un fichier "explicatif" mais surtout pour que vous ayez un support, car un post avec fichier est souvent plus rapidement résolu !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Le tri de la colonne B ne donnerait-il pas le résultat ?

Bonsoir Raja !

Vous savez quoi ? Et bien faut que je regarde si je peux faire le tri... Ce que je veux dire c'est comment faire le tri sans avoir accès à ce tableau... juste accès au cellules "résultats" les 5 encadrées ?

Evidemment le tri fonctionne, je prend les 5 premières valeurs, mais l'automatisation du tri ? Par VBA, mais j'essaie d'éviter...

J'ai essayer avec des Index Equiv et Grande.Valeur, mais le soucis dans le cas du fichier, je détecte bien les deux fois "10", mais je n'arrive pas à Sortir le "L" j'ai deux fois le "A"...

Je n'ai pas mon fichier source ici mais le truc c'est un peu comme ça...

@ bientôt et merci encore

LouReeD

Re,

Regarde dans le fichier ci-retourné. La formule matricielle. La solution n'est pas la mienne. Je l'ai adaptée. Il faut sélectionner 5 cellules pour les 5 plus grands et validation matricielle.

WAOU !!!!!! WA WA WAOUUUUUU !!!

Celle-là je ne l'airais pas trouvée !!!!!

Quand je dis que je n'arrive pas à imbriquer toutes ces formules sous Excel !!!!!

Oui ! je suis vert !!!!! Bravo Raja, merci encore @ vous, et votre "signature" a raison !

Un fichier joint avec la demande fait gagner du temps à tout le monde

Je vais pouvoir avancer sur mon projet... en fait c'est le projet d'une connaissance qui en connaît encore moins que moi en Excel

Est-ce possible ?

Bonne soirée à vous et @ très bientôt sur le forum

LouReeD

En regardant de plus près, en fait le principe est de créer des valeurs "égales" mais de peu, disons plutôt qu'on crée des écarts afin de différencier un 5 d'un autre 5 par ordre d'apparition dans la liste tant et si bien qu'on a maintenant un 4,9999999999 et un 4,9999999998, et ce décalage est fait en fonction du numéro de la ligne Excel divisée par 10^10 !

Ai-je bien compris ?

Peu importe de toutes façons vous avez résolus mon problème !!!!

Merci encore

LouReeD

En fait j'avais bien le Index avec Equiv et grande.valeur mais impossible de savoir comment trouver la deuxième référence du 10 !

Mais du coup avec la création de valeurs du type 9.99999 et 9.99998 la formule trouve par ordre d'apparition les deux valeurs !

C'est vraiment trop fort !

@ bientôt

LouReeD

Re,

Je suis gêné, car au moins 99% de ton éloge doit aller vers M. BOISGONTIER même si j'ai compris le principe du fonctionnement avant de te le proposer.

mais qui est cet homme ?

Est-il ici ce soir pour me répondre ?

Merci à mon prof de MAth pour le théorème de Pythagore, mais je ne peux remercier le découvreur...

Donc merci @ vous

Bonsoir,

Arrivé trop tard après la solution de Raja (Salut !!!).

Je me suis d'ailleurs servi de l'idée contenue dans cette formule pour revenir à une formule plus classique :

=INDEX($A$1:$A$17;1000-MOD(GRANDE.VALEUR($B$1:$B$17*100000-LIGNE($B$1:$B$17);LIGNE(1:1));1000))

Matricielle, mais sur une seule cellule et tirable...

Les valeurs retenues, 100000 et 1000 auraient pu être ramenées à 10000 et 100 pour la dimension de la plage de LouReed, mais autant pouvoir couvrir un nombre de lignes encore moyen à 3 chiffres...

Cordialement.

Raja a écrit :

Re,

Je suis gêné, car au moins 99% de ton éloge doit aller vers M. BOISGONTIER même si j'ai compris le principe du fonctionnement avant de te le proposer.

Boisgontier est toujours une source d'inspiration... mais ne sois pas modeste Raja, ce n'est pas d'une compréhension immédiate et sans effort...

Maréchal

Le jour où j'arriverais à vous faire pleurer... Alors je serais fort comme un Ferrand !!!!

Matricielle, mais sur une seule cellule et tirable...

sur une seule cellule ?

@ bientôt

LouReeD

Re,

Alors là, merci à vous les gars, LouReed, MFerrand et les autres. Vos encouragement me droit au cœur. Surtout venant des connaisseurs comme vous.

Edit : La formule de MFerrand est souple et efficace.

Surtout venant des connaisseurs comme vous

Ne m'en voulez pas si je ne me considère pas dans le "vous"

Mais un merci fait tellement plaisir

D'ailleurs je suis en attente de réponse sur certains posts et .... ma foi il ne me reste plus qu'à attendre !

Donc merci @ vous (tous) et @ bientôt

LouReeD

Oui, validation sur une cellule et tirage sur les 5. Par opposition à la validation sur les 5 cellules simultanément.

Mais validation matricielle dans les 2 cas.

Tu semblais ignorer le site de Boisgontier (ce qui m'étonne un peu...) mais au cas où :

http://boisgontierjacques.free.fr/

Cordialement.

Après essaie en fait je suis tombé souvent dessus, mais peut-être le look...

Je m'y attarderai plus longuement à l'avenir

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "grandes valeurs meme egalite"