Suppression sans effacer les reports

Bonjour à tous,

voilà longtemps que je ne suis pas passée par ici, pas le temps, où pas trop à utiliser Excel depuis quelques temps que j'ai changé de travail.

Je m'y remets, mais les macros, je ne maîtrise toujours pas, et là je pense qu'il s'agit bien de ça.

Je travaille par contre toujours sur Mac, mais Excel s'est mis à jour entre temps pour la compatibilité entre Mac et Windows,

Mes collègues de la compta m'ont demandé de leur faire un fichier pour la gestion des fournisseurs, nous n'avons pas à proprement parlé de connexion entre les programmes de gestion commerciale et celui de comptabilité, et de plus 2 personnes différentes gère ceci, l'une l'entrée des factures, l'autre le règlement, d'où sur mon fichier joint les deux onglets :

• 1/ saisie de facture année 2016
  • 2/ règlement Fournisseurs 2016
Les informations de l'onglet 1: se reportent sur l'onglet 2/, apparemment sans problème (je pense que j'aurais pu faire plus simple, mais je n'ai pas trop eu le temps pour cela)

La question que me pose ma collègue qui gère l'onglet 1/ est :

"Lorsque je renseigne la colonne F par VAL, est-il possible que la ligne se supprime de mon onglet mais pas de l'onglet 2/ ?"

Connaissant Excel, je pense que c'est faisable, mais avec mes petites connaissances.... je ne pense pas avoir la solution.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer la faisabilité ?

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma question.

Très belle journée à tous.

PS : je n'arrive pas à glisser mon fichier, apparemment trop lourd, même compressé... une copie d'écran suffira ?

Bonjour,

Sans fichier c'est un peu compliqué de comprendre, mais si j'ai bien compris, tu veux que la colonne F de l'onglet 1 se supprime

mais pas dans l'onglet 2 ?

Hello Psykopat,

le fichier, oui, j'ai vu qu'il ne passait pas, apparemment il est trop lourd, même si je le compresse, est-ce qu'une copie d'écran suffira ?

Ca n'est pas tout à fait cela,

c'est lorsque l'on renseigne les cellule en colonne B sur l'onglet 1 (je me suis trompée dans mes message il s'agit de l'onglet 1 donc colonne B) par la mention VAL, que les lignes concernées doivent se supprimer sur l'onglet 1 mais pas sur le report de l'onglet 2.

J'ai mis les fichiers de capture d'écran, ce sera peut-être plus facile à comprendre.

Merci de ton attention en tout cas.

capture onglet 1 capture onglet 2

Je récapitule ^^

Dans l'onglet "Saisie de facture année 2016", colonne B tu rentres VAL

puis ça supprime dans l'onglet "Règlement Fournisseurs 2016" la ligne qui possède le même numéro de facture.

Est-ce bien cela ?

Presque

sur le meme onglet 1/ lorsque VAL renseigné, la ligne correspondant doit être supprimée (sur l'onglet 1/) sans que la ligne correspondant sur l'onglet 2/ ne bouge (étant donné que sur l'onglet 2/, la ligne est encore utilisée pour le règlement de la facture fournisseur)

Je ne t'ai pas trop embrouillé j'espère ?

l'onglet 1 étant la capture ou il y a la première colonne qui se nomme TRANSMIS

Dans ce même onglet, si la colonne B (ex. ligne 4) est renseignée par VAL, la ligne doit alors se supprimée (donc toute la ligne 4) mais pas la ligne 4 sur l'onglet 2/

Bon voici ce que je pense avoir compris ^^

13flots.xlsm (15.34 Ko)

je ne peux pas saisir dans la cellule, quelque chose est bloqué peut-être ?

Heuu non .. c'est bizarre, tu essayes de rentrer une valeur dans la colonne B ? ^^

Hello Psykopat,

en fait j'ai du enregistrer le fichier pour pouvoir saisir dans la colonne, et, malheureusement, j'ai beau saisir VAL, il ne se passe rien du tout.

Tu es sur Windows toi ?

Je peux éventuellement tenter de transférer sur mon bureau Windows du Mac, mais l'Excel est moins récent, et je ne suis pas sûre que les macros vont être acceptées, nous sommes super méga bridés sur cette connexion.

Je tente et te tiens au courant.

Très belle journée à toi.

Bonjour,

Désolé du retard de la réponse, Weekend chargé

Alors oui, je suis sur Windows ( Windows xp ( Oui les PC du boulot sont en W xp ^^ )) et j'utilise Excel 2013.

Quand tu fais enregistrer sous il faut que tu sélectionnes dans Type, le type Classeur Excel (prenant en charge les macros)

Tient moi au courant

Bonne journée.

Salut Psykopat,

j'avoue je ne suis pas trop douée sur Excel dès lors où il s'agit de générer des VBA... mais comme je me débrouille assez bien sur Windows et sur IOS, j'ai trouvé moyen d'ouvrir ton fichier sur MAC.

Et devine quoi ? Ça marche, mais pas complètement.

J'ai regroupé les deux onglets, et si VAL efface bien la ligne concernée sur l'onglet 1, cela efface en conséquence la ligne correspondante sur l'onglet 2. Celle-ci étant issue d'un report de l'onglet 1, ça me semble logique.

Et voilà, il faut que je trouve un moyen que cela ne se produise pas. Du genre une fonction au report qui génère un COLLAGE SPÉCIAL/VALEUR.

Tu vois ce que je veux dire ?

Malgré la pluie, je te souhaite et à tous les lecteurs de ce post, une très belle fin de journée.

Bonjour,

il doit y avoir un lien entre les deux onglets. Ce que je te propose c'est que tu m'envoies un mail avec le fichier à l'intérieur ou passer par dropbox pour m'envoyer le fichier, car sans ça je peux pas voir pourquoi ça efface aussi l'onglet 2.

Et oui malgré la pluie, on va passer une bonne journée

Bonne journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "suppression effacer reports"