Liste déroulante, relation entre les feuilles
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai pensé à la création d'un document ce week-end afin de simplifier celui que j'utilise au travail.
En effet, à l'heure actuelle nous utilisons 6 fichiers pour comptabiliser certaines choses :
- 1 fichier total
- 1 fichier par service (x5) (commercial, comptabilité, etc)
Dans le fichier total sont regroupés tous les chiffres des 5 autres fichiers.
Cela est fait manuellement au lieu d'être calculé automatiquement, c'est à dire qu'une fois que les fichiers des services sont complétés, nous utilisons ces chiffres pour les mettre dans le fichier total (à la main).
Donc grosse perte de temps.
En gros, j'ai pensé à un fichier unique :
Feuille 1 :
- Une liste déroulante pour choisir le service souhaité
- Une deuxième liste déroulante pour choisir la semaine (car nous comptabilisons en fin de semaine).
Donc imaginons que le service commercial est sélectionné pour la semaine 10, les chiffres renseignés vont être automatiquement retranscris dans la feuille n°2 pour la semaine souhaitée et le service correspondant.
Feuille 2 :
- Une liste déroulante pour choisir la semaine.
- Cette feuille servira uniquement pour effectuer le total des chiffres obtenus pour chaque service.
Bien sur ce que j'aimerai c'est qu'à chaque fois que l'on change de semaine, ça se remette à zéro sur la feuille mais sans effacer les chiffres des semaines précédentes car il est crucial de pouvoir garder une trace afin de pouvoir faire des statistiques.
J'ai fait un document exemple que je joins à mon sujet si cela peut vous aider à mieux comprendre, car difficile à expliquer. D'ailleurs, j'ai peiné à trouver un titre au sujet pouvant correspondre à mon problème.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonjour,
Ton exemple est mal goupillé au départ !!!
Le 01/01 est un jour férié, qui de surcroît fait partie de la semaine 53 de 2015 !
La semaine 1 de 2016 commence le lundi 4, et tu affiches semaine 10 !
Bref avec des données aussi fantaisistes...
D'autre part l'idée d'un fichier unique n'est pas forcément la meilleure : il va être plus lourd, nettement ; il devra être partagé par tous les services, toujours susceptibles de vouvoir l'utiliser en même temps... alors que l'automatisation de la procédure de report hebdomadaire est une procédure qu'il est possible de mettre en oeuvre sans changer les habitudes ni créer de difficultés supplémentaires...
Tu devrais poursuivre la réflexion.
Cordialement.
Ton exemple est mal goupillé au départ !!!
Le 01/01 est un jour férié, qui de surcroît fait partie de la semaine 53 de 2015 !
La semaine 1 de 2016 commence le lundi 4, et tu affiches semaine 10 !
Bref avec des données aussi fantaisistes...
Euh ... il s'agit d'un exemple fait en 5 minutes avec de fausses informations, sans fonctions spécifiques, juste histoire d'expliquer le fonctionnement du document ... comme un schéma .... donc rien n'est fantaisiste, mis à part ta réponse je pense, qui de surcroît est légèrement déplacée puisque ça se voit très bien qu'il ne s'agit pas d'un document final, sinon je prendrai peur.
D'autre part l'idée d'un fichier unique n'est pas forcément la meilleure : il va être plus lourd, nettement ; il devra être partagé par tous les services, toujours susceptibles de vouvoir l'utiliser en même temps...
Non les services remplissent une version papier qui est ensuite relevé en fin de semaine par un autre service qui lui s'occupe justement de rentrer les chiffres. Donc justement cela a été murement réfléchi.
Enfin bon, ce sujet pour dire que justement je ne connais pas les termes d'Excel sur le bout des doigts, j'ai juste expliqué avec les mots que j'ai en ma possession ce que j'aimerai sur le rendu final, donc si certains/certaines peuvent m'aiguiller par rapport à ma réflexion (car j'apprends vite) ou même me montrer un exemple que je pourrai étoffer ensuite, ça serait super sympa.
Donc je préfère le préciser : toutes les informations sur le document sont fausses, c'est juste un exemple, un schéma, une réflexion, bien sur que ce document n'est pas utilisé en condition réelle.
Voilà voilà ^^
Sujet clos, j'ai obtenu la réponse sur un forum anglais.
Merci quand même.
Ok ! Si on travaille sur papier avant ton intervention, tout est à faire... mais ce n'est pas ce que tu laissais entendre avec : "nous utilisons 6 fichiers... 1 fichier par service..."
Ceci étant, que les informations destinées à bâtir un modèle soient fausses ou vraies est sans aucune incidence sur le modèle, ce qui en a c'est le type de données et même le cas échéant le sous-type qui doivent être respectés et la cohérence dans la façon dont elles sont articulées pour ne pas générer d'ambiguïté conceptuelle.
Alors si on me parle de semaine et qu'on la fait débuter un vendredi, qui est le quantième 1 d'un mois, je n'y trouve pas la cohérence indispensable à un travail productif...
Donc... Mais je vois que tu as trouvé satisfaction ailleurs ! Tant mieux pour toi !
bonsoir Luneth et le forum
mets le lien vers lequel tu as eu ta réponse pour le respect de MFerrand qui as essayer de t'aider
oupss croisement avec MFerrand
mais ce n'est pas ce que tu laissais entendre avec : "nous utilisons 6 fichiers... 1 fichier par service..."
Nous = le service qui est en charge de prendre les différents relevés papiers pour ensuite les mettre dans les différents fichiers numériques.
De plus le fichier est nommé "exemple" si je ne m'abuse ? Si j'avais pu présenter un fichier finalisé je n'aurais pas posté
Alors si on me parle de semaine et qu'on la fait débuter un vendredi, qui est le quantième 1 d'un mois, je n'y trouve pas la cohérence indispensable à un travail productif...
L'exemple (oui l'exemple je me répète exprès) a été fait rapidement pour expliquer mon projet, je n'allais pas m'amuser à prendre le calendrier et mettre une semaine correcte. C'est comme si je faisais un exemple de carte bancaire et que je mettais les numéros de la mienne ... aucun sens, enfin bon !
bonsoir Luneth et le forum
mets le lien vers lequel tu as eu ta réponse pour le respect de MFerrand qui as essayer de t'aider
Euh non désolé, je ne vois en quoi je devrais le faire ? On ne m'a pas aidé, on a critiqué ce qui n'avait pas lieu d'être au lieu de faire une proposition constructive suite à ma requête.
Sérieusement faut aller chercher loin pour vérifier que la semaine est correcte plutôt que de comprendre le projet dans son ensemble. On voit bien que les chiffres sont totalement erronés eux aussi, donc pourquoi la date ne le serait pas ?
Bonne fin de week-end malgré tout.