Index + Equiv avec condition SI

Bonsoirà tous,

Je viens faire appel à votre aide,

Je cherche à remonter par la fonction index + equiv, les qtés vendus d'articles par départements sur la simple saisie du code article.

Excel ne remontant que le 1er résultat lors de l'index equiv, il ne me remonte pas les qtés vendues sur les autres départements que 75.

J'ai tenté une fonction en rajoutant une condition SI sur les départements, sans résultat (cf: fichier joint).

Le résultat de l'index + equiv seul (sans condition SI.) est ok, si je mets un département par onglets, cependant le fichier réelle étant constitué de plus de 10 000 lignes, j'aimerais conserver les données du fichier base dans un seul et unique onglet.

J’espère que mon énoncé est clair, merci d'avance pour votre aide.

Butkus

Bonsoir,

Index et Equiv ne sont pas la solution en pareil cas la fonction la plus utilisable (et la plus facile à utiliser) reste SOMMEPROD (tu peux aussi utiliser SOMME.SI.ENS...)

=SOMMEPROD(('Fichier base'!$A$2:$A$10000=B$1)*('Fichier base'!$B$2:$B$10000=$A2)*'Fichier base'!$C$2:$C$10000)

Formule à mettre en B2 et à tirer vers la droite et vers le bas pour la recopier sur l'ensemble de ton tableau.

Préalablement tu prends soin de faire en sorte que ta ligne d'entête ne comporte que le numéro de dpt tel qu'il figure dans ta base !

Et tu fais apparaître le texte par le format de cellule. (Sinon c'est te mettre des handicaps pour le plaisir de compliquer la formulation ! )

Cordialement.

Bonsoir MFerrand,

Un grand grand merci à toi.

C'est exactement ce qu'il me fallait. Mise en application ce jour même sur mon fichier professionnel.

Cependant, pour ma culture personnelle et une petite gymnastique de l'esprit (Ce quand bien même ta solution me donne pleinement satisfaction),

N'était-il pas possible d'arriver au même résultat avec l'approche que j'avais envisagé ??

Cdt,

Butkus

Bonsoir,

Excuse-moi mais les explications sont plus longues à fournir que les solutions... Et je viens d'en produire une plutôt conséquente, aussi je trouve que cela fait assez pour la soirée.

Mais je reviendrai...

Bonjour Butkus, MFerrand,

Avec Index/Equiv, en validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrer) en B2 et en tirant en bas et à droite

Bien sur avec la modification des entêtes en B1 C1 & D1 introduite par MFerrand

=SIERREUR(INDEX('Fichier base'!$C$2:$C$1000;EQUIV(B$1&$A2;'Fichier base'!$A$2:$A$1000&'Fichier base'!$B$2:$B$1000;0));0)

Bonjour,

Mon réveil est un peu tardif aujourd'hui... !

D'accord avec toi M12 sur la possibilité d'utiliser INDEX et EQUIV en concaténant dpt-référence pour rechercher un couple de ces valeurs unique... mais cela présuppose que la base de données ne contiennent que des couples dpt-réf uniques !

Car cette méthode en recherche un, mais ne renverra pas la somme de plusieurs.

Cordialement.

Bonjour MFerrand

Bien Vu.

J'y avais pas pensé

Bonsoir MFerrand & M12,

Merci à vous pour le temps que vous consacrez à mon post.

Comme tu le soulignes MFerrand sur la solution de M12 :

"Cela présuppose que la base de données ne contiennent que des couples dpt-réf uniques !

Car cette méthode en recherche un, mais ne renverra pas la somme de plusieurs."

Je ne connaissais pas la fonction SommeProd.

Dans mes différents cas de figures réelles j'effectuai systématiquement un TCD avant, puis un copier/coller valeurs et enfin un Index + Equiv.

Je vais travailler le SOMMEPROD, qui est j'en suis convaincu particulièrement efficace dans les analyses que je suis amener à faire.

M12,

Pour l'entretien et le développement de mes neurones, je testerai ce week-end ta solution avec l'utilisation préalable d'un TCD + la modification des entêtes.

Encore merci à vous deux.

Bonsoir,

Tu disposes d'un arsenal de fonctions à utiliser selon que tu recherches un élément unique, ou extraire des éléments successivement dans un certain ordre, ou dénombrer selon conditions, ou sommer selon conditions. Si certaines sont dévolues à un type d'action défini, d'autres (comme SOMMEPROD) sont plus polyvalentes, mais certaines qui semblent l'être moins demeurent souvent utilisables pour définir des conditions utilisées par d'autres.

Mais tu verras qu'à l'usage et en fréquentant les forums tu élargiras le champ d'utilisation de la plupart des fonctions pour t'en servir dans des cas où tu n'aurais pas pensé les utiliser avant.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "index equiv condition"