Exercice VBA
Pour un de mes cours je dois créer une application sous VBA qui doit assurer ces fonctions :
1. L’utilisateur peut sélectionner en une fois tous les participants de la liste ou sélectionner les participants un par un dans une listbox ou une combobox. (Faîtes un exemple avec cinq ou six personnes, cela conviendra. Le principe serait le même s’il y avait quarante-cinq étudiants.)
'Ici le problème est que mon tableau a un nombre de lignes variables et qu'il faudrait d'abord que je compte les lignes remplis et les colonnes remplis pour sélectionner les participants et j'ai beau tenter mes trucs ça ne marche pas...
Donc avant même de faire un combobox ou une listbox je dois dimensionner mon tableau et je n'y arrive pas.'
2. L’utilisateur peut écrire un petit texte dans le formulaire s’il le désire, pour constituer le message à envoyer.
'Alors le formulaire c'est un userform qui faut transformé en formulaire ?"
3. L’utilisateur peut joindre une pièce de son choix.
4. À la suite de cela il clique sur « envoyer le courriel » (un bouton) , et le ou les mails sont envoyés.
5. Vos programmes doivent être commentés. (Ce que fait tel ou tel bloc d’instructions, ce que représente telle ou telle variable).
7. Dans une feuille du classeur Excel, vous devez indiquer un mode d’emploi.
Vous avez le choix : les mails peuvent être envoyés par Outlook 2010, ou Outlook 2013 ou par un navigateur comme MOZILLA, EDGE, ou CHROME.
Je ne demande pas les réponses entières mais simplement un aiguillage si possible. Help
Bonjour ADSO,
1. Alors ta liste d'étudiant va être dans une feuille excel, pour créer une combobox (sélection d'une personne par une) il faut utiliser
Combobox.list = range(..:..)cela va te permettre d'avoir une liste déroulante par rapport aux personnes inscrite dans la feuille excel.
Pour la listbox (je l'ais très peu utiliser), je pense que c'est le même principe listbox.list ... et ça te permettra de sélectionner plusieurs personnes.
2. Alors là, c'est une question que l'on demande à la personne qui donne l'exercice normalement, mais dans la logique au vu des autres question, c'est juste une textbox qui permet d'écrire un email (comme la box quand tu répond sur ce forum par exemple).
3. Petit tours dans la section cours et astuces : https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/excel-outlook-envoi-mail-t29003.html
Sinon je pouvais écrire le code mais si c'est un exercice le but c'est que tu comprenne aussi ce que tu vas écrire
4. Créer un bouton avec la fonction d'envois des données, c'est à dire que si tu clique sur le bouton ça va devoir envoyer : Le contenu de la textbox, ta pièce jointe et l'envois devra se faire aux différents utilisateur sélectionné dans la listbox (combobox) selon une écriture spécifique du mail sûrement si tu as les nom prénom des personnes seulement.
5. ça c'est à toi de gérer
6. ?? on fait pas la question 6 ?
7. Tout comme la question 5
Enfin pour les mails à toi de voir avec lequel tu sera le plus à l'aise ! Personnellement pour un exercice je choisirais outlook comme ça si j'ai des difficultés, la plupart des aides sur internet (ou sur le forum) sont faites à partir d'outlook.
En espérant t'avoir aiguillé un peu !