Somme sous condtion de date et d'heure

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur des données météorologiques étalées sur une année.

Je dispose d'une part de données de hauteur d'eau qui sont associées a une date/heure disponible sous cette forme dd/mm/yy hh:mm et relevées 3 a 4 fois par jour (irrégulier !) et d'une autre part de données de pression atmosphériques associées a une date/heure sous le meme format mais relevées toutes les heures (régulier).

Mon but est de sommer une hauteur d'eau supplémentaire/déficitaire associée a une diminution/augmentation de pression.

Cependant comme je n'ai pas le meme nombre de points entre les deux relevés je dois utiliser une condition.

Il faut que la date et l'heure correspondent pour faire la somme (du coup 3 a 4 sommes par jour).

J'ai essayé de faire ceci;

=IF(ABS($C$2:$C$1408-A2)<1/48,$E$2:$E$1408+B2,999999))

(Voir fichier joint pour mieux comprendre). Le 1/48 signifie qu'il ne doit pas y avoir un ecart de plus de 30min pour que la somme puisse se faire.Je pense que mon erreur vient du fait de comparer une liste avec une seule cellule mais je bloque ici.

J'espere que j'ai été assez clair , merci de votre aide !

Bonjour,

Essaie ainsi :

=SUM(IF(ABS($C$2:$C$1408-A2)<1/48,$E$2:$E$1408+B2))

Bien entendu, ta formule doit être validée matriciellement (Ctrl+Maj+Entrée)

Cordialement.

Bonjour, merci de la réponse.

J'ai éssayé avec cette formule, mais elle se contente de sommer les hauteurs d'eau, sans considérer la condition.

J'ai également éssayé de renseigner [value_if_false] pour voir les cellules qui ne remplissent pas les conditions mais comme la condition n'est pas reconnue cela ne fonctionne pas...

Re,

Je n'ai peut-être pas compris ton tableau... mais pour la clarté du débat, indique en G sur les 10 premières lignes, le résultat à obtenir par la formule.

A partir de là on pourra mieux opérer.

En complément, ta colonne C étant une succession de valeur, espacées d'une heure, il y a en principe toujours une valeur qui est à moins d'une demi-heure de la valeur de A, et une seule, et ta formule visait bien l'addition d'une valeur de E sur la ligne détectée en C avec la valeur en B sur la ligne de la formule !?

Bonjour

Proposition de réponse

C'est un peu bricolé, il y a donc surement moyen de simplifier tout cela, mais le résultat est là (du moins il me semble)

Cdt

Tu ne mets qu'un résultat, c'est peu significatif... !

Toutefois, c'est bien le résultat que la formule que j'ai conseillée fournit !!

Donc ? On va élargir : tu vas pouvoir vérifier les résultats.

Tu m'excuseras, j'ai dû ôter tes calculs, qui faisait dépasser la taille admise.

J'ai testé les résultats sur l'ensemble du tableau mais il devenait trop lourd pour être mis en PJ...

J'ai donc allégé avant envoie mais normalement cela fonctionne.

Ah ! Salut Marc, je t'ai confondu avec Hozem !! Excuses à tous deux !

Donc, Hozem tu peux toujours vérifier sur le dernier fichier envoyé les résultats donnés par la formule, et si ce n'est pas le résultat attendu, mettre en regard le résultat qui doit être produit...

Cordialement.

Wow !

Super MarcD je n'aurais jamais trouvé ca tout seul, merci beaucoup !

MFerrand si tu veux voir la différence entre vos 2 formules tu peux tirer les formules de MarcD vers le bas et tu verras

Merci pour votre aide a tous les deux, résolu.

MFerrand si tu veux voir la différence entre vos 2 formules tu peux tirer les formules de MarcD vers le bas et tu verras :)

Oui !!! Je vois !!!

Elle donne très exactement le même résultat que la formule que j'ai fournie !!!

Mais en 6 (six) colonnes contenant chacune une formule !!!

Rooohhhh l'attaque facile.

Bon très bien tu la veux tu l'as ta réponse en une colonne de calculs

Par contre pour comprendre la démarche c'est un poil plus obscur maintenant !

Ah oui en effet, j'ai regardé trop vite le résultat de ta formule et j'ai eu l'impression qu'elle sommait juste les valeurs. Milles excuses.

J'étais tres pres de la solution tout compte fait ! ^^

J'accepte les excuses ! Et je m'abstiens d'une réponse plus longue à MarcD qui n'a pas eu l'air d'apprécier ma réaction, bien que je me soie gardé de tout propos à son égard, et ne faisais que constater un fait.

Oui, tu étais proche de la solution avec ta formule, simplement la valeur si-faux est inutile dans un tel cas et l'usage de matrices exige une fonction forçant le renvoi d'une seule valeur...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Et je m'abstiens d'une réponse plus longue à MarcD qui n'a pas eu l'air d'apprécier ma réaction, bien que je me soie gardé de tout propos à son égard, et ne faisais que constater un fait.

Je n'avais pas mal pris ton commentaire (justifié qui plus est), MFerrand, désolé si c'est l'impression que ça t'a laissé. Juste une tentative d'humour mal rédigée de ma part je suppose.

Bon maintenant j'arrête de spammer ce sujet.

Bon WE à vous.

Rechercher des sujets similaires à "somme condtion date heure"