Somme.si

Bonjour à tous.

Voila je rencontre un problème dans un tableau qui est lié à d'autres onglets et/ou fichiers.

J'ai crée une formule de condition par rapport à une date pour que la cellule aille me chercher une cellule dans un autre onglet en fonction de la date (ex: =si(B5=AL2;résultat pour le mois de janvier;si(b5=al3;résultat pour le mois de février, etc) où b5 est une cellule saisie au format date et où al2,al3,al4 sont les dates renseignés dans des cellules.

Cette cellule me donne de ce fait par mois un résultat.

Savez-vous comment demander à excel de faire une somme de ces cellules ou d'une plage de donnée au préalablement défini ou qu'en fonction de la date il me fasse une somme (ex si la date est le 30/04/2016 il devra m’additionner les 4 premiers mois de l'année.

La ou je veux utiliser une fonction somme.si ou similaire est que l'intitulé pour chaque cellule, du fait d'être dans un autre fichier excel est extrêmement long et très dur à lire.

J'espère avoir été clair dans ma demande et vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

Bonjour,

Malheureusement ce sont des fichiers confidentiels. Je sais cela pose quelque soucis de compréhension et le problème c'est que du fait qu'il y ait plusieurs fichiers ça m'obligerait à les refaire presque intégralement en changeant les données, très complexe =S

Il me faudrait en gros le principe pour construire un somme.si ou somme.si.ens (je viens de découvrir) sur une cellule qui reprend elle même des données sur des conditions.

Tu n'est pas obligé d'envoyer le fichier original. Fais en exemple.

Alors voici ma formule de condition pour les 6 premiers mois de l'année j'ai la même pour les 6 autres (j'ai dut la scindée car même avec le "&" je n'ai pas résussi à en faire une seule) :

=SI($G$6=$AL$7;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AJ$12;SI($G$6=$AL$8;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AL$12;SI($G$6=$AL$9;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AN$12;SI($G$6=$AL$10;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]2 trim 2016'!$AJ$12;SI($G$6=$AL$11;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]2 trim 2016'!$AL$12;SI($G$6=$AL$12;'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]2 trim 2016'!$AN$12;""))))))

$G$6 = cellule que je saisi en format date ex 31/03/2016

$AL$7 / $AL$8 / $AL$9, etc... = cellule renseignée avec une date

Je souhaiterais du coup pouvoir demander à ce que si la date renseignée en cellule $G$6 est le 31/03/2016 par exemple qu'il me calcule l'ensemble des résultats, à savoir le résultat de la condition lorsque $G$6 est le 31/01/2016 + lorsque $G$6 est le 28/02/2016 + lorsque $G$6 est le 31/03/2016

'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AJ$12+'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AL$12+'C:\CommunCompta\DOSSIER COMPTA-PARIS\1-COMPTA\REPORTING\REPORTING\[BUDGET MENSUEL BIOLAM LCD 2016.xls]1 trim 2016'!$AN$12

Re,

La formule me parait lourde et surement simplifiable. Malheureusement, je ne peux t'aider sans le fichier.

Arf, dans ce cas je vais essayer de me dépatouiller seul et au pire refaire mes formule à la main ^^' merci tout de même pour tes réponses.

Cordialement,

J'ai une autre petite question.

J'ai joint un fichier test.

Je souhaiterais utiliser la formule somme.si pour qu'en fonction d'une date renseignée il me calcule automatiquement.

En A1 c'est une cellule ou je rentre la date que je souhaite.

J'aimerais faire en sorte que si la cellule A1 est égale à 31/03/2016 alors il me fasse l'addition de C2 + D2 + E2.

La formule est =somme.si(C1:N1;">=A1";C2:N2)

Bien entendu cela ne fonctionne pas.

Saurais-tu comment faire?

D'avance je te remercie.

8test-somme-si.xlsx (10.21 Ko)

C'est bon j'ai finalement trouvé la solution il suffit de mettre ">="&A1

Merci tout de même.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "somme"