Extraire une donnée d'un tableau avec trois données

Bonjour,

Je dois automatiser une équation faisant appel a des choix dans différents tableaux.

Pour calculer un indice je dois trouver une donnée en fonction de trois paramètres, F nombre observé , T le temps et V une fréquence.

Le croisement de ces données me donnent un critère I qui lui est utilisé dans le calcul de mon indice.

Je dois donc récuperer la valeur I et l'utilisateur doit seulement rentrer les informations concernant F, T et V .

J'ai essayé de le faire avec des fonctions SI cependant Excel me dis que j atteins le nombre maximal d'imbrication :/

J'ai tenté quelque chose avec la RECHERCHEV mais rien de concluant non plus.

Je vous joins le fichier, les cases vertes correspondent aux informations que doit remplir l'utilisateur et la case orange correspond au résultat me donnant la valeur de I.

Je pense que la solution ne doit pas être si difficile mais je ne comprend pas bien la logique des formules excel.

Merci pour votre aide.

Bonne journée

19test-1.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour,

Par formule ou en VBA?

Avec une formule :

=SI(J18>15;0;INDIRECT((SI(L18<75;GAUCHE(SI(K18<=1;"GH";SI(K18<=2;"EF";SI(K18<=8;"CD";"Erreur")));1)&(EQUIV(J18;B11:B28;0)+10);DROITE(SI(K18<=1;"GH";SI(K18<=2;"EF";SI(K18<=8;"CD";"Erreur")));1)&(EQUIV(J18;B11:B28;0)+10)));1))

Il y a peut-être plus simple.

Regarde si cela te convient. VBA à suivre si besoin.

Bonne soirée

20test-1.xlsx (12.01 Ko)

Merci beaucoup cela répond à mon problème

Peux tu juste m'expliciter un peu plus la logique de ta formule s'il te plait

Merci

Bonne journée

Bonjour,

Plusieurs étapes.

1 - si F>15 -->0 , sinon je recherche sur quelle ligne est F (exemple "3" est su la ligne 15

2 - Je recherche la durée - Si <= 1 alors colonnes G ou H --> résultat "GH"

- Si <=2 alors colonnes E ou F --> résultat "EF"

- Si <=8 alors colonnes C ou D --> résultat "CD"

3 - Si V<75 alors je prend la premiere colonne ( si "GH" alors "G") sinon la deuxième ("H")

4 - Le résultat combiné du point 3 et du point 1 me donne la référence de la réponse ( ex "H15")

5 - Il reste à retrouver la valeur se trouvant dans la cellule désignée ("H15" --> .088

Voir fichier avec les calculs intermédiaires

9test-2.xlsx (12.18 Ko)

Parfait!

Merci pour le temps accordé et toutes ces informations qui m'aide beaucoup.

Bonne journée

Bonjour

Il me semble qu'il subsiste un problème dans la solution proposée, si le temps est supérieur à 8 la réponse devient 0 alors que la formule prévoit une alerte d'erreur.

Voici une autre proposition de solution.

17test-1.xlsx (10.40 Ko)

Bonjour MarcD,

Bien vu.

Merci pour cette seconde solution

Dans l'utilisation du document que je créer T ne peux pas être supérieur à 8 .

Tout fonctionne dans les 2 cas.

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnee tableau trois donnees"