Condition sur filtre de rapport sur TCD

Bonjour à tous,

Ma demande concerne les fonctionnalités des Tableaux Croisés Dynamiques et plus particulièrement l'utilisation des filtres de rapports dans un TCD.

J'ai un grand nombre de lignes de références à traiter et voudrais pouvoir simplifier la lecture et l'analyse. Pour cela j'utilise un TCD qui me permet de filtrer et regrouper les informations de façon plus organisée.

Voici où je bloque : J'aimerais réaliser un double filtre conditionnel, c'est-à-dire que la valeur sélectionnée sur mon premier filtre définisse les proposition de filtre de mon deuxième.

Ex: ci joint un excel exemple pour mieux comprendre.

Je voudrais filtrer les données par Pays et Ville.

• Soit visualiser toutes les villes pour un pays. OK par 1er filtre TCD (je choisis mon pays)
  • Soit visualiser une Ville sans prendre en compte le pays. OK par 2ème filtre TCD (je choisis ma ville)
  • Soit dans mon premier filtre sélectionner un pays et ne visualiser dans mon deuxième filtre que les villes de ce pays. PROBLEME
  • > Impossible à première vue.

Quand je sélectionne un Pays pour filtrer mes données et que je veux dans un deuxième temps avoir plus de précision et filtrer sur une ou plusieurs ville mon deuxième filtre me propose l'ensemble des villes quelque soit le pays. Or dans un cas où il y a peu de Villes c'est ok d'aller chercher dans le filtre celle(s) que je veux mais avec un grand nombre de références cela devient impossible.

Voilà j'espère avoir été claire si jamais n'hésitez pas à me demander de clarifier je le ferais avec plaisir.

En tout cas je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pierre

Bonjour Pierre,

J'ai déjà rencontrer ce problème et malheureusement les tcd via excel n'offrent pas la possibilité d'exclure les résultats de 2 filtres du rapport différents.

Tout dépend de ton besoin, mais dans mon cas, je m'étais tourné vers l'implémentation d'une application VBA via des requêtes SQL.

Excellente fin de journée,

Saber

Bonjour Saber,

Tu étais parvenu par ce moyen à réaliser ce type de tri ?

C'est ce que j'avais prévu de faire me rendant compte que les fonctionnalités de base ne le permettait pas. Cependant je ne suis pas du tout à l'aise avec le VBA et ne sais pas comment procéder...

Aurais-tu une base avec ce que tu avais fait auparavant ?

Merci d'avance,

Pierre

Bonjour à vous 2 ...et aux autres,

Intéressant, j'aimerais voir la solution apportée

Je vais sans doute dire une c... mais un filtre élaboré ne peut pas régler ton soucis ?

Quel calcul dois-tu faire après ?

P.

Bonjour,

Une proposition TCD + Segments (Excel 2010+)

Cdlt.

Bonjour à tous,

MERCI Jean Eric ! Ce n'est pas une solution à laquelle j'avais pensé ma version de mon doc excel ne me permettant pas, une petite conversion et hop !

Je vais pouvoir trier mes données avec clarté maintenant.

Bonne journée et continuation!

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "condition filtre rapport tcd"