Formule pour choisir l'indice correspondant au grade saisi

Bonjour le forum, bonjour chacun !

Je travaille sur un fichier excel relatif au choix de l'indice des agents dans ma structure.

En effet, j'ai déjà pu créer une grille indiciaire telle que c'est utilisée dans notre administration publique, mais je suis bloqué en ce qui concerne le choix de l'indice correspondant aux grades. Sur la 1ère feuille "Grille" du fichier que j'ai joint ci-contre, se trouve la grille indiciaire. Sur la 2ème feuille "Choix" j'ai placé les différents grades des agents dans la colonne A. A ce niveau, je souhaiterais que vous m'aidiez pour la formule à y placer de sorte que le résultat (dans la colonne "indice" à incrémenter jusqu'en bas) corresponde aux indices de la colonne H de la feuille "Grille".

En d'autres termes, je voudrais qu'en saisissant un grade dans la colonne A de la feuille "choix" , que la cellule C3 de la feuille "choix" affiche exactement l'indice correspondant se trouvant sur la feuille "grille" dans la colonne H.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous mettez à nous lire et tout ce que vous faites pour m'aider.

16grade-indice.xlsx (21.44 Ko)

Bonjour,

Il n'y a pas de correspondances entre tes grades de la feuille grille et ceux de la feuille choix... donc c'est difficile...

Cdt,

Christelle

Bonjour,

Tu commences par être un peu malin !

Et tu indiques tes grades de la façon dont ils sont dans la grille. Et un simple RECHERCHEV te donnera l'indice à partir du grade.

Et tu ne persistes pas à le mentionner sous diverses formes différentes : tiret, parfois sans espaces, parfois avec...

Quand on veut travailler de façon efficace avec Excel, on se met d'abord en mesure de le faire en respectant des règles élémentaires de normalisation...

Cordialement.

teten1 a écrit :

Bonjour,

Il n'y a pas de correspondances entre tes grades de la feuille grille et ceux de la feuille choix... donc c'est difficile...

Cdt,

Christelle

Bonjour,

Christelle a raison. Sans clé commune entre les 2 feuilles, il est difficile de faire naviguer l'information.

Ton grade en feuille "Choix" est-il une abréviation ou quelque chose du genre par rapport à ta feuille "Grille" ? Si oui, il faut que tu ajoutes les abréviations à ta feuille "Grille" idéalement à la fin de ton tableau. Ensuite, dans ta feuille "Choix", en C3, tu appliques la formule RechercheV.

Bonjour à nouveau à tous !

Je remercie Teten1 et MFerrand pour leurs remarques. J'ai pris bonne note. A Teten1, je voudrais dire qu'en fait les correspondances dont il parle y sont, il faudrait simplement lire la cellule A5 qui correspond à la cellule H5, et ainsi de suite, du moins c'est ce qui m'intéresse dans le fichier. A l'endroit de MFerrand, j'ai pris acte et corrigé l'erreur pour vous faciliter la tache et j'ai pris soin de supprimer la plupart des grades, puisqu'il s'agira de les saisir. Merci beaucoup à vous pour la compréhension.

12grade-indice.xlsx (20.90 Ko)

Salut à tous,

A tester en C3 puis tirer vers le bas:

=RECHERCHEV(SI(CNUM(DROITE(SUBSTITUE(A3;" ";"");2))>9;SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"");"-";"");SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"");"-";"0"));$Grille.$A$5:$H$160;2)

Cdlt

Renyeu

Patientel,

Essaie avec cette formule :

=RECHERCHEV(A3;Grille!$A$5:$H$160;8;FAUX)

Cdt,

teten1

Re,

Ci-joint ton fichier modifié.

Formule RechercheV en C3 avec arrondi du nombre.

Est-ce que cela convient ?

Pour répondre à Papysg, je voudrais expliquer que pour lire un grade, il faut donner la catégorie symbolisée par la lettre, l'échelle matérialisée par le premier chiffre et l'échelon étant le dernier chiffre. CHez nous, cela peut s'écrire comme ceci :

Grade A101 ou Grade A1-1", ou "A101" simplement et il se détailler comme suit Catégorie A, Echelle 1, Echelon 1er. L'échelle évolue de 1 à 3 et l'échelon de 1 à 12.

Donc en fait le chiffre "0" ou le tiret "-" au centre n'est utilisé que pour compter l'échelon.

Merci pour la compréhension.

La formules de Teten1 et Papysg fonctionne à merveille. Je vous remercie vivement. Celle proposée par Renyeu dit qu'il y a une erreur à ce niveau :

... $Grille.$A$5:$H$160;2) . Je voudrais bien que cette formule soit parfaite aussi, cela me permettrait de mieux l'utiliser. Merci .

Bonjour Patientel,

J'ai retravaillé ton fichier sous LibreOffice...

Problème de syntaxe?

A tester: remplacement du "." de "$Grille." par un "!"

Cdlt

Renyeu

Merci Reuyeu pour l'attention à ma préoccupation. j'ai testé en substituant le "." par le "!" mais ça ne marche pas. Merci.

...oups et aussi supprimer le "$" devant "Grille"!

Tester sous Excel 2007:

=RECHERCHEV(SI(CNUM(DROITE(SUBSTITUE(A3;" ";"");2))>9;SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"");"-";"");SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"");"-";"0"));Grille!$A$5:$H$160;2;FAUX)

C'est Ok

Cdlt

Renyeu

Bonsoir Renyeu, j'ai testé la nouvelle formule, mais au lieu que s'affiche l'indice correspondant sur la grille, c'est la valeur de la cellule A3 de la feuille "choix" qui s'affiche. Tu voudras bien revoir, merci bcp.

Mon essai en pièce jointe...

Renyeu

Sur mon poste, ça n'a pas marché. Mais le fichier que tu viens de poster fonctionne très bien. Dès lors je me suis dis que sûrement le problème se trouve ailleurs. Donc je reconnais que ta formule est parfaite autant que celles de Teten1 et MFerrand.

Je déclare donc que je suis satisfait de votre prouesse. Merci infiniment !

Rechercher des sujets similaires à "formule choisir indice correspondant grade saisi"