Faire une moyenne avec numéro de cellule variable

Bonjour,

1. Je cherche à écrire dans une cellule (ex :G9), la moyenne des cellules B5 à BX. La valeur de X étant une variable que l’on doit rentrer dans une autre cellule (ex : D3)

2. Ecrire la ligne correspondante à une condition particulière sur la colonne B.

Dans l’exemple : écrire en G11, la ligne correspondante au moment où la valeurs de la colonne B dépasse la valeur E3 (ex :100)

Pour simplifier l’explication qui risque de ne pas être claire j’ai fais un fichier exemple. Les cellules en vert sont les cellules ou l’utilisateur doit rentrer ces variables. En jaune, là où doit être affiché la réponse, en rouge la réponse pour l’exemple donné.

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Successivement :

=MOYENNE(INDIRECT("B5:B"&D3))
=EQUIV(E3;B:B;1)+1
=INDIRECT("A"&EQUIV(E3;B:B;1)+1)
   ou
=INDIRECT("A"&G11)

Cordialement;

Merci bien,

Ca fonctionne parfaitement sur l'exemple donné, par contre j'ai remarqué que pour la deuxieme formule si l'on avait une valeur (colonne B) qui oscillait autour du seuil (D3) ça affichait seulement la ligne du dernier passage de ce seuil.

Il y a t'il un moyen de prendre la ligne du premier passage du seuil ?

EQUIV renvoie le rang de la valeur égale ou immédiatement inférieure à la valeur cherchée. Tu voulais renvoyer la valeur supérieure, donc on ajoute 1, mais si tu veux que cela ne passe pas au-dessus lorsque le palier cherché est dans la liste, il faut mettre une condition.

[EQUIV aurait fonctionné selon tes voeux mais avec des valeurs en ordre décroissant et le paramètre -1]

Essaie cette formulation, pour la 2e formule :

=EQUIV(E3;B:B;1)+(E3>INDIRECT("B"&EQUIV(E3;B:B;1)))

Il faudra adapter la 3e.

Non, à priori ça me repère toujours le deuxième passage du seuil (100), on voit bien sur la courbe que celà franchit à la ligne 13 puis refranchit à la ligne 23. et la formule donne toujours le dernier passage du seuil.

Pour simplifier la lecture j'ai mis le temps égal au numéro de ligne dans la colonne A

Voir le fichier joint

Ton modèle initial avait des valeurs ordonnées, ce n'est plus le cas, donc EQUIV est à abandonner...

=MIN(SI(B5:B39>=D3;LIGNE(5:39);""))

Cette formule est matricielle (validation par Ctrl+Maj+Entrée).

Rechercher des sujets similaires à "moyenne numero variable"