Réalisation d'un planning

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un planning de production, pour connaitre en fonction des temps de réalisation de pièce la date et l'heure de la fin de ma production.

L'entreprise tourne en 2*8, donc 2 équipes qui font 39h par semaine, 8h par jour du lundi au jeudi et 7h par jour le vendredi.

J'ai plusieurs problème :

1°) j'aimerais que dans mon tableau, excel me donne une date de fin de réalisation. Exemple, je démarre la production le lundi matin à 5h, j'ai 17h de production, ma prod se finie le mardi à 6h et non pas le lundi à 22h30 car personne ne bosse de 21h à 22h30.

Excel doit donc traduire les jours du lundi au jeudi en journée de 16h au lieu de 24h et le vendredi en journée de 14h. En supprimant des jours travaillés le week end, congès et jours fériés.

2°) j'aimerais réaliser un gantt avec ces données, excel doit mettre en couleur les cases de mon gantt en fonction de la durée.

J'ai déjà réalisé toute ma mise en page avec une partie des calcules, mais je bloque sur ces deux points.

Je joint mon fichier.

Merci de votre aide précieuse

bonjour,

examiner le dossier en annexe.

c'est une résolution avec l'utilisation de Macro4.0 (je connais très peu de VBA)

j'ai essayé d'écrire toutes les explications nécessaires.

En France, pour que l'on puisse fonctionner le Macro4.0 , il faut réaliser quelques petites corrections que vous allez voir dans la page M. Vous devez les appliquer en lisant l!explication faite dans la page M.

Le schéma GANTT se fonctionne un peu lente à cause des formules utilisées pour le format conditionnel.

cordialement...

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester pour répondre à ton 1°)

Te convient-il ?

Bye !

@sakman26

Bonjour

Macro4 de Excel ? Voilà qui me rappelle mes débuts en macros !

Souvenirs ! Souvenirs !

Bye !

Bonjour à tous,

@sakman26

Merci pour le travail éffectué, par contre je n'ai jamais utilisé les macro4 de excel, donc je ne comprend pas grand chose à ce fichier...

@gmb

Merci pour le code en VB, le fonctionnement est nikel par contre j'ai de faible base de VB et j'avoue ne pas tout comprendre à la formule.

Serait il possible d'avoir des explication pour comprendre le fonctionnement ?

En tout cas merci à vous tous pour l'intérêt que vous porter à mon projet.

Bonjour

Nouvelle version qui tient compte des jours fériés.

J'ai mis quelques explications dans les macros, à toutes fins utiles.

Tu peux les voir en tapant simultanément sur les touches Alt et F11.

Bye !

Merci gmb de ton aide, mais j'avoue que c'est trop compliqué pour moi.

Le travail que tu a fait est exactement ce que je recherche.

Serait il encore possible de soliciter ton aide pour continuer le travail ?

1) J'aimerais savoir si il est possible de prendre en compte la feuille "période de fermeture " dans les calculs ? Cette feuille correspond à la fermeture de l'entreprise.

2) Est il possible qu'il le tableau fasse les calculs sur toutes les lignes, j'ai l'impression que pour l'instant il s'arrète à la ligne 8 ?

3) Est il possible de mettre les cases en bleu de la feuille "gantt" en fonction du temps de production ?

Encore merci pour ton aide.

Bonjour

fabien70190 a écrit :

1) J'aimerais savoir si il est possible de prendre en compte la feuille "période de fermeture " dans les calculs ?

Il suffit de rajouter ces dates dans la liste des jours fériés que l’on a sur la colonne masquée L

2) Est il possible qu'il le tableau fasse les calculs sur toutes les lignes, j'ai l'impression que pour l'instant il s'arrète à la ligne 8 ?

? ? Le callcul sur mon PC se fait bien complètement. La macro s’arrête quand les lignes des colonnes B à E sont vides.

3) Est il possible de mettre les cases en bleu de la feuille "gantt" en fonction du temps de production ?

C’est un casse-tête épouvantable… Je t’ai tout de même un essai : à tester.

Bye !

Merci encore une fois pour ton travail gmb, le gantt est exactement ce que je voulais.

Par contre j'ai fais des modifs car je voulais avoir les dates de fin sur plus d'une semaine, et du coup le calcul ne se fait plus comme tu l'avais programmé.

Pareil sur le gantt, j'ai rajouté des colonnes et du coup il est tout décalé.

Serait il possible que les jours de fermeture de l'entreprise se mette à jour en fonction de l'année ? (Tous les ans l'entreprise ferme à la même période)

Pareil pour les jours fériés, la date se met à jour mais sur l'année 1899.

Une dernière petite chose, est il possible d'écrire automatiquement dans les cellules bleu du gantt les numéro d'affaire associé ?

Merci

Un petit peu aide s'il vous plait

Bonjour

Désolé, mais c'est trop casse-tête pour moi...

Bye !

Désolé gmb pour ce casse tête, on peut oublié les modifs sur le gantt.

Par contre j'ai agrandi le tableau annexe pour avoir un résultat sur 2 semaines au lieu d'avoir un message "Après le ", et je comprend pas pourquoi mais le calcul se fait mal.

Aurrait tu une idée ??

Je joint le fichier

Merci

Je m'aperçois que le problème est plus complexe que ce que j'imaginais.

Si le travail finit finit avant 21h, la formule de la ligne suivante, en colonne H le fait reprendre le même jour à la même heure.

Mais s'il finit à 21h, la formule est fausse : le travail ne reprend pas le même jour à 21h mais le lendemain à 5h.

Et si le lendemain est un jour de week-end, un jour férié ou un jour de fermeture, c'est encore plus tard...

Il faudrait donc que la macro gère la date de reprise (colonne H)

Mais, là aussi c'est un casse-tête et la macro deviendrait une usine à gaz...

Je ne la sens pas...

Désolé !

Bye !

Pas de soucis gmb, je m'arrangerais pour que le tableau ne se termine pas à 21h le soir. (Très peu problable)

Par contre je ne comprend pas comment est géré les jours de fermeture dans le calcul, la formule prend bien en compte les jours féries, mais pas le reste du tableau, en plus de ça quand on change l'année en E1, l'année des jours fériés passe à 1899.

A tu une idée sur ce problème ?

Rechercher des sujets similaires à "realisation planning"