Bonjour
Alors, je suis assez novice concernant Excel, je ne maîtrise que les bases du tableur et aujourd'hui, je suis confronté à un soucis.
J'aurai besoin, pour le travail, de faciliter la mise à jour de données qui changent assez régulièrement et que ces données soient affichées automatiquement (par formule je suppose) sous forme de texte pour le rendu final.
J'expliques brièvement: je travaille en maison de retraite. Nous avons une liste de petit déjeuner pour environ 75 résidents.
Ces petits déjeuners changent très souvent. Actuellement, ils se présentent sous la forme de tableau, qu'il faut modifier manuellement et qui ressemble, en gros, à ça:
NOM | Café au lait | 2 biscottes + 1 beurre + 2 sucres + 1 confiture | 1 jus de fruit
Il y a deux problèmes avec cette façon de travailler: le premier, on obtient rapidement un tableau vite illisible car tous les changements amènent à des fautes de frappes, à des espaces oubliés, à des doublons (genre le sucre apparaît 2 fois), ... Le second problème: lorsque l'on veut faire la liste de tous nos besoins (cb de beurres, cb de sucres, cb de biscottes, ...), il faut compter ligne par ligne.
Mon idée était de faire deux tableaux, un premier qui liste les besoins/personne:
NOM | BISCOTTES | SUCRE | BEURRE | CONFITURE | ....
Et un second qui ne sera pas à modifier car ce sera le "rendu final", et afficherait donc les données du premier tableau sous forme de texte comme nous l'avons actuellement, donc:
NOM | Café au lait | 2 biscottes + 1 beurre + 2 sucres + 1 confiture | 1 jus de fruit
QUESTION:
Existe-t-il une méthode (formule) qui me donnerait ce résultat ? Il faut donc que si la valeur de la cellule "Biscottes" n'est pas nulle, cela m'affiche "x Biscotte(s)" et pour tout le reste sur le même principe. Cela, dans ma tête, aurait ressemblé à ça:
=SI(Casebiscottes>0; 'x' ' Biscotte(s)'); SI (Casesucre>0; 'x' ' Sucre(s)'); ...
Mais évidemment, ça serait trop simple
Merci d'avance de votre aide