Compteur après scan

Bonjour à tous.

Je ne suis pas complètement débutant sur Excel mais j'ai une demande très spécifique, je vous explique :

J'ai une colonne A avec des valeurs fixes (exemple : Rouge, Vert, Bleu, Jaune etc...) puis une colonne B qui démarre de 0 pour chaque cellule.

J'ai une scannette avec moi, chaque fois que je scan un code barre avec inscrit "Rouge" ou "Vert" ou "Bleu" etc... Une cellule X est rempli de la chaîne de caractère puis passe automatiquement a la ligne en dessous (comme si on avait tapé manuellement "Rouge" et appuyer sur "Entrée".

[u]Ma problématique :

[/u]

Je souhaiterai que à chaque fois que je scan un code barre, la colonne B qui correspond au code barre scanné s'incrémente de 1.

Voir exemple ci joint.

Merci à vous tous !

Bonjour,

J'ai ajouté resélection de G2 pour être prêt pour le scan suivant.

Enlève si non désiré.

eric

191exemple-compteur.xlsm (13.76 Ko)

Bonsoir Eriic !

Excellente ta méthode !

Exactement ce qu'il me fallait, car je vais avoir plus de 100 variables et je vois que cela prends toute la colonne !

Merci c'est super !

Bonne soirée !

Bonsoir,

ci joint un fichier excel avec un peu de macro.

Le code se trouve sur la feuille où se trouve les données. Faites un [Alt]+[F11] pour le voir...

J'ai mis en place la surveillance événementielle sur le changement de valeur des cellules de la feuille.

Si ce changement se fait sur la cellule G2 alors on teste la valeur de cette cellule, on la compare aux valeurs de la colonne A, dès qu'il y a "match" alors on incrémente la valeur de la cellule de droite en colonne B.

Maintenant est ce que le scan sera détecté ? que se passe-t-il s'il y a deux fois (ou plus) la couleur rouge (ou autre) de scannée ?

@ vous de nous le dire et je modifierais le code en fonction.

@ bientôt

LouReeD

Oups ! trop tard

et en plus en moins bien !!!

Bonsoir eriiic (avec 3 i !!! )

et @ bientôt

LouReeD

MErci LouReeD de ta proposition.

C'est vrai qu'en effet la solution de Eriiic (avec 3 "i" ) est plus radicale surtout pour le nombres de valeurs que j'aurais.

Merci quand même. !

Florian

Je viens de penser à un truc : en cas de code inconnu demander s'il faut l'ajouter plutôt qu'un laconique "non trouvé"

Bonjour Eric,

Ayant souhaité faire la manip avec la douchette cela ne marche pas vraiment.

En effet le message "SCAN :" s'inscrit dans la cellule.

J'ai souhaité donc regardé comment la douchette recopié une valeur d'un code barre et j'ai trouvé ça:

Sub Macro3()

'

' Macro3 Macro

'

'

Selection.FillDown

ActiveCell.FormulaR1C1 = "CVC38"

Range("G3").Select

End Sub

De plus lorsque je le fais dans la zone de scan la macro devient seulement :

Sub Macro2()

'