Bonjour,
J'ai commencé par une fausse manoeuvre en effaçant mon message...
Je te restitue le "bébé" à tester... (en espérant ne pas m'être emmêlé dans les adressages successifs )
Ce qu'il faut en savoir avant :
Mise en place :
- 2 plages nommées : B2:L2 (Cuves) et E15:P22 (Stock)
- une liste déroulante en A2 (qui permet de sélectionner AH ou RN1 ou RN2 ou Costoma
- formules en B2:L2 et A5:L5 pour afficher les capacités des cuves et les charges selon sélection en A2
- un bouton Optimiser, pour lancer la procédure de recherche d'optimisation après sélection d'une zone de stockage
- un bouton Effacer, pour effacer la recherche antérieure
- 5 boutons non visibles en forme de flèche destiné à valider séparément chaque proposition définie par la procédure d'optimisation,
ces boutons ne deviennent visibles que si une proposition est définie, la zone dévolue à l'inscription des propositions est A7:L12,
les boutons apparaîtront sur les lignes 8 à 12 en M lorsqu'une proposition sera formulée sur la ligne.
[NB- La limitation à 5 paraît offrir une marge suffisante dans le contexte vu le nombre de cuves et la répartition des capacités,
3 propositions pourrait être un maximum en pratique, toutefois si 5 s'avérait insuffisant il faudra étendre la zone (noter qu'il n'y a pas de
verrouillage du nombre de propositions que la procédure peut établir...)]
Fonctionnement :
1) Sélectionner une zone de stockage en A2, les capacités et charges apparaîtront.
2) Lancer la procédure (clic sur Optimiser). Cette dernière :
- signale si aucune zone de stockage n'a été préalablement sélectionnée,
- si elle ne peut faire de proposition en l'absence de cuve vide, elle répond en A7 : Pas de cuve vide,
- s'il y a adéquation des charges aux capacités, elle répond en A7 : Pas de mesure à prendre,
- si des charges pourraient être déplacées vers des cuves de capacité inférieure, mais qu'aucune cuve de l'espèce n'est disponible,
elle répond en A7 : Aucune mesure ne peut être prise,
- enfin, si des proposition(s) sont faites ligne 8 et suivantes, elle note en A7 : Proposition(s) de transfert :
3) Si des propositions sont formulées, un bouton en forme de flèche (Valider) est apparu en regard de chacune.
L'utilisateur peut valider ou non, chacune des propositions indépendamment, la validation met à jour le tableau des stocks.
Cependant, si une proposition est dépendante d'une précédente (cuve à vider pour pouvoir être remplie à nouveau), la validation
n'est pas exécutée et un message le signale.
4) Effacer permet d'effacer la recherche précédente.
Il est conseillé de le faire avant toute nouvelle recherche (l'effacement n'est pas testé actuellement).
Ces notes figurent également dans le fichier en feuille 2.
Cordialement.