Mettre à jour un tableau a partir de deux tableau Excel

Bonjour, je suis novice et je souhaiterai créer une macro qui mette à jour un tableau en récupérant des infos d'une base de données:

j'ai un fichier qui s'appelle " fichier final" ayant une feuille "base de données" avec 3 colonnes( repère ,local , commentaire)

Je souhaite que ce fichier à l'aide d'un bouton, efface l'ensemble des données éventuellement présentes dans la feuille résultat (sauf les titres de colonnes en ligne1 )puis ouvre le fichier "extract" , pour le copier dans la colonne A" repère" de la feuille " résultat".

Ensuite, à l'aide de la feuille "base de données", pour chaque repère identique trouvé , la cellule local et commentaire sera reporté en face du repère sur la feuille "résultat".

NB1: Il se peut que la feuille base de données ne trouve pas le repère demandé, dans ce cas la colonne local et commentaire resteront vide.

NB2: le fichier extract peut comporter un nombre plus ou moins important de lignes

NB3: Il se peut que le fichier extract comporte plusieurs lignes avec le même repère, dans ce cas la colonne local et commentaire sera recopiée pour chaque ligne.

D'avance, merci pour votre aide car je ne sais par quel bout commencer

ad26

13fichier-final.xls (13.50 Ko)
13extract.xls (13.50 Ko)

Bonjour et bienvenu,

Ci- joint une proposition.

Le fichier extract.xls doit être placé dans le même répertoire.

Cdlt.

super, c'est exactement ce que je voulais.

Est il possible d'avoir une variante : le fichier extract ne sera pas forcément dans le même répertoire( car dans un répertoire temporaire, est il possible de copier ses données et de le rapatrier sur une feuille du fichier xlp fichier final pour ensuite appliquer la concaténation avec la base de données

Merci pour le super boulot

Re,

Une nouvelle proposition avec une boîte de dialogue pour choisir le fichier.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour tableau partir deux"