Bilan / transfert entre 2 fichiers - rechv ou matricielle ?
Bonjour Bouben,
Je reviens vers toi seulement maintenant car j'ai fait beaucoup d'ajustement sur le fichier.
Voici les réponses à ton dernier message :
- pour la modification, a priori ce n'était pas codé ? cf copie écran en PJ -
Je te confirme ... Je suis désolée .... je n'étais pas allé jusqu'au bout et maintenant ça marche super bien car je viens de le finir.
- Je viens aussi de régler le tout pour les dates et heures en fonction de la saisie du VISA. ça marche super bien aussi maintenant.
Pour résumer mes modifs les plus importantes (afin d'avoir ton avis) :
- J'ai fait les 5 USF ainsi que les personnaliser en fonction de la spécialité / Tout marche comme je veux.
- MAJ des graphiques / Tout marche comme je veux.
- TESTS sur toutes les options et possibilités du fichier.
Suite à ces vérifs, j'ai juste un petit problème sur la feuil "Générique" (qui reprends toutes les informations). La 1ère ligne du mois d'avril ne fonctionne pas pour les 3 dernières colonnes lorsque je change le nom (colonne : CONGE/ABSENCE/H SUPP).
J'aurais ensuite besoin de 2 ajustements que je n'arrive pas à faire
- Mes formules à la fin (à droite) du tableau de la feuil fBD, ne fonctionnent pas lorsque je vais avoir une cellule vide. Je voulais automatiquement mettre la valeur de 0 lorsque je n'ai pas de saisie dans une cellule pour que le total de ma formule puisse fonctionner mais je n'y arrive pas après plusieurs tentatives ! Et j'aurais forcément des cellules vides puisque chaque spécialité n'auras pas toutes les tâches.
(PS : me reste à : adapter ces formules pour vraiment prendre toutes les tâches car les formules sont sur le modèle des tâches d'un chimiste (pas bien car je veux que cette formule soit la même pour toutes les spécialités)Je sais faire pas de soucis, c'est juste pour info).
- Je t'ai envoyé une image sur le fichier joint. J'ai des petits messages qui appartiennent à mes graphiques et n'arrêtent pas de suivre le curseur de la souris. ARG ... je n'aime pas ça. Tu sais pourquoi ?
Voila et à part ça, il me restera plus qu'a remettre à jour la BD avec un fichier plus ancien suite à nos tests. Mais ça je vais le faire sur la version finale au tout dernier moment
Est-ce que tu peux regarder l'ensemble et me dire si tu as des remarques ? Ou des conseils pour encore améliorer le tout ?
Voici la dernière version :
https://www.cjoint.com/c/FEjm10b2cm1
Je te remercie énormément car maintenant .... Je suis tellement proche de la version finale ... et j'adore ce que donne ce fichier c'est fantastique.
Je te souhaite une excellente journée
Mjulie.
Bonjour Bonben,
J'ai aussi un message d'alerte lorsque je vais MAJ l'onglet "imputation des activités" : Erreur exécution "13"
Et me souligne : If moShBDD.Cells(iLig, iColCateg) <> "" Then
Pourquoi sniffff
Merci et excellente journée.
Mjulie
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonsoir,
J'apprécie beaucoup ta participation active sur le sujet ! Ca motive bien pour collaborer et continuer.
Le sujet avance, c'est clair !
Ci-joint une nouvelle version à tester, avec les modifications suivantes (toutes indiquées en 'V4.6 dans le code)
https://www.cjoint.com/c/FEkuc4fHx76
- ajout de "option explicit" dans tous les modules, c'est important
- remplacement des zones de saisie du mois (dans chaque UF) par une liste de choix (j'espère que cela te convient !)
- contrôle de saisie avant enregistrement :
* nom, mois, semaine : obligatoire
* toutes les heures en numérique (décimal)
* les zones en anomalie apparaissent en rouge
* point technique : toutes les zones de texte pour des heures ont la propriété .tag valorisée à "NB", si d'autres à ajouter, n'hésite pas
- formules :
* avec un contrôle sur les nombres et des 0 par défaut, les formules devraient fonctionner
- bug signalés normalement résolus :
* certaines formules dans l'onglet "fDB" renvoyaient des #VALEUR!, ce qui entraînait un bug
* certains nombres étaient du texte (ex : "MODIF"), bug pour calcul du total
- enregistrement de 0 pour toute la ligne, pour que les formules fonctionnent (à l'affichage les 0 sont remplacés par des "-")
- bug non résolus :
* "Suite à ces vérifs, j'ai juste un petit problème sur la feuil "Générique" (qui reprends toutes les informations). La 1ère ligne du mois d'avril ne fonctionne pas pour les 3 dernières colonnes lorsque je change le nom (colonne : CONGE/ABSENCE/H SUPP)."
* problème d'affichage (rafraichissement) : très difficile à résoudre
- améliorations :
* avec les modifications successives apportées, honnêtement, c'est plutôt pas mal !
* pour la lisibilité du code, c'est toujours mieux de nommer les composants (ex : txtMPHeure, txtMPComment, etc), plus facile à maintenir. Mais on peut se débrouiller sans. D'autant que la boucle générique ne pourrait plus être générique
For i = 1 To 44
Me("TextBox" & i) = Me.ListBox1.Column(i - 1)
Next iJe te laisse donc faire un paquet de test pour déceler d'autres anomalies !!!!
Si tu vois d'autres améliorations (raisonnables
Et pour la reprise de données, en effet, on le fera une fois la version finalisée ...
Bonne soirée
Bouben
Bonsoir Bouben,
Et moi aussi !! J'apprécie énormément ta réactivité !! J'apprends beaucoup de choses avec toi ! Je te suis éternellement reconnaissante pour ton aide. Depuis peu de temps je me suis intéressée au langage VBA alors j’apprécie beaucoup ton aide. Mon projet ne ressemblerait pas à ça sans toi !!!! Merciiiiiiii
Voici mes réponses concernant ton dernier message (en italique tes réponses) :
- ajout de "option explicit" :
Peux-tu m'expliquer pourquoi cela est important ?
- remplacement des zones de saisie du mois (dans chaque UF) par une liste de choix :
J'adore !!!!
- - Contrôle de saisie avant enregistrement :
* les zones en anomalie apparaissent en rouge
Super! j'allais justement rechercher comment faire afin d'avoir un message pour que le VISA soit obligatoire. Je vais faire pareil pour le USF de validation !
* point technique : toutes les zones de texte pour des heures ont la propriété .tag valorisée à "NB", si d'autres à ajouter, n'hésite pas
Je ne comprends pas
- formules :
* avec un contrôle sur les nombres et des 0 par défaut, les formules devraient fonctionner
Comment je peux faire pour cela ? J'ai essayé plusieurs solutions et rien ne fonctionne ... Je vois qu'à la ligne 444 de la fBD tu as réussi ! YES Mais comment tu as fais ???
En fait, je m'en doutais pour le texte "MODIF" ... Mais j'ai pas pensé à mes formules qui ne fonctionnaient pas "VALEUR!" alors j'avais essayé de supprimer la ligne de test avec MODIF mais ça ne marchait pas ! Super je comprends mieux ! Il faut donc que je résous les formules pour ne plus avoir ce problème.
- enregistrement de 0 pour toute la ligne, pour que les formules fonctionnent (à l'affichage les 0 sont remplacés par des "-")
On ne pourrais pas faire le même principe pour la fBD ? Comme dans l'onglet Imputation des activités ? Car des "-" ça m'irait très bien pour résoudre mes problèmes de formule. Qu'est ce que tu en penses ? Et !arg! je n'arrive pas à le réaliser à nouveau comme je te disais plus haut.
- bug non résolus sur la feuil "Générique" :
Serait'il possible de supprimer simplement la ligne que pose problème et d'en rajouter une et re-adapter le mois ? Tu penses pouvoir le résoudre ?
- * avec les modifications successives apportées, honnêtement, c'est plutôt pas mal !
YOUPI trop contente !!! ça me rassure.
D'autant que la boucle générique ne pourrait plus être générique :
J'ai pas compris, oh je suis désolée .......................
Et pour la reprise de données on le fera une fois la version finalisée :
Super merciiiiiiii !
Compte sur moi pour faire des tests, ça marche. J'en ai déjà fait beaucoup mais je vais en refaire pour voir si rien ne bouge et que tout reste parfait. Ça devrait aller au global ? Qu'est que tu en penses ?
Pour finir, j'aurais besoin d'un conseil. Si éventuellement j'ai besoin de rajouter une tâche ou plusieurs avec le temps, est-ce que tu pourrais me résumer la marche à suivre et toutes les modif à prendre en compte et à réaliser ? Je voudrais que ce fichier puisse continuer à vivre avec le temps car mon service à tendance à évoluer. Je voudrais pouvoir me débrouiller toutes seule de A à Z si je dois rajouter ou modifier des tâches. Que je t'explique, il arrive que du jour au lendemain nous avons des tâches à sous-traiter. Ou à l'inverse de reprendre une tâche à un de nos sous-traitants. Je voudrais être autonome pour faire face à ces modifications possibles. J’espère que ça ne sera pas trop complexe
Je te remercie et je te souhaite une excellente soirée (ou une bonne nuit
Mjulie.
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
Bonsoir,
ci-dessous les réponses et un nouveau fichier en PJ à tester.
https://www.cjoint.com/c/FEmvqLSuJ26
- ajout de "option explicit"
C’est une bonne pratique de programmation qui évite plein d’erreurs de codage. Un petit exemple amusant en pièce jointe pour comprendre ("OptionExplicit.xlsm")
- remplacement des zones de saisie du mois (dans chaque UF) par une liste de choix :
Je ne comprends pas
Seules les zones pour lesquelles on attend des heures doivent être contrôlées (on ne contrôle pas les commentaires). Pour avoir un code « générique », on boucle sur toutes les zones texte mais on ne contrôle que celles pour lesquelles j’ai mis le tag « NB » dans la TextBox. Beaucoup plus rapide à coder (sélectionner avec la souris toutes les zones textes concernées et renseigner « NB » dans la propriété « Tag »)
Cf copie écran « TagNB.jpg » en PJ
- formules :
Comment je peux faire pour cela ? J'ai essayé plusieurs solutions et rien ne fonctionne ... Je vois qu'à la ligne 444 de la fBD tu as réussi ! YES Mais comment tu as fais ???
C’est fait dans le formulaire de saisie, donc pour les nouvelles saisies, plus de souci. La ligne 444 a été créée après avoir fait la modification sur le Userform (enregistrement de 0 partout). Donc OK pour les nouvelles saisies.
Pour les données existantes, il faut faire une « reprise de données », c’est-à-dire compléter toutes les lignes et remplacer les cellules vides par des « 0 ».
Pas de problème, possible de créer une petite macro temporaire pour le faire automatiquement
Cf V0.4.7
* certaines formules dans l'onglet "fDB" renvoyaient des #VALEUR!, ce qui entraînait un bug
En fait, je m'en doutais pour le texte "MODIF" ... Mais j'ai pas pensé à mes formules qui ne fonctionnaient pas "VALEUR!" alors j'avais essayé de supprimer la ligne de test avec MODIF mais ça ne marchait pas ! Super je comprends mieux ! Il faut donc que je résous les formules pour ne plus avoir ce problème.
OK, cf plus haut, cf V0.4.7
On ne pourrais pas faire le même principe pour la fBD ? Comme dans l'onglet Imputation des activités ? Car des "-" ça m'irait très bien pour résoudre mes problèmes de formule. Qu'est ce que tu en penses ? Et !arg! je n'arrive pas à le réaliser à nouveau comme je te disais plus haut.
OK, cf plus haut, cf V0.4.7
La 1ère ligne du mois d'avril ne fonctionne pas pour les 3 dernières colonnes lorsque je change le nom (colonne : CONGE/ABSENCE/H SUPP).
Problème a priori identifié : la couleur de fond n’était pas bleue (et on se base sur cette couleur pour le traitement)
Cf V0.4.7
D'autant que la boucle générique ne pourrait plus être générique :
J'ai pas compris, oh je suis désolée .......................
Pas grave !
L’objet de ma remarque : si on renomme les zones txtToto, txtTata, txtTutu
Il faudrait remplacer la boucle
For i = 1 To 44
Me("TextBox" & i) = Me.ListBox1.Column(i - 1)
Next i
Par
txtToto = ListBox1.Column (1)
txtTata = ListBox1.Column (2)
txtTutu = ListBox1.Column (3)
et écrire 44 lignes différentes
Pour finir, j'aurais besoin d'un conseil. Si éventuellement j'ai besoin de rajouter une tâche ou plusieurs avec le temps, est-ce que tu pourrais me résumer la marche à suivre et toutes les modif à prendre en compte et à réaliser ? Je voudrais que ce fichier puisse continuer à vivre avec le temps car mon service à tendance à évoluer. Je voudrais pouvoir me débrouiller toutes seule de A à Z si je dois rajouter ou modifier des tâches. Que je t'explique, il arrive que du jour au lendemain nous avons des tâches à sous-traiter. Ou à l'inverse de reprendre une tâche à un de nos sous-traitants. Je voudrais être autonome pour faire face à ces modifications possibles. J’espère que ça ne sera pas trop complexe !
Et c’est là la limite de ce que j’ai fait …
Pour la mise en place, OK, on le fait ensemble.
Pour les évolutions et la maintenance future en cas de bug, eh bien, il faut un très bon niveau VBA, je préfère être sincère et direct
Bonne soirée
Bouben
Bonjour Bouben,
- ajout de "option explicit" : tu ne pouvais pas faire mieux pour que je puisse comprendre ! Merci !
- *point technique : toutes les zones de texte pour des heures ont la propriété .tag valorisée à "NB" : YES ! J'ai compris ! YES
- formules : * avec un contrôle sur les nombres et des 0 par défaut, les formules devraient fonctionner : A d'accord ! J'avais pas compris que la modification était liée dans les USF. Super maintenant j'ai bien compris. Je faisais vraiment fausse route en pensant au format de cellules et autres ... A des moments, je cherche encore des solutions avec des options Excel et pas VBA ! Je ne connais pas encore les limites !
La 1ère ligne du mois d'avril ne fonctionne pas pour les 3 dernières colonnes lorsque je change le nom (colonne : CONGE/ABSENCE/H SUPP). : Alors la ... Je dis bravo !
- D'autant que la boucle générique ne pourrait plus être générique : AH OK !! J'AI COMPRIS
- Les évolutions : Oui je comprends
Est-ce que tu serais d'accord si jamais j'ai des changements, que je fasse le maximum et que petit à petit tu puisses m'expliquer ce qui ne va pas. Et je garderai sous le coude la solution ?
Surtout que je sais déjà que je vais avoir des modifications. Normalement, cela ne change pas souvent. Mais après avoir montré le fichier aux chefs d'équipe etc ... (ils adorent le fichier !) tout d'un coup des idées leurs viennent à rajouter des tâches. Et comme en ce moment au niveau de la direction il y a des changements et que nous devons déclarer de plus en plus les activités ... Je vais donc avoir des ajouts de tâche à faire
En tout cas, c'est génial comme ça ! Je vais mettre des contrôles de saisie avant enregistrement un peu partout en reprenant ton modèle
Encore merci pour ta patience !!
Je te souhaite une excellente journée
Mjulie.
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
Bonsoir,
mjulie a écrit :Surtout que je sais déjà que je vais avoir des modifications. Normalement, cela ne change pas souvent. Mais après avoir montré le fichier aux chefs d'équipe etc ... (ils adorent le fichier !) tout d'un coup des idées leurs viennent à rajouter des tâches. Et comme en ce moment au niveau de la direction il y a des changements et que nous devons déclarer de plus en plus les activités ... Je vais donc avoir des ajouts de tâche à faire
... Avant de commencer, on m'avais pourtant confirmé que la composition des tâches ne devait plus bouger...
La bonne blague ! C'est classique et certain ...
Quand les chefs voient un outil bien fait, et tout ce que l'on peut faire avec Excel, les idées fusent.
Dans quelques jours, ils auront plein d'idées pour améliorer, ajouter des fonctionnalités et tout changer
A bientôt
Bouben
Bonsoir Bonben,
Oui c'est exactement ça ! C'est pour ça que pour le moment je vais me focaliser sur les petits ajustements que je voulais faire. Faire des tests et vérifier les infos. Après je verrai quand solennellement j'aurai la composition des tâches en plus
Encore merci pour ton aide et bonne soirée à toi.
Mjulie