Calculs dans TCD

Bonjour,

J'ai un problème récurent avec les TCD, et j'espère que l'un de vous sait comment y remédier.

Prenons un tableau avec les colonnes CA (chiffre d'affaires) et Valeur du stock.

On va insérer ces colonnes une deuxième fois afin de les afficher en % du total

Le résultat sera donc :

PRODUIT A | 100 € CA | 5% du CA GENERAL | 50 € de stock | 3% du STOCK TOTAL

Le but ici serait de diviser le % du CA par le % du stock afin d'obtenir un ratio très intéressant d'un point de vue économique.

Le problème est qu'il est impossible de faire un champ calculé basé dessus.

J'ai eu l'idée d'insérer manuellement une colonne POIDS CA dans la table à l'origine du TCD, mais du coup les % ne seraient pas calculés en fonction des filtres appliqués au TCD mais du total immuable de la table.

Existe-t-il une solution ?

Vous remerciant par avance,

M973

Bonjour,

Un fichier vaut mieux qu'une longue explication, surtout si elle est a l'interieur.

Crdmt

Bonjour,

Voici un fichier exemple (l'original pèse plus de 100mo ...)

Quand on filtre le TCD le ratio %CA/%STOCK doit se mettre à jour.

Sur l'exemple je n'ai mis que HOMME et FEMME mais les critères sont beaucoup plus variés.

Merci

9classeur1.xlsx (18.92 Ko)

Bonjour,

Ça fait 2 x que ton fichier me plante excel !

Cependant, si sur ton tcd complet tu ajoutes une colonne et en g4=d4/f4, ça fonctionne.

Tu peux ensuite trier comme tu veux

Bonjour,

Merci pour ta réponse DjiDji.

Je ne suis pas sûr de comprendre, rajouter une colonne au TCD ? Tu parles d'un Champ calculé ? Il est impossible, à ma connaissance, d'utiliser des références dans un champ calculé

Dans l'attente de tes éclaircissements

EDIT : Ha... rajouter une colonne manuellement à coté du TCD qui ne serait pas vraiment incluse dans le TCD ?

C'est pas mal ... merci pour l'idée ! Il y a cependant un bémol Si je veux filtrer les produits du TCD en fonction de ce ratio ça coince :/

m973 a écrit :

Il y a cependant un bémol Si je veux filtrer les produits du TCD en fonction de ce ratio ça coince :/

C'est a dire ?

Si par exemple je souhaite filtrer/trier les produits afin de ne conserver que ceux dont le ratio est <= 0,5

C'est à dire les produits qui pèsent plus dans le stock qu'ils ne génèrent de profit

Il est, à ma connaissance, impossible de trier/filtrer le TCD en fonction d'une colonne qui lui est étrangère

re

avec un filtre, on arrive a faire des choses.....

Bonsoir Djidji,

Effectivement, je trouve cela surprenant ! Et la combinaison de INDIRECT() et de LIGNE(), afin de pouvoir recopier la formule, est ingénieuse !

Malheureusement, je vois 2 limitations à cette méthode :

• Bien que le filtrage devient possible, le tri reste impossible ;
  • La mise en page de cette colonne. J'exporte les données d'un programme tiers et je ne sais donc pas à l'avance combien de ligne fera le tableau. Ça devient donc compliqué de tracer les bordures uniquement pour les lignes occupées, surtout que cela fluctue au gré des filtres.

J'ai eu une idée ce matin :

• Rajouter une colonne POIDS CA et POIDS STOCK dans la table à l'origine du TCD ;
  • Calculer le % en fonction du total de la table ;
  • Filtrer le TCD et la table en même temps grâce à une macro, et rafraichir le TCD.

Penses-tu que cela fonctionnerait ?

Bonne soirée

m973 a écrit :

Penses-tu que cela fonctionnerait ?

Bonjour,

Je suis bricoleur autodidacte en Excel, d'où le coté "expérimental" de mes solutions .....Et ma nullité en VBA

Aussi ne puis je que te conseiller à faire de même et de voir !

Crdmt

Rechercher des sujets similaires à "calculs tcd"