Excel change D1:D65536 en D:D automatiquement

Bonsoir

voila j'ai rentrer cette formule dans une cellule

=SOMMEPROD((aaaA21!D1:D65536="aaa")*(aaaA21!F1:F65536="aa1aa2"))

et excel me la change automatiquement en :

=SOMMEPROD((aaaA21!D:D="aaa")*(aaaA21!F:F="aa1aa2"))

et vu que D:D ne fonctionne pas avec sommeprod!

savez-vous comment faire?

cordialement

salut,

La solution, à ma connaissance, est de limiter à 65535

Il faut peut-être envisager de recourir à la fonction DECALER pour définir des plages de la bonne longueur.

Autre point : si ton fichier est rempli sur 65000 lignes, la fonction SOMMEPROD, qui est une fonction matricielle, rique d'être très gourmande en temps de calcul.

@+

re

en fait, il peut vraiment y avoir 65536 lignes et même sur 2 ou 3 feuilles

c'est ma premiere formule sommeprod alors tu pense bien que decaler!!

arriverais tu a me la faire avec la formule ci-haut ou te faut-il un fichier?

cordialement

re,

Je viens de tester.

Même avec la fonction DECALER, SOMMEPROD ne veut pas des 65536 lignes.

En laissant la 1ère ligne vide (qui pourrait être une ligne de titre), une solution avec SOMMEPROD et DECALER :

=SOMMEPROD((DECALER(A1;1;0;NBVAL(A:A)-1)="a")*(DECALER(B1;1;0;NBVAL(A:A)-1)))

Fait la somme des cellules de la colonne B pour lesquelles on a "a" dans la colonne A.

Sinon, il est possible de faire du SOMMEPROD sur plusieurs feuilles (du SOMMEPROD en 3D en quelque sorte). Voir pour cela le site de Jacques Boisgontier :

http://boisgontierjacques.free.fr/

rubrique SOMMEPROD et voir à droite vers le bas

C'est du costaud, mais le résultat est très intéressant.

Cela dit, je me répète, un SOMMEPROD sur plus de 65000 lignes va déjà prendre du temps. Alors sur plusieurs feuilles ...

Il faut peut-être envisager de passer par un calcul intermédiaire dans une colonne (qui pourra ensuite être masquée).

Bon courage

@+

re

ben oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé a laisser la premiere ligne vide (quel nul!! )

pour les formules et ton lien, je vais essayer de comprendre tout ca, je te tiendrais au courant, je ne met pas résolu pour l'instant

merci a+

Bonsoir

SOMMEPROD ne supporte pas les colonnes entières. Il faut donc utiliser un champ défini inférieur à 65536 lignes (sur Excel 2003)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "change d65536 automatiquement"