Combobox en cascade
Bonjour,
J'ai fait quelques petites modifications
Si je peux me permettre et si ce n'est pas trop demandé, voici quelques demandes
• Petit souci que je ne sais pas régler : ex : si je prends la ville ARNEKE , dans la CbxNom, le dernier nom de la liste ne fait pas partie d’ARNEKE et cela se passe à chaque ville, le dernier nom de la liste ne fait pas partie de la ville et quand je fais validation le bon nom est mise ds le carnet de commande
• J’ai ajouté des colonnes dans le carnet de commande donc tout est décalé
• Le numéro de portable apparait dans les cases téléphone fixe
• Le téléphone fixe n’apparait pas dans le formulaire et le carnet
• J’aimerai que les commandes soit mises dans l’historique (voir onglet HISTORIQUE) peut être en même temps que la validation de commande dans le carnet de commande
• J’aimerai que dans le formulaire et dans le carnet de commande les prix apparaissent en € et le litrage avec le symbole L (comme litre) et le séparateur de millier.
Merci encore
https://www.cjoint.com/doc/16_05/FEiuXT6sSwC_06-05-Fichier-commande-de-fuel.xls
Salut
• Petit souci que je ne sais pas régler : ex : si je prends la ville ARNEKE , dans la CbxNom, le dernier nom de la liste ne fait pas partie d’ARNEKE et cela se passe à chaque ville, le dernier nom de la liste ne fait pas partie de la ville et quand je fais validation le bon nom est mise ds le carnet de commande
Pour le remplissage des comboxs des noms et ville, adresse, tel …. « Ok »
Pour le remplissage de la feuille a imprime « ok »
J ai efface la feuille « Prise de Commande » pas d Importance
• Le numéro de portable apparait dans les cases téléphone fixe
• Le téléphone fixe n’apparait pas dans le formulaire et le carnet
• J’aimerai que les commandes soit mises dans l’historique (voir onglet HISTORIQUE) peut être en même temps que la validation de commande dans le carnet de commande
• J’aimerai que dans le formulaire et dans le carnet de commande les prix apparaissent en € et le litrage avec le symbole L (comme litre) et le séparateur de millier.
N oublier pas Pas a Pas
Un programme, c'est une mécanique de précision. Tous les éléments doivent s'emboîter sans heurt pour former un ensemble cohérent et fonctionnel. On ne modifie pas au petit bonheur au gré de ses envies ! On projette les modifications qu'on veut apporter, on définit leur impact avec exactitude, on liste les procédures à modifier pour que l'ensemble reste fonctionnel. Et on ne passe qu'ensuite à la mise en place en testant au fur et à mesure que les fonctionnalités prévues sont bien conservées.
Tu t'amuserais à faire des choses comparables sur ta voiture, tu ne roulerais pas longtemps avec !
Ceci dit il y avait 2 petites anomalies à régler, dont le décalage (un -1 manquant dans la formule).
J'ai donc également avancé dans quelques réglages qui étaient en attente, en même temps que mis en place tes formats dans le formulaire, qui m'a amené à revoir toute la chaîne d'affectation pour assurer que les valeurs numériques restent des nombres. Autrement dit, par rapport aux données visualisées dans le formulaire, le nom est affecté directement (il s'agit d'une données sélectionnée dans une liste issue de la base), la qualité est dans la même situation (sélection sur liste), la quantité est affectée à la validation, avant mise au format de la TextBox, et le prix est prélevé dans Prix de Fuel pour être affecté d'une part et mis en forme pour la TextBox d'autre part. Les autres données du formulaire sont purement informatives, celles qui sont reprises dans la commande le sont à partir de la base.
J'ai donc aussi prolongé par la procédure d'impression, pour la compléter et y adjoindre l'historique. La date de la commande est mise à l'impression, l'impression est lancée avec le paramètre preview à True (ce qui évite d'imprimer à répétition lors de tests, ce paramètre pourra être invalidé ou supprimé pour que l'impression se lance directement). Le fournisseur y est récupéré pour l'historique, le détail de la commande est basculé en bloc dans l'historique, et la date-heure est également mise dans l'historique.
Le carnet de commande est ensuite effacé et le Userform réaffiché.
Il me semble qu'il serait utile de compléter ce dispositif par l'enregistrement d'un PDF avant impression qui, en cas d'incident, permettrait de disposer de la commande, quite à détruire par la suite les PDF si on ne les utilise pas et on ne les archive pas. A toi de juger de l'opportunité de la chose.
A l'ouverture, le Userform est lancé (je n'aime pas trop, mais ce n'est pas moi qui m'en servirais
J'ai également mis sous MFC ton quadrillage de la base (pour éviter d'avoir à le réparer à tout bout de champ), quoique avec le temps les traitements entraineront aussi un fractionnement de la MFC... Une bonne base de données exclut en général tout quadrillage et toute mise en forme pour une meilleur fiabilité et une plus grande facilité d'utilisation par les divers automatisme mis en place.
J'ai détruit au passage quelques débris se baladant vers les lignes 700 de façon éparpillée. (J'en ai provisoirement conservé une copie sur la feuille Prise de commande, de façon que tu les voies et réintroduises éventuellement les infos qui doivent l'être.)
Dans les ajouts qui restent à faire, il y a donc :
- Un Userform d'ajout client, qui alimentera ta base...
- Et fournisseurs ? Est-ce que la liste peut en être modifiée ? Si oui un dispositif comparable est à prévoir...
Dernière remarque : si tu dois ajouter du code ici ou là, un minimum d'effort est à faire pour respecter les indentations. Il y a maintenant suffisamment de code dans ton fichier pour montrer comment se présente du code bien indenté, et comment s'opèrent les retraits selon différentes lignes de commande (selon le type d'instructions).
Mis n'importe comment, le code pourra toujours s'exécuter en l'absence d'erreurs, mais le lire et le travailler prend par contre beaucoup plus de temps que nécessaire ! (Et je n'apprécierais pas longtemps d'avoir à manipuler du code non ou mal indenté, dont on ne peut voir la structure et quelques anomalies éventuelles de syntaxe dès le premier coup d'oeil.)
Et plus de modification intempestive avant d'avoir réfléchi aux incidences et pris les dispositions adéquates !
Cordialement.
Bonjour,
je suis en train de tester.
Petit problème technique : A l'impression, les lignes apparaissent trop petite
Il serait bon, je crois,de concaténer les colonnes Exploitant adresse et Ville téléphone fixe et portable ensemble pour supprimer des colonnes et que cela apparaissent plus grand. Merci Merci Merci
Commence par réduire tes polices (entre 10 et 12) et 14 ou 16 pour certains titres de l'en-têtes, mettre une police de corps à 18 n'est pas cohérent quand tu veux faire entrer ça ensuite dans du A4. Tu atteins une réduction de 50% pour que ça entre, soit 4 fois plus petit que la feuille réelle.
Diminue aussi les marges latérales.
Et regarde à quelle réduction tu arrives et si c'est satisfaisant.
On verra d'autres mesure ensuite.
La cellule adresse affiche sur 2 niveaux je crois, on peut compacter les téléphones, qui s'afficheront aussi sur 2 niveaux.