Prob avec condition + méthode pour formule de repartition

oui les heures sup et heures complémentaires sont définies par semaine

et toutes les heures sup et complé semaine sont additionné et on applique le taux horaire a ce total

et une formule dans le style :

pour la case des heures complé =SI(I17>30/24 I17<46/24;I17-30/24;0)

et pour la case des heures sup =SI(I17>46/24;I17-46/24;0)

la syntaxe de la formule ne doit pas être bonne pour les heures complé je pense je sais pas comment on fait les encadrements pour dire que ça doit être supérieure a tel chiffre et inférieur a celui la

ça pourrait pas résoudre le problème ça ?

edit : pour la case heure sup ça fonctionne bien mais heure complé non ça se bloque pas a la 46ieme

Pour apprécier à la semaine, il faut d'abord résoudre le problème de la totalisation de chaque semaine, sachant que la première semaine est rarement entière et qu'il faut donc y incorporer des données du mois précédent, ce que rien ne prévoit dans l'organisation de ta feuille.

Cordialement.

en fait les sous totaux des semaines je les fait a la main et il ne s'agit pas de semaine complètes par exemple si le mois de mars commence par M J V je ne ferais que le total de ces heures la je n'irais pas rajouter les heures du lundi et mardi du mois de février

La légalité d'une telle façon de faire me semble douteuse.

Est-elle prévue au contrat ?

oui c'est la manière de faire dans cette profession

Une proposition :

En A5 :

=DATEVAL(B5&$D$1)

Pas de dates dans ton fichier, on en construit donc une pour en avoir, avec les moyens disponibles : la formule utilise le numéro 1 et l'indication mois année en D1...

Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut respecter l'orthographe des mois, y compris en majuscules : DECEMBRE n'est pas DÉCEMBRE !

En A6 :

=A5+1

qu'on tire jusqu'à 31...

On aurait pu tirer la première formule mais DATEVAL à l'inverse de DATE, n'apprécie pas quand le jour ne correspond plus au mois, donc avec cette méthode on évite cet écueil.

Cela est assortit d'une mise sous MFC de A5:A35, qui permet de ne pas afficher les jours si sam ou dim et si les jours ne font pas partie du mois.

Pas de souci, en recopiant les formules avec les commandes Excel, on copie également la MFC.

En I5 :

=SI(OU(JOURSEM(A5)=7;ET(B5=31;MOD(JOURSEM(A5);7)>1));SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE()-5;5)&":H"&LIGNE()));"")

à tirer jusqu'à 31.

Cette formule calcule le nombre d'heures réelles par semaine. Le calcul est fait au samedi. Pour la dernière fraction de semaine, il est fait sur la ligne du 31 s'il y a lieu (quel que soit le mois).

En J5 :

=SI(I5<>"";MAX(I5-45;0);"")

à tirer jusqu'à 31.

Donne le nombre d'heures supplémentaires (ou 0).

Ces heures figurant déjà dans le calcul des heures complémentaires, il convient d'en déduire le total du total des heures complémentaires. Soit modifier la formule en G37:

=SOMME(G5:G35)-J37

En mettant des chiffres, tu verras mieux les résultats.

Cordialement.

je vais regarder ça et voir pour le transposer aux autres tableaux je te remercie

ca aide dans la vie de maitriser excel ça simplifie le quotidien ^^

je viens de tout regarder c'est magnifique les jours se mettent tout seul et il calcul le total des heures semaine automatiquement

je savais pas que excel pouvait faire ça merci beaucoup

par contre regarde j'ai prit le tableau que tu m'a renvoyé j'ai mit des horaires mais il bascule pas les heures dans les heures supp

alors qu'il y a en total heure semaine 60:00

Au temps pour moi !

On est dans des valeurs horaires.

Corrige la formule :

=SI(I5<>"";MAX(I5-45/24;0);"")

Et tout va rentrer dans l'ordre.

Cordialement.

d'ac merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "prob condition methode formule repartition"