Influence d'une cellule avec formule, sur une autre cellule

Bonjour,

Ayant eu des formidables réponses à ma précédente requête, je me permets de retenter une question.

En fait, cela poursuit le fichier que j'avais la dernière fois !

cela a trait à l'influence de la présence d'une formule dans une cellule sur sa valeur réelle !

J'ai tout expliqué dans le fichier ci-joint ! Je souhaite en fait que "value_if_false" de la condition IF (SI en français) des cellules de la colonne " I " n'influence pas la valeur des cellules correspondantes de la colonne "L".

Je me tiens à disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de vos suggestions.

"Sylvain TBM" avait l'air de bien connaître tout cela, il est par là ?

Merci, à bientôt.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JYBtYzhkJ0Moyennes.xls

Bonjour Luc

Comme ton fichier est truffé de cellules vides auxquelles les formules font références, je ne saisi pas bien le problème...

Ex: X2, V2, colonne I

Cordialement

Alors, en effet, je suis conscient que tout n'est pas clair car j'ai dû refaire un fichier exemple, très simplifié, pour pouvoir le mettre sur le forum !

Mais en fait mon soucis se situe au niveau de la colonne I !

Dans mon fichier tel qu'il est utilisé actuellement, la colonne I est entièrement vide, et nous y mettons les valeurs manuellement.

J'ai refais un peu le fichier pour le rendre peut-être plus cohérent. La colonne I récupère les valeurs négatives de la colonne E, si valeur il y a ! Et la colonne L récupère la valeur de la colonne I (si elle existe) pour l'inclure dans un calcul.

Et si il n'y a pas de valeur, la cellule ne doit pas influencer le calcul de la moyenne qui est appliquée sur toute la colonne.

Donc je me dis que peut-être dans la formule :

IF E<0; 'value_if_true; "value_if_false" 

la variable "value_if_false" doit être formulée d'une certaine manière pour ne pas influencer le calcul des moyennes.

Mais peut-être que ce n'est pas possible et que je dois voir les liaisons d'une autre manière.

J'espère que c'est plus clair

A bientôt, merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/omGCOzhkJ0Moyennes.xls

Bonjour Luc

Les formules dans les zones bleues font-elles avancer ton sujet ?

Il est aussi possible de laisser les valeurs d'erreurs et de faire la moyenne.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0hJbEomGCOzhkJ0Moyennes.xls

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Alors merci beaucoup, je pense que la condition supplémentaire que tu as mise dans les cellules bleues va résoudre mon soucis. En plus c'est très élégant.

Les messages d'erreur FALSE ne sont pas gênantes pour le calcul de la moyenne, mais les messages "VALUE" ou "DIV0" ne permettent pas d'effectuer le calcul correctement.

Merci encore, à bientôt, je vous tiens au courant !

Luc

Bonjour,

Voilà, j'ai appliqué ces formules dans mon fichier complet, ça semble bien fonctionner. Il faut encore que je voie si cela n'a pas d'effet néfaste sur d'autres cellules, mais c'est cool !

Je remarque quand même que le fait d'appliquer un " " dans une formule de cellule, crée effectivement une cellule vide à l'oeil (si la condition est remplie), mais la cellule n'est pas considérée comme étant vide (de la même manière que si elle était "inutilisée) par les autres cellules, qui considèrent "quelque chose" dans leur calcul, et fausse donc celui-ci !

Merci encore de l'aide, et peut-être à bientôt !

LucM.

Bonjour

Je remarque quand même que le fait d'appliquer un " " dans une formule de cellule, crée effectivement une cellule vide à l'oeil (si la condition est remplie), mais la cellule n'est pas considérée comme étant vide (de la même manière que si elle était "inutilisée) par les autres cellules, qui considèrent "quelque chose" dans leur calcul, et fausse donc celui-ci !

Il existe de nombreuses formules pour ne pas tenir compte des cellules vides ou vides avec "". Si tu rencontres une difficulté, fais signe et nous essaierons de contrer cette difficulté.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "influence formule"