Prob avec condition + méthode pour formule de repartition

Rebonjour a ceux que j'ai pu croiser hier ici et bonjour aux nouveaux qui voudront bien m'aider

capture d ecran 2016 05 04 a 22 11 37

dans ce fichier je souhaiterais que dans la colonne G (heures complé) il soit marqué soit 0 si l'enfant a été absent donc si dans la colonne heure réelle il y a en heure 0:00 ou alors si il a été présent donc sur G différent de 0:00 alors il soit inscrit le résultat de la formule suivante : =(F10-D10)-(E10-C10)

du coup j'ai mit la formule : =SI(ET(F18=0;F18>0);0;(F18-D18)-(E18-C18))

ca fonctionne pour la seconde condition mais pas pour la premiere ca me met des dièses d'erreur

Deuxième chose : je voulais savoir si il était possible que excel comprenne que dans ce fichier de l'image de dessous a partir de la colonne I il répartisse les heures supplémentaires au de la de 30h dans la colonne G et a partir de la 46ieme heure toutes les heures qui dépassent doivent aller dans la colonne J.

j'ai mit dans la colonne G cette formule : =SI(I17>30/24;I17-30/24;0) donc ca m'affiche bien les heures qui sont au de la de 30h mais ca se bloque pas a 46 et n'envois pas le reste dans l'autre colonne.

Si quelqu'un sait si c'est faisable je suis preneur

capture d ecran 2016 05 04 a 22 20 15

Bonjour,

Tes dièses ne sont pas des dièses d'erreur mais un résultat négatif. Excel n'affiche pas les résultats négatif pour les heures et les dates.

La seule question est de savoir si lorsque des heures contrat ne sont pas réalisées elles doivent intervenir en moins dans les heures complémentaires. Elles ne sont de toute façon pas dans les heures réelles.

D'autre part la condition de ta formule est absurde : une valeur ne peut à la fois être égale et supérieure à 0.

Il faut que tu donnes un peu plus de détail sur les conditions contractuelles et le paiement (horaire ou forfaitaire) pour qu'on sache ce qui est à prendre en considération dans les différents décomptes.

Cordialement.

En fait le premier tableau celui qui s'appelle fiche-horaire-lily-annee2016.xls je cherche a ce que dans la colonne heures complémentaires il y ai marqué 0 si l'enfant a été absent donc si en horaire il est marqué 0:00 dans les colonnes arrivée et départ réelles

car les heures contrat arrivée et départ sont forcément renseignées.

et que si l'enfant a été présent les heures complémentaires qui correspondent a l'écart positif entre les heures contrat et les heures réelles que j'ai fait calculer dans le fichier par la formule (heure départ réelle - heure arrivée réelle) - (heure départ contrat - heure arrivée contrat)

De plus c'est important que dans la colonne des heures réelles si l'enfant n'a pas été présent il soit marqué 0:00 car comme ça ça indique 0:00 dans la colonne heure réelles mois et excel ne rajoute pas les frais d'entretien en colonne M vu que l'enfant n'était pas présent

Pour le second tableau qui s'appelle fiche-horaire-elea-annee2016.xls dans la colonne I (heures semaines) on retrouve la somme des heures réalisés dans la semaine et la y a plusieurs cas de figures car les taux horaires qui s'appliques sont pas les memes :

* de la 1ère heure à la 30ième il s'agit d'heures normales donc la rien ne se passe

* les heures qui sont entre 31 et 45 h doivent basculer dans la colonne heure complémentaire G

je l'avais configuré en mettant dans la colonne G la formule : =SI(I10>30/24;I10-30/24;0)

* et enfin toutes les heures qui sont de 46 à + doivent allez en colonne heures sup (J)

Petit exemple si dans la semaine 49heures sont marqués en (I) heures semaines alors il doit être mit dans la colonne heure compté (G) : 15 et dans la colonne heure sup (J) : 4

Si au lieu de te répéter, tu répondais aux questions, on avancerait !

Pour le moment je n'ai regardé que le tableau lily, car il y a des chiffres, donc quelque chose à voir !

Je t'ai signalé signalé que tes dièses n'étaient nullement un signe d'erreur mais de non affichage d'heures négatives.

Tu as une formule qui en cas d'absence calcule des heures complémentaires négatives.

Le fait qu'elles ne soient pas montrées par Excel n'empêchent nullement ces résultats négatifs d'exister et d'intervenir dans les calculs ultérieurs, et de fait ta somme d'heures complémentaires est négative.

J'ai donc demandé s'il était normal de faire ce calcul par rapport au contrat, que prévoyait le contrat en cas d'absence, et si le paiement prévu au contrat était horaire ou forfaitaire ou combinaison des deux.

Bref, quels calculs doivent être faits selon les stipulations du contrat, pour aboutir à un paiement calculé conformément au contrat.

Cordialement.

désolé mal compris les précision que tu voulais

en cas d'absence la journée est quand même payée

mais il faut dans les colonnes des heures réelles

du coup si les dièse viennent du fait que c'est a cause d'un résultat négatif en le passant en valeur absolue cela n'arrangerait pas le problème ?

edit non en fait la valeur absolue de -2h me donnerait 2 heures alors qu'il faudrait marqué 0

Quelle est la règle alors ? Les heures complémentaires s'évaluent par journée. Et en cas d'absence pas de déduction à opérer en ce qui concerne ces heures ?

Si tu confirmes, on revoie cette formule et on poursuit...

C'est ca je confirme pour le premier tableau elles se calculés par journées l'autre c'est différent

Tu as intérêt :

1) ne rien mettre en cas d'absence dans les heures réelles (0:00 est une valeur horaire et si tes formules étaient ajustées pour ce calcul elles devraient prendre 0:00 = minuit en compte...)

2) mettre tes formules sous condition, de plus cela aèrera ton tableau, difficile à lire si tout est rempli avec des 0.

D'autre part, si 3 est le tarif pour les heures, l'unité de valeur date-heure dans Excel est le jour, donc pour appliquer un tarif horaire il faut multiplier par 24 pour convertir la valeur horaire en heures.

Vois le tableau Janvier arrangé.

Ok je vais regarder ca apres manger je te remercie

Et bon app si c'est pas passer

Ta 2e question soulève 2 types de problèmes.

Par définition, je suppose que les heures prévues au contrat ne sont pas des heures supplémentaires.

Est-ce que les heures complémentaires en sont ?

Il semble qu'on applique le même tarif aux heures suppl. qu'aux heures complémentaires. Donc, ce sont les heures complémentaires qui sont augmentées des heures dépassant 30 heures hebdo (heures réelles)... Je dois me tromper quelque part car cela te ferait payer des heures 2 fois !

Les heures en plus du contrat sont comptabilisée en heures complémentaires. Donc elles sont payées au tarif heures sup. qu'elles soient en deçà ou au delà de 30 h. Le seul seuil à surveiller est donc celui de 46 h où elles passent en heures majorées. Mais si on met une formule pour calculer les heures au delà de 46, leur statut est de type "dont", c'est à dire le total des heures comprend x heures à payer au tarif majoré, mais soit tu n'appliques que la différence de tarif à ces heures soit tu les déduis des heures payées en heures compl.-suppl., sinon tu les paierais deux fois.

La formule ne pose pas de problème à définir. Mais il faut élucider cet aspect.

L'autre type de problème est le mode d'évaluation des heures suppl. ou des heures majorées. Il semble que tu les évalues en semaines entières ?

Si l'évaluation est sur le mois, on peut faire la moyenne hebdomaire des heures du mois, le nombre de semaines découlant du nombre de jours dans le mois...

Si l'évaluation se fait sur chaque semaine physique, dans le mois on ne dispose pas en général d'une partie de la première semaine figurant sur le mois précédent, ce qui pose donc un problème d'évaluation...

Bon appétit.

Par définition, je suppose que les heures prévues au contrat ne sont pas des heures supplémentaires. OUI les heures prévu au contrat sont des heures normales qui elles ne modifient pas le salaire de base qui est inscrit en bas

Est-ce que les heures complémentaires en sont ? NON ce ne sont pas des heures supp

Il semble qu'on applique le même tarif aux heures suppl. qu'aux heures complémentaires. Donc, ce sont les heures complémentaires qui sont augmentées des heures dépassant 30 heures hebdo (heures réelles)... Je dois me tromper quelque part car cela te ferait payer des heures 2 fois !

Elles ne sont pas au meme taux regarde en G36 et J36 les heures complé sont au taux de 3,5 et les heures supp au taux de 4

le salaire est calculé de la manière suivante : il y a le salaire de base qui lui ne bouge pas car il est défini au contrat et a ce salaire de base se rajoute la somme par rapport aux heures complémentaires et heures supplémentaires si il y en a c'est pour ça que je cherche a ce qu'il détecte quand il y en a quand je fait les sous totaux par semaine et que de ces sous totaux il le dispatche suivant la colonne correspondant si c'est des heures complé ou supp

Merci beaucoup pour l'autre tableaux c'est ce que je cherchais a faire mais par contre je comprend pas a quoi servent les <> surement a dire a excel si cette case est vide alors laisse vide dans l'autre

P.S : dans le second tableau j'ai vu que j'avais oublier en bas en G36 de multiplier par 24 mais bêtement je passais par une autre cellule pour le faire au lieu de tout faire en une meme cellule.

<> est l'opérateur logique qui signifie "différent de".

Je veux bien que les heures supplémentaires ne soient pas les heures complémentaires. Mais alors tu ne me dis toujours pas comment tu les calcules, ou quelle est la règle qui les définis.

En effet, tu calcules le total des heures effectuées, il y a donc là toutes les heures à payer. Les heures normales sont payées par le salaire de base. Tu extraies les heures complémentaires pour les payer en supplément. Où sont alors les heures complémentaires ?

Et qu'en est-il alors de ce seuil à 46 heures ?

Cordialement.

et bien elles sont additionnées au salaire grâce a la case O36 qui reprend la somme du montant des heures supp + des heures complémentaires (la pour l'instant il n'y en a pas dans le mois de février) + montant des repas + gouter + frais d'entretien + sortie en km

et les heures réelles elles ne sont pas rajoutés dans cette somme donc n'interviennent pas en compte dans le calcul du salaire vu qu'elles correspondent au salaire de base

Décidément !

O36 est le total général... mais je ne vois aucune formule de calcul des heures supplémetaires. Donc tu les sors d'où ?

Et encore une fois 46 heures ça correspond à quoi ?

ah ben il n'y a aucune formule hormis =J37*4*24 car pour l'instant je n'arrivais pas a faire en sorte qu'il soit paramètré pour dispatcher soit dans une colonne ou soit dans l'autre donc je le faisais a la main :/ mais du coup c'est source d'erreur c'est pour ça que je cherche a ce qu'il me renseigne la colonne G et J tout seul par une formule en allant chercher dans chaque totaux de la colonne i


46 ca correspond au fait que dans le boulot d'assistante maternelle a partir de la 46ieme heure de la semaine le tarif de l'heure est a 4€ alors que l'heure complémentaire est a 3,5€

Aucune formule non plus dans ta colonne I.

Une formule ne dispatche rien par ailleurs, tu mets une formule là où tu veux résultat, et elle donne un résultat là où tu la mets, pas ailleurs !

Et tu construis une formule en fonction des règles qui régissent ce que tu veux calculer.

Et tu t'es fait un règle de ne pas répondre aux questions ! Je n'en ai posé que deux.

j'ai répondu a ta question dans le dernier message

pour la colonne i il n'y a pas de formule car c'est juste une colonne qui me sert a faire les totaux de chaque semaine pour savoir justement dans ces totaux si y a des heures qui partent en complémentaire ou dans la colonne heure supp

Il y a ceci, qui est intervenu après mon message :

46 ca correspond au fait que dans le boulot d'assistante maternelle a partir de la 46ieme heure de la semaine le tarif de l'heure est a 4€ alors que l'heure complémentaire est a 3,5€

D'une part, ça soulève une question plutôt que d'y répondre : s'il y a un tarif pour les heures au delà de 46, un pour les heures complémentaires, les heures supplémentaires en dessous de 46 ont maintenant disparu, leur tarif n'étant pas celui des heures complémentaires, quel donc est-il ?

Et je n'ai vu nulle part de modalités de calcul, hormis que tu les portes à la main, donc cette méthode clôt donc le débat puisque il n'y a plus de calcul à faire !

il y a 3 tarifs différents :

les heures normales qui sont les heures inscritent au contrat et qui correspondent au salaire de base (dans ce tableau 367,5€ qu'on retrouve en bas du tableau)

les heures complé (heures complémentaires) qui concernent toutes les heures qui sont comprit entre la 30ieme et la 46ieme heure du total des heures par semaine. Et ces heures sont payés a 3,5€ de l'heure

et enfin les heures supplémentaires qui sont toutes les heures qui sont a partir de la 46ieme et elles sont payées a 4€ de l'heure.

justement la je le faisais a la main mais je cherchais a y injecter une formule pour que si par exemple dans la cellule I17 (heures semaine) il y a la somme de 47h et bien il me balance 15h dans la cellule G17 (heure complé) et 2h dans la cellule J17 (heure supp) pour que en bas dans la ligne 36 le taux horaire soit appliqué aux heures à 3,5€ et aux heures a 4€ plutôt que de ventiler ça a la main dans les colonnes

Donc il n'y a d'heures sup. qu'au-delà de 45 !

Ce n'est pas ce que j'avais compris à ta mention d'un seuil à 30 heures dans ton post initial, seuil qui ne correspondait pas aux heures normales dont le niveau se situait à 20 heures.

Comme je l'ai dit, une formule ne balance pas de résultat ailleurs que là où elle est !

Mais comme je l'ai dit également, établir une formule ne pose pas de gros problème si des modalités de calcul répondant aux règles de calcul de ces heures sont bien définies.

Or, tu fais un compte mensuel, tous les calculs se font dans le mois, et il me semble que tu veux évaluer les heures sup. par semaine. J'ai déjà soulevé cet aspect, que tu n'as pas repris du tout. Je ne sais si la règle prévue est de les évaluer sur chaque semaine, mais si c'est le cas, cela ne s'harmonise pas avec un dispositif de calcul dans le mois qui ne prévoit rien pour opérer le calcul pour les semaines qui vont nécessairement être coupées entre deux mois.

Rechercher des sujets similaires à "prob condition methode formule repartition"