Calcul à partir de "repères"

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que j'arpente le forum, mais je ne trouve pas la réponse à ma question (désolé par avance si elle à déjà été posée )

Voilà, je souhaite effectuer des calculs (sommes principalement) dans un fichiers contenant plusieurs feuille et sur des lignes identifiées par des repères, voir ci-dessous :

Ci-joint le fichier Excel de test

Exemple : en G2 la somme des montants de la colonne B des feuilles Test 1, 2 & 3 dont les lignes contiennent le repère A, idem pour G3 avec B et G4 avec C.

Quelle formule dois-je saisir en G2, G3 et G4 pour effectuer ces calculs?

Merci d'avance de votre aide.

Éric

Bonsoir

Une solution parmi d'autres; formule en G2 de Test3 à incrémenter vers le bas:

=SOMME.SI(Test1!$C$2:$C$4;E2;Test1!$B$2:$B$4)+SOMME.SI(Test2!$C$2:$C$4;E2;Test2!$B$2:$B$4)+SOMME.SI(Test3!$C$2:$C$4;E2;Test3!$B$2:$B$4)

Une autre

=SOMMEPROD((Test1!$C$2:$C$4=E2)*(Test1!$B$2:$B$4))+SOMMEPROD((Test2!$C$2:$C$4=E2)*(Test2!$B$2:$B$4))+SOMMEPROD((Test3!$C$2:$C$4=E2)*(Test3!$B$2:$B$4))

Cordialement

Bonsoir Amadéus

Ça fonctionne impec...

Merci beaucoup.

Eric

Bonsoir

Une formule 3D adaptée de Jacques Boisgontier que je suis enchanté de découvrir et que beaucoup attendaient. (Nécessite que les onglets aient un nom générique, ici Test)

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Test"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!$C$2:$C$4");$E2;

INDIRECT("Test"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!$B$2:$B$4")))

Cordialement

Bonjour,

J'ai une autre question : peut-on prendre une "plage" d'onglet, comme on le fait pour une plage de cellules ex:

D5:D90

dans la formule car je dois effectué ce calcul sur une vingtaine d'onglet qui ont tous un nom différents ?

Bonjour

Apparemment non

Une formule 3D adaptée de Jacques Boisgontier que je suis enchanté de découvrir et que beaucoup attendaient. (Nécessite que les onglets aient un nom générique, ici Test)

Ce qui signifie que la formule ne marche que si les onglets ont le même nom suivi d'une incrémentation numérique (1, 2, 3, 4....20)

Edit Amadéus: Bien sur, j'aurai pu effacer les 2 lignes qui précédent, mais, pour être honnête, je vous laisse m$ême mes aneries.

Cordialement

Bonjour,

Amadeus, si si, c'est possible

Voir sur le site de Jacques Boisgontier :

http://boisgontierjacques.free.fr/

Dans la rubrique SOMMEPROD, le fichier à télécharger Somme3DConditionnel1

C'est du tout bon

@+

Merci thibo

Quand je pense, en plus, que j'ai déjà utilisé cette fonction!

L'âge, sans doute..

Cordialement

Un grand MERCI à tous pour votre aide, j'ai enfin pu paramétrer ma feuille de calcul comme je le souhaitais...

Salut le forum

EricR, merci de marquer ta question en résolue.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "calcul partir reperes"