Générer une liste d'incompatibilités selon conditions

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais avoir vos lumières sur le problème suivant :

Je dispose d'un fichier qui référence l'ensemble des profils auxquels sont habilités les utilisateurs pour plusieurs applications, ce qui donne en fait un ensemble de triplet (utilisateur, application, profil).

Le postulat de départ est de rendre tous ces profils incompatibles les uns avec les autres. Par exemple, le triplet (utilisateur X, application 1, profil "Payment Input") sera incompatible avec tous les autres triplets (utilisateur X, application X, profil "X").

Néanmoins, il faut tenir compte de quelques conditions :

• - Un utilisateur peut bien sûr être habilité à un profil de plusieurs applications. Exemple : (utilisateur 7, application 2, profil "Validate") et (utilisateur 7, application 5, profil "Reco") ;
      Un utilisateur peut être habilité à plusieurs profils d'une même application ;
    • Certaines applications n'acceptent pas qu'un utilisateur soit habilité à plus d'un profil de l'application (incompatibilité intra-application). Pour les autres, c'est le cas du deuxième tiret qui s'impose.

Le but est donc de générer "la" liste des profils incompatibles entre eux qui tiennent compte des exceptions citées précédemment afin d'être en mesure de déterminer que si un utilisateur est habilité au profil X de l'application Y, de facto il ne peut être habilité à tel et tel profil de telle et telle application.

Vous trouverez ci-joint le fichier Excel source.

Dans l'attente de vos idées pour résoudre ce problème, je vous souhaite une bonne soirée et merci pour le temps que vous aurez pris à me lire

22excel-pratique.xlsx (21.45 Ko)

Salut Alpa,

pas facile à comprendre ton truc!

... si un utilisateur est habilité au profil X de l'application Y, de facto il ne peut être habilité à tel et tel profil de telle et telle application.

Sur quelle base peut-on calculer cela? Les prénoms de certains se retrouvant dans plusieurs applications, je ne vois, personnellement, pas de fil conducteur dans ces incompatibilités.

A te lire,

A+

Salut curulis57,

Oui je suis d'accord que ce n'est pas facile à comprendre au premier abord, surtout que je n'ai peut-être pas été très clair^^

Je vais donc reformuler plus clairement ma pensée :

1. D'abord, on extrait tous les profils des applications souhaitées et on liste à la main tous les profils incompatibles. C'est ce que j'ai fait dans le fichier ci-joint ;
  2. Ensuite, on extrait la liste des utilisateurs habilités à ces profils (cf. le fichier initial) ;
  3. Enfin, on compare les deux pour déterminer les erreurs. C'est à dire les utilisateurs qui sont habilités à ceci ou cela mais qui ne le devraient pas en fonction des conditions décrites dans mon premier message.

Quant aux prénoms qui se retrouvent d'une ligne à l'autre, ils ne correspondent pas forcément à la même personne. J'ai supprimé les noms de famille pour anonymiser le fichier.

J'espère avoir été plus clair et merci de t'intéresser à mon problème !

Salut Alpa,

tu vas peut-être me prendre pour un Béotien, mais je ne comprends toujours pas mieux!

Tu devrais, avant de nous bombarder de listes, prendre UN ou DEUX exemples concrets avec explications et tout et tout...

-Tel est habilité à TELLE application (raison1,...) donc ne peut PAS être habilité à TELLE application PARCE QUE (raison1,...)

N'oublie pas : tu nages là-dedans comme un poisson dans l'eau! Nous, on débarque dans ton monde!

A+

Rechercher des sujets similaires à "generer liste incompatibilites conditions"