Calculs sur couleur

Bonjour à tous

Pour mon activité (Menuiserie), j’effectue le suivi de mes factures et paiements dans le fichier ci-joint.

Un facturier comprend 50 factures qui sont émises au fur et à mesure des besoins, c’est-à-dire que dans le temps, elles peuvent déborder d’un mois sur l’autre.

Pour identifier chaque mois j’utilise une couleur différente et pour identifier chaque facturier, deux indices : Un nombre en chiffre romain pour le facturier et un nombre en chiffre arabe pour le N° de facture. Il y a donc 3 informations par cellules.

Toutes ces données figurent entre les cellules E2 => E51 et GX2 => GX52 (Mais peuvent aller plus loin, bien entendu ! si l’activité le nécessite.

Les totaux de facturation par facturier qui figurent dans la colonne H74 à H85 sont réalisés manuellement avec un risque d’oubli ou d’erreur.

Idem pour ceux concernant le nombre de factures émises dans la colonne I74 à I85 pour un mois : Total également réalisé manuellement.

Je souhaiterais donc :

• Totaliser le montant facturé par mois (Donc par couleur) de manière automatique,
  • Compter le nombre de factures émises par mois (Pour faire une moyenne)
  • Compter le nombre de factures > 0 par facturier (Des factures sont émise et annulées ensuite donc remise à 0)

Je ne souhaite pas utiliser le VBA car je n’ai ni le temps ni les compétences pour m’y pencher.

Il me semble, pour suivre temps en temps cet excellent site, avoir vu des questions concernant ce type de traitement en utilisant les couleurs

En tout cas merci de ce que vous pourrez faire

Cordialement

Peter

34recap-2014.xlsx (77.65 Ko)

BONJOUR

essayer avec cette presentation -fichier joint-

=SOMME(Janvier!F2:F51)

=SOMME(MOIS!F2:F51) remplacer MOIS par le bon mois et laisser "!" . Normalement vous saver définir le rangé "F2:F51" pour la somme

pour le nbs de factures

=Janvier!E53

=MOIS!E53

remplacer MOIS par le bon mois et laisser "!" . Normalement vous saver définir la celulle qui contient le nbs de factures dans chaque mois

pour le nbs de factures essayer avec ca

=NBVAL(E2:E51)

a mon avis il te manque seulement "nom de feuille" et "!"

17recap-2016.xlsx (23.29 Ko)

Bonjour,

Question bete :

Pourquoi tu parles de mois alors qu'il n'y a aucune date dans le fichier ?

C'est pas mieux d'avoir les dates d'emission et de reglement d'une facture ??

Crdmtc

Merci de vous êtes penchés sur mon problème :

A DjiDji59430 : J'ai effacé des informations inutiles pour ma demande donc pas de dates, cela ne change rien !

A AMIR : Merci mais cela ne correspond pas à ma demande de calcul sur des couleurs de fond de cellules, ce que vous me proposez, je sais le faire.

Ma demande reste non résolue, je vais regarder un peu plus profondément sur le site, il doit bien y avoir quelque chose avec des macro commandes !!

Cdlt

Bonsoir,

Tu émets des options contradictoires : tu veux calculer sur des couleurs sans VBA. Ce type de calcul exige de passer par des fonctions personnalisées, donc du VBA. A défaut tu vas chercher des macro-commandes, donc du VBA encore. Je ne comprends pas très bien.

Par ailleurs ton fichier ne me paraît pas représentatif de ce que tu souhaites obtenir....

Cordialement.

Merci MFerrand de vos remarques un peu acerbes mais justifiées dans la mesure où je commence à comprendre que les macros commandes comportent du code VBA.

Après un peu de recherche, j'ai trouvé sur ce site différentes propositions comprenant effectivement des lignes de code à insérer dans un module.

Il me semble que ces propositions vont permettent de répondre à ma demande, j'essaie donc de me débrouiller seul et je reviendrai éventuellement dans la discussion si besoins.

Peter

Rechercher des sujets similaires à "calculs couleur"