Automatisation note d'honoraires

Bonjour,

J'ai pour mission de mettre en place l'automatisation des factures de notes d'honoraires sur Excel pour la cabinet où je travaille. En effet, ma responsable a déjà un classeur Excel pour faire les notes d'honoraires mais elle aimerait que ce soit automatique pour éviter les oublis de facturation des clients.

Je maîtrise assez bien Excel sauf pour les macros...

Sachant que les notes d'honoraires peuvent être mensuelles, trimestrielles, annuelles ou exceptionnelles et que leur détail varie en fonction des clients, je ne sais pas trop par où commencer...

J'aimerais que chaque début de mois en ouvrant mon classeur Excel, je n'ai qu'à cliquer sur un bouton pour qu'il me génère les factures en fonction des paramètres ci-dessus. (faire un bouton pour les mensuelles et un bouton pour les trimestrielles par exemple).

Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.

Bonjour,

J'ai créé une copie car les données sont confidentielles.

J'aimerais que cela s'ajoute à la suite de ça.

Merci d'avance.

175nh-test.xlsx (15.92 Ko)

J'ai pensé à une méthode mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je souhaiterais via une macro (une boucle je crois) que pour toute ligne dans la feuille CLIENTS où il y a inscrit M dans la colonne A, cela créait une ligne dans la feuille NH à la suite de la dernière et que cela mette la date du jour, le n° de la note automatique (+1 par rapport à la précédente), la référence clients et le montant fixe d'honoraires (qui sera défini dans la feuille CLIENT).

Est-ce que c'est possible ?

Merci par avance.

Bonjour,

je débroussaille pour tous ...

Je souhaiterais via une macro (une boucle je crois) que pour toute ligne dans la feuille CLIENTS où il y a inscrit M dans la colonne A, cela créait une ligne dans la feuille NH à la suite de la dernière et que cela mette la date du jour, le n° de la note automatique (+1 par rapport à la précédente), la référence clients et le montant fixe d'honoraires (qui sera défini dans la feuille CLIENT).

Tu n'inverses pas là ?

• Le "M" est en colonne K de l'onglet client
  • La ligne de "client" doit rester (et marquée / colorée comme déjà copiée) dans l'onglet ou être déplacée dans "NH" ?
  • Quelle est la colonne de la "note automatique" ?

Ça manque un peu de précision, même si je ne sais pas le faire, d'autres intervenants auront ainsi plus de détails

P.

- Le "M" est en colonne K de l'onglet client

Oui colonne K pardon c'est que j'ai modifié le fichier après l'avoir posté, pour moi, pour le voir plus facilement

- La ligne de "client" doit rester (et marquée / colorée comme déjà copiée) dans l'onglet ou être déplacée dans "NH" ?

La feuille Client est une base de donnée en faite. Elle me permettra ensuite de faire une facture à imprimer avec nom de la société et adresse. La ligne doit donc rester dans la feuille CLIENT. Seul la référence client et montant honoraires (colonne que je n'avais pas encore créer sur la feuille Clients) doivent être retranscrit dans la feuille NH.

S'il est possible de marquée ou colorée quand déjà copier c'est bien mais comme je me servirai de ça tous les mois, il faut pas que ca me bloque pour le mois suivant.

- Quelle est la colonne de la "note automatique" ?

C'est la colonne C dans la feuille NH (c'est mon numéro de facture)

74nh-test.xlsm (41.26 Ko)

Une tentative ici

P.

C'est déjà très bien !!! Merci beaucoup

J'ai tout de même des petites questions :

Comment faire pour que je puisse recommencer chaque mois ? Il suffit d'enlever les "OK" et de recliquer ?

Est-ce que "Lig = WsNh.[C65000].End(xlUp).Row" permet d'insérer une ligne ou seulement de lui dire d'aller à la dernière ligne vide ? Parce que j'aimerais insérer un total en bas de la feuille NH et je voudrais pas que cela s'efface en créant de nouvelles lignes.

J'aurais préféré un bouton parce que je souhaitais aussi automatiser les factures au trimestre. Y a-t-il la possibilité de faire un bouton plutôt qu'un double clique ? Que faut-il changer à ce moment là ?

Merci par avance.

Hello-ti06 a écrit :

C'est déjà très bien !!! Merci beaucoup

J'ai tout de même des petites questions :

Comment faire pour que je puisse recommencer chaque mois ? Il suffit d'enlever les "OK" et de recliquer ?

Est-ce que "Lig = WsNh.[C65000].End(xlUp).Row" permet d'insérer une ligne ou seulement de lui dire d'aller à la dernière ligne vide ? Parce que j'aimerais insérer un total en bas de la feuille NH et je voudrais pas que cela s'efface en créant de nouvelles lignes.

J'aurais préféré un bouton parce que je souhaitais aussi automatiser les factures au trimestre. Y a-t-il la possibilité de faire un bouton plutôt qu'un double clique ? Que faut-il changer à ce moment là ?

Merci par avance.

Bonjour Elodie

"Lig = WsNh.[C65000].End(xlUp).Row" trouve la dernière ligne de la colonne C en feuille NH pour que le code à incrémenter soit la valeur de la dernière celle en "C" +1

Une autre version ici

P.

63nh-test.xlsm (42.94 Ko)

Le bouton s'est super ! C'est ce que je voulais.

Par contre, avec cette macro, si je mets un total en ligne 50 par exemple, si je clique sur le bouton plusieurs fois pour générer de nouvelles lignes, mon total sera effacé.

Y-a-t-il un moyen pour que cela insère des lignes plutôt que d'aller à la ligne du dessous ? Enfin que ça insère une ligne à la suite des autres pour que mon total ne s'efface pas ?

Merci d'avance.

re,

une solution simple, est de mettre ton total en haut de ta colonne mais en laissant une ligne vide entre ce total et les lignes des titres (ce qui permettra au besoin de trier sans prendre le total avec

ps: pas trop le temps pour l'infant de peaufiner cela

P.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation note honoraires"