Sauvegarde automatique et insertion facture
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum.
Je suis en train de créer un dossier pour la gestion de notre camping qui doit être performant début mai.
Cela fait 1 mois que j'y travaille et je n'arrive pas à finir le travail.
J'aimerai que les factures s'enregistrent automatiquement après la saisie (onglet 4 sur 5).
Et que la facture suivante se numérote automatique (H9 - onglet 4).
Je compte vraiment sur votre aide afin que mon dossier soit performant début mai pour l'ouverture du camping.
Je suis prenante de plusieurs propositions pour améliorer mon dossier.
Merci par avance
bonsoir,
ça fait un mois que tu patauges et tu ne t'inquiètes que maintenant ?
Et ça nous laisse 3 jours pour fignoler !
Bon j'ai repris un peu le système de facturation et d'archivage.
Le problème est que comme il n'y a rien de fait au niveau des formules, moi je sais pas quoi multiplier par quoi.
J'ai fait des trucs qui me semblaient pas trop idiots, mais au niveau nombre d'emplacements je pédale dans le flou... car je ne sais pas comment se fait la facturation en fonction du nombre d'emplacements, du nombre de personnes...
Bon enfin tu verras : j'ai limité le nombre de boutons à 2 : en multipliant le nombre des boutons tu risques tout au plus de t'emmêler les pinceaux.
Il y a un bouton pour réinitialiser ta facture à 0 et un bouton pour imprimer.
C'est le bouton imprimer qui fait tout le boulot. Nota : Dans la phase de réglage éteindre l'imprimante afin de permettre le déroulement complet du programme sans faire des impressions inutiles... La boite de dialogue ayant été supprimée c'est l'aperçu avant impression qui gère l'impression réelle. (Sinon échap ou fermeture par la croix de fermeture)
C'est juste une première approche hein... Normalement il ne devrait y avoir qu'un seul bouton qui fait tout mébon... comme on découvre j'ai été gentil. Une facture est une facture : Normalement une fois qu'elle a été imprimée. On ne peux plus la modifier sinon on doit modifier l'archive... C'est ce que j'ai essayé de faire. Pas eu le temps de tout vérifier...
C'est pareil le système génère lui-même ses N° de facture normalement tu ne devrais pas pouvoir les tripatouiller... La feuille devrait être verrouillée pour empêcher toute fausse manœuvre... Il n'y a pas encore de garde fou à ce niveau là. Bref c'est du travail de bricolo... mais ça devrait déjà te donner des idées.
Il est créé quelques Noms dans le Gestionnaire de Noms. Ils sont indispensables !
Attention j'ai supprimé les premières lignes et premières colonnes inutiles. Ce sont des manies de débutant qui au final s'avèrent préjudiciables. Autant prendre de bonnes bases tout de suite, et modifier en conséquence si par ailleurs tu as des macros qui utilisent des adresses "en dur"
Particulièrement signalé :
La numérotation des factures crée (dans le répertoire de travail) un fichier de zéro octet qui permet de gérer cette numérotation au fil de l'eau. Ce fichier est baptisé "zkAAMMQQQ.dat"
Ne pas supprimer ce fichier (ce qui ferait repartir la numérotation à zéro...)
Cette numérotation reprend un standard assez courant du type AAMMQQQ ou AA est l'année (2 digits), MM le mois, 2 digits et QQQ le numéro d'ordre de la facture dans le mois. (Donc la numérotation repart à zéro chaque mois...)
Il est tard, la journée a été longue, je t'expliquerai le reste demain... mais tu peux déjà jouer avec !
[Edit] le fichier à été modifié pour intégrer l'aperçu avant impression.
A+