Macro conformité et carte de contrôle
Bonjour à vous, membres du forum Excel pratique, qui m’aviez aidé par deux fois récemment.
Mais comme dit le proverbe, jamais deux sans trois
Pour résumer le contexte :
Les opérateurs rentrent les valeurs obtenues pour un échantillon, suivi une méthode donnée et différents essais.
La valeur est conforme si elle est comprise entre la moyenne des valeurs - 2 * écart-type et la moyenne des valeurs + 2 * l'écart-type.
En utilisant cette formule, on a un intervalle de confiance à environ 95%. (*1.96 pour avoir 95% de confiance en qualité, le *2 étant défini par le CDR).
Une fois les calculs effectués, on a la condition suivante :
_Si toutes les valeurs sont conformes sur les différents essais, alors le jugement final est positif.
_Sinon négatif.
On automatise le calcul de moyenne de d’écarts-type, ce qui permet de tracer la carte de contrôle.
Une carte de contrôle est, dans notre cas, un graphique comprenant les différentes valeurs des différents essais, la moyenne ainsi que les limites de contrôle supérieures et inférieures qui correspondent aux valeurs en rouge.
On a ainsi une vue d'ensemble du tableau comprenant toutes les valeurs, moyennes et écart-types, bien plus simple à exploiter.
Pour définir mon problème :
Ma macro fonctionne si seulement toutes les prochaines valeurs sont situées dans le même lot, donc on calcule la moyenne, écart-type, conformité en fonction des valeurs du début du lot. Lot commençant à la ligne 177.
Actuellement, je recherche une solution pour modifier la macro afin d’inclure le fait que l’on aura différents lots sur le long terme.
Pour cela, je pense qu’il faudra demander à l’opérateur s’il s’agit d’un nouveau lot ou non via un bouton pour lancer la macro dès qu’il aura mis ses valeurs.
S’il ne s’agit pas d’un nouveau lot, les calculs continueront normalement depuis le lot en cours.
Mais s’il s’agit d’un nouveau lot, il faudra reprendre les calculs à zéro. Tout en conservant le lot précédent et en l’incluant dans les calculs totaux que l’on effectue depuis le début du tableau.
J'ai l'impression qu'il faut utiliser une formule while, mais je ne sais pas par où commencer.
Je pense que c’est possible uniquement pour un lot supplémentaire, mais je ne vois pas du tout comment faire ça pour plusieurs lots, avec mes maigres connaissances en VBA.
En m'excusant d'avance pour la quantité de texte, mais je n'ai pas trouvé d'autre alternative pour que mon problème soit plus compréhensible.
Cordialement et merci pour votre attention, Greggy.
Mon fichier Excel est disponible sur le lien suivant, trop lourd pour être déposé sur le site.
Comprenez que je dois mettre à jour des feuilles similaires à celle-ci pour une partie de mon stage et que le travail effectué précédemment ne me facilite pas la tâche, cela représente une montagne infranchissable pour moi
Je me permets un petit up.
Le nombre de vues m'incite à croire qu'il s'est noyé dans le flot discontinu de sujets