Mise en forme de l'affichage du détail d'un tableau croisé

Bonjour,

Je souhaite mettre en forme d'une certaine manière l'affichage du détail issue de l'éclatement d'une cellule d'un tableau croisé dynamique.

J'ai vu que l'on pouvait choisir un autre format de tableau en modifiant celui que l'on a pas défaut mais les fonctionnalités sont très limitées.

Avez-vous une solution qui permettrait, par exemple, d'avoir directement des chiffres mise en forme lorsqu'on affiche le détail d'un TCD?

D'avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

pykus10

Bonjour et bienvenu(e),

Peux-tu joindre un fichier à ta demande et être plus précis dans ta question ?

Cdlt.

Bonjour,

Je vais essayer d'être plus clair.

Dans un TCD, vous avez la zone "valeurs" sur laquelle se trouve les chiffres consolidées issues de la base de données.

Si vous double cliquez dans cette zone, une nouvelle feuille sera créée et montrera le détail des écritures qui composent la cellule du TCD sur laquelle vous avez double cliqué.

Donc ma questions est la suivante :

y'a-t-il une solution pour mettre en forme l'affichage du détail du TCD dès que la nouvelle feuille se créé?

Salutations.

pykus10

Bonjour,

Je te propose un exemple à adapter.

Pour résumer, chaque feuille de rapport créée, est renommée. On lui applique une mise en forme sommaire.

A la fermeture du classeur, un message demande si on veut ou pas conserver ces feuilles de rapports.

A te relire.

Cdlt.

Merci Jean-Eric pour le fichier.

Par exemple, je double click sur la cellule C4 de l'onglet TCD (176.00).

Ensuite, j'obtiendrai un nouvel onglet avec les données suivantes :

Date Produit Quantité Coût unitaire Coût total

08.01.2016 A 38 0.5 19

15.01.2016 A 3 0.5 1.5

16.01.2016 A 30 0.5 15

03.01.2016 A 45 0.5 22.5

22.01.2016 A 29 0.5 14.5

05.01.2016 A 23 0.5 11.5

27.01.2016 A 14 0.5 7

05.01.2016 A 2 0.5 1

03.01.2016 A 43 0.5 21.5

02.01.2016 A 7 0.5 3.5

08.01.2016 A 8 0.5 4

21.01.2016 A 48 0.5 24

16.01.2016 A 47 0.5 23.5

12.01.2016 A 8 0.5 4

20.01.2016 A 7 0.5 3.5

Y'a-t-il un moyen pour que les chiffres de la colonne "coût total" apparaissent directement sous un format que l'on aura défini (exemple : 2 décimal, séparateur de milliers et indice monétaire de l'euro) ? Si oui, comment faire?

Je précise, je ne veux pas savoir comment les mettre sous cette forme après que la nouvelle feuille ait été générée, mais Est-ce possible qu'il viennent directement sous cette forme à la création de cette nouvelle feuille?

Sinon, concernant le nom des onglets, comment as-tu fait pour qu'il se nomme "TBL_#" ?

D'avance, merci pour ton retour.

Salutations.

pykus10

Re,

Dans l'exemple, affecter un format monétaire ne pose pas de difficulté.

Mais dans le cas ou ta plage Valeurs comportera plusieurs champs et plusieurs unités, cela va devenir plus compliqué.

Sinon, pour nommer la nouvelle feuille et la différencier des autres, on lui attribue un préfixe 'TBL_' associé au numéro de la feuille nouvellement créée (1, 2, x, etc...). Ce numéro est géré est par Excel et est unique.

On remplace don Feuilx par x...

Cdlt.

Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal sh As Object)

On Error GoTo err_Handler

Select Case wsType
        Case "TBL"
            sh.Name = Left("TBL_" & Replace(sh.Name, "Feuil", ""), 31) 
           ' Code de mise en forme de la feuille créée...
            With sh.ListObjects(1)
                .Name = sh.Name
                .TableStyle = ""
                .ListColumns(3).DataBodyRange.NumberFormat = "#,##0"
                .ListColumns(4).DataBodyRange.NumberFormat = "#,##0.00 $"
                .ListColumns(5).DataBodyRange.NumberFormat = "#,##0.00 $"
            End With
            ActiveWindow.DisplayGridlines = False
            [A1].Select
        Case Else
            '
    End Select

wsType = ""

err_Handler:
    Exit Sub

End Sub

Extra, merci pour la macro pour la nomination des feuilles.

Pour le formatage des nombres issus du détail du TCD, il y'a également une macro dans le fichier excel que vous m'avez transmis? Ou avez-vous procédé autrement qu'avec une macro?

D'avance, merci.

pykus10

Re,

Dans les paramètres des champs de valeurs, tu as une option 'Format nombre'...

Cdlt.

Ce n'était pas ma question, je l'ai peut-être mal formulée.

Heureusement, je sais comment modifier le format d'un nombre dans un TCD.

Ce que je veux savoir depuis le début, c'est comment faire pour que l'affichage du détail du TCD (donc la feuille qui se créé lorsque tu double-cliques sur une cellule de valeur du TCD), en colonne "E" (Coût total), le format devient : 36.00 fr.

Comment as-tu réaliser cela? via la macro?

D'avance, merci pour ton aide.

pykus10

J'ai oublié de te poser une question, toujours autour de l'affichage du détail d'un TCD.

Normalement lorsque la nouvelle feuille se créé, dans la cellule A1, on retrouve des informations à propos des axes de lignes et de colonnes du TCD (ex pour toi tu aurais eu: Données renvoyées pour Coût total, janv - A (1048576 premières lignes).

Comment as-tu fait pour que cette information ne s'affiche pas?

Merci.

pykus10

Bonjour,

Toujours concernant la mise en forme de l'affichage du détail d'un tableau croisé dynamique, est-ce que le langage macro change lorsqu'on veut l'appliquer à un fichier excel connecté a une base de données "PowerPivot"?

Pykus10

Rechercher des sujets similaires à "mise forme affichage detail tableau croise"