Régul progressive TA TB TC

Bonjour tout le monde,

Je constitue un tableau excel afin de vérifier mes régularisations progressives de tranches.

Dans le tableau joint, je n'arrive pas à trouver le bon montant dans la cellule H18 qui devrait être 19385.69 €.

La formule doit être : Si ma TA cumulé est = plafond cumulé alors Salaire - TA mais dans la limite de 8 x le plafond, sinon si TA cumulé < Plafond cumulé alors -TB cumulé du mois dernier.

Pourriez-vous m'aider à résoudre cette formule.

Merci d'avance.

Marie.

PS : j'avance progressivement sur ce tableau, mais ce post pourra devenir intéressant une fois terminé

8'532tranches-de-rem.xlsx (11.61 Ko)

Bonjour,

Et si TAcumulé>plafond cumulé ?

Bjr MFerrant,

La il s agit de ma TB et le résultat doit être en H18 de 19385.69

Après si tu as un e autre solution je suis preneur e

Merci d'avance

Mari

Je ne cherche pas à savoir quoi est quoi, je me borne à appliquer les conditions que tu définis.

Ce faisant, en rectifiant ta formule, le résultat ne change toutefois pas, donc si cela ne donne pas le résultat attendu, c'est que les conditions sont mal définies.

Je notais d'autre part que tes conditions ne balayaient pas tous les cas...

Cordialement.

edit : s'il s'agit de la ligne 18, comme il n'y a plus de salaire à partir de cette ligne, le résultat ne peut être valide.

Excuse moi mais c est la cellule h17

Marie.h3 a écrit :

PS : j'avance progressivement sur ce tableau, mais ce post pourra devenir intéressant une fois terminé

https://forum.excel-pratique.com/calc/tranche-de-remuneration-t76534.html

H30 :

=SI(B30>plafond*4;plafond*3;SI(B30>plafond;B30-plafond;""))

Autre formule possible pour F30 :

=MIN(B30;plafond)
tranches
Marie.h3 a écrit :

Excuse moi mais c est la cellule h17

OK ! Mais comme tu ne prévois pas un cas, et que tu ne t'exprimes pas sur ce point, il serait bon que tu le fasses !

Bonjour MFerrand et Mbbp,

Je me réexplique sur mon cas :

En salaire, on travaille toujours en cumulé, si on dépasse un cumul on change de tranche, si le mois d'après on a trop cotisé sur une tranche cumulé du mois en cours, on vient réguler en négatif la tranche correspondante. D’où le nom de la régularisation progressive

Pour mbbp : le résultat qui doit apparaître en G4 doit être 19385.69 car nous sommes déjà à 9576.31 (TB cumulé) en fév et nous ne devons pas dépasser 28962 € soit 23813.07 - la TA 3218 = 20595.07 mais la limite est de 9576.31 - 28962 = 19 385.69 le solde bascule donc en tranche C, le reste de la formule doit rester telle qu'elle est.

N'hésitez pas à revenir vers moi, si vous voulez d'autres explications

Merci d'avance.

Marie

G2 :

=MIN(SI(F2=D2;(A2-E2);SI(F2<D2;-H2;MAX(plafond*8)));plafond*3*(LIGNE()-1)-SOMME($G$1:G1))

Mbbp,

J'ai essayé ta formule mais elle ne fonctionne même en modifiant les numéros de ligne à savoir :

MIN(SI(F4=D4;(A4-E4);SI(F4<D4;-H3;MAX(plafond*8)));plafond*3*(LIGNE()-1)-SOMME($G$1:G1))

A quoi correspond (LIGNE()-1)

Merci pour ton aide.

Marie

Bonjour,

Ta formule n'est dans tous les cas pas cohérente... mais ce n'est pas le problème...

Tu sors un montant qui ne figure nulle part dans le tableau, il ne peut donc à aucun moment intervenir !

Ta formule disais : Si TAcumulé=CumulPlafondSS => TB=Salaire-TA

SinonSi TAcumulé<CumulPlafondSS => TB=-TBcumuléMoisPréc (donc valeur négative ramenant le CumulTB du mois à 0)

Sinon =>PlafondSS*8 (leMAX n'intervient pas, le MAX d'un seul nombre est ce nombre lui-même !) et ceci serait donc dans le cas où TAcumulé>CumulPlafondSS.

Bonjour, Salut à tous,

J''ai refait ton tableau. Dis-moi si ça te vas, pour le GMP j'ai besoin de précisions.

Attention pour les calculs on prend un calcul des 30ème du mois complet.

Je suppose aussi que c'est un calcul pour un cadre ? Car la TB pour un non cadre n'est pas la même non ?

Marie.h3 a écrit :

le résultat qui doit apparaître en G4 doit être 19385.69

Marie.h3 a écrit :

Mbbp,

J'ai essayé ta formule mais elle ne fonctionne même en modifiant les numéros de ligne

tranche b

Mbbp,

Peux tu me envoyer le fichier

Merci

Marie

Bonjour raja,

Merci pour ton post mais il manque la colonne tranche b, le cumul est correct mais au mois de mars la base de cotisation sera bien de 19385,69 d'ou l' importance de cette colonne

Pourrais tu revoir celui-ci

Par contre pourrais tu m' expliquer dans ta formule la partie LIGNE(3:3) qu'est ce que cela veut dire en langage excel

Merci d'avance

Marie

Bonjour,

J'ai tenté d'appliquer le fichier excel, mais je lui ai trouvé une référence circulaire !

Est-ce que ce post a trouvé une solution ? car je suis en train de répondre à une demande similaire ici https://forum.excel-pratique.com/excel/regularisation-progressive-des-tranches-t86147.html

Marie.h3 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je constitue un tableau excel afin de vérifier mes régularisations progressives de tranches.

Dans le tableau joint, je n'arrive pas à trouver le bon montant dans la cellule H18 qui devrait être 19385.69 €.

La formule doit être : Si ma TA cumulé est = plafond cumulé alors Salaire - TA mais dans la limite de 8 x le plafond, sinon si TA cumulé < Plafond cumulé alors -TB cumulé du mois dernier.

Pourriez-vous m'aider à résoudre cette formule.

Merci d'avance.

Marie.

Rechercher des sujets similaires à "regul progressive"