Aide UserForm : RAZ + insertion ligne selon un modèle

Bonjour à tous... enfin bonsoir^^

Je travail sur un fichier permettant de saisir un listing de personne qui vont passer devant un comité. L'objectif est de faciliter la saisie à la personne en charge de celui-ci. Après déjà un peu d'aide du forum et des recherches sur le net, j'ai pas mal avancé.

Je vous joindrais le fichier en question pour plus de clarté. A présent, j'aimerais que via un UserForm (il a était crée dans l'éditeur VBE) que l'on déclencherait à l'aide d'une combinaison de touches (par exemple Ctl+p), l'utilisateur puisse réaliser 2 actions :

- grâce au bouton "insérer une ligne" il faudrait qu'il puisse insérer une nouvelle ligne à l'endroit qu'il sélectionne à l'aide du curseur

mais cette ligne ne doit pas être toute simple, elle doit être identique aux lignes existantes de mon fichier (ex: ligne 7,8,10,11,13,14,17,17,19,20,22,23) qui contiennent des formules et listes déroulantes

- grâce au bouton "RAZ" il faudrait que le fichier revienne à son état initial, à savoir celui qui apparait à l'ouverture

J'espère que cela est possible??

Je vous remercie par avance de votre aide.

72samsam07.zip (39.65 Ko)

Bonjour,

Juste pour te signaler que ton fichier ne contient pas de formules, je n'y vois qu'une liste déroulante sous combobox en D.

Il y a visiblement des lignes à statut différent, certaines ayant l'air de jouer un rôle de séparation. Mais elles fonctionnent comme les autres : la liste se positionne et on peut saisir ! Quand la ligne est noire, on ne verra plus rien après. Et il est impossible d'effacer directement la cellule car on ne peut l'atteindre, il faut passer par la liste, ce qui est pour le moins peu pratique...

Pour ta question posée, on n'a nul besoin de Userform pour cela, il y a des méthodes plus simples... Mais le problème majeur me paraît être l'ergonomie défectueuse de ton fichier, que pour ma part j'aurais tendance à considérer comme inutilisable en l'état (en tout cas, je ne tiendrai pas plus de 5 minutes avant de démolir le dispositif mis en place, mal conçu ou mal installé, tout pour compliquer la vie de l'utilisateur).*

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de télécharger mon fichier et je trouve bien des formules!! Lorsque l'utilisateur clique sur une cellule à partir de D7 il ouvre une liste déroulante à saisie intuitive, il choisit soit une collectivité, soit un établissement, une fois cela fait, les cellules de la partie "adresse" sont remplies.

J'espère avoir été un peu plus clair sur le fonctionnement de mon fichier...

Dans l'attente d'une solution pour insérer une ligne et remettre mon fichier à son état initial, je vous remercie par avance de votre aide.

En effet il y a des formules à partir de E. Pour le reste, tant mieux si cela te convient ! Je ne retire pas la moindre virgule à mes critiques et je serais incapable de travailler avec un tel truc (sans démolir rageusement [et joyeusement] ce système bourré de chausses-trappes)... Tu verras ça avec tes utilisateurs !

C'était juste un avis en me plaçant du point de vue de l'utilisateur. Je n'interviendrai plus. L'insertion de ligne, je l'aurais faite sur double-clic, plus pratique, plus rapide, d'autant qu'on serait déjà positionné à l'emplacement de l'insertion... Bon courage pour la suite !

Bonjour Mferrand,

Je suis ouverts aux proposition, pas de soucis! Comment verrez vous le projet?

Je suis partis du fichier de base de mon collaborateur....

Pourriez-vous me faire parvenir la méthode d'insertion de ligne via double clic? et rien au sujet de la RAZ du fichier?

Dans l'attente d'un retour....

merci

Rechercher des sujets similaires à "aide userform raz insertion ligne modele"