Sur une commande d'ouverture de fichier / afficher un messag

Bonjour à tous

Merci de m'accueillir

J'ai réalisé une application d'ouverture de fichier capable d'ouvrir tous types de fichiers.

Pour cela j'informe le nom du fichier et son extension dans deux cellules différentes de ma feuille de saisie qui sont concaténées dans une autre cellule dont la valeur est récupérée dans une variable utilisée dans l'instruction d'ouverture.

Mais si l'extension indiquée ne correspond pas à celle du fichier que je veux ouvrir, il émet un message d'erreur.

Je voudrais que cela ce traduise par le débogage automatique et qu'un message sur une boite de dialogue m'indique qu'une erreur de saisie a été faite et m'invite à refaire ma saisie de l'extension.

Merci par avance

Cordialement

Bonjour,

sous VBA il est possible "d'intercepter" les erreurs et leur messages afin de les gérer soi-même, mais pour ceci un fichier avec les codes et autre sera plus simple pour la mise en œuvre

Sinon vous pouvez cherchez vers : On Error Resume Next

Cette instruction demande à VBA de continuer le déroulement du code malgré la détection d'une erreur.

Ensuite il faut gérer cette erreur à la place de VBA.

D'ailleurs, dans la création d'une application, la gestion des erreurs est importante, je ne le fais pas assez !

Soit on gère les erreurs éventuelles du au code, à l'utilisateur ou autre, soit on restreint la possibilité d'erreur en gérant la saisie des données par un verrouillage de ce qui est entré ou on teste toute ce qui est entré par l'utilisateur...

@ bientôt

LouReeD

Oups !!!

j'ai pas l'habitude du fichier joint en tête de message !!!!

je regarde, mais cela n'empêche pas les pros de regarder !

@ bientôt

LouReeD

Un truc comme ça :

On Error Resume Next
ThisWorkbook.FollowHyperlink "C:\Users\Dubroc\Documents\Matrices JL Duboc\Professionel\Classement\" & Rep & "\" & SRep & "\" & Typ & "\" & Val & ""
If Err < 0 Then
    MsgBox ("erreur dans le nom du fichier")
End If
On Error GoTo 0

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

merci infiniment

l'instruction fonctionne

Cordialement

Bonjour,

comme vous dites :

N'oubliez pas de cocher la petite case en haut à droite des message pour le passer comme résolu

Donc à vous de la cocher cette petite case

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "commande ouverture fichier afficher messag"