Graphique dynamique liée à 2 TCD

Bonjour le forum,

J’ai une question sur un sujet que je pensais pourtant maîtriser : les graphiques dynamiques ! 

J’en fais souvent sans problème mais là je dois passer à côté d’une évidence !

Je sais que je devrais passer par une plage nommée et utiliser une formule de type

=DECALER('Cube Monthly'!$Q$15;;;NB.SI('Cube Monthly'!$Q$15:$Q$26;"><")) 

mais cette fois ci ça ne veut pas !

Pour compréhension du fichier :

Tableau 1 et 2 sont en réalité des TCD ( de source externes sur lesquels je ne peux pas faire grand chose – pas de rajout de champs calculé par exemple - ) qui auront toujours la même forme (même nombre de colonnes et de lignes).

De ces 2 tableaux je créé à l’aide de formules le Tableau 3 ! Et ce tableau 3 est la source du graphique qui se trouve dans la feuille « Graph »

Je voudrais que lorsque je change les filtres de mes TCD ( qui se fera dans le fichier joint en ajoutant par exemple manuellement une année 2017 dans tableau 1 et 2) le graphique s’adapte automatiquement …

Je suis preneur de formule / VBA / TOUT... 

EN VBA cela consisterait à dire « faire le graphique avec les données VISIBLES du tableau 3

Merci pour toute aide,

Cordialement,

Vbabeginner

17grrrr.xlsx (20.47 Ko)

* Non Fausse piste ... je retire *

Avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

=SIERREUR( LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Param1";$A$6;"Mois";$P15;"Année";Q$14) / LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Param2";$A$26;"Mois";$P15;"Année";Q$14);"")

J'ai reconstitué une pseudo-base ...

46grrrr.xlsx (29.32 Ko)

Bonjour Steelson !

Merci effectivement ça marche très bien !

Ce LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE m'a toujours rebuté car il donne des formules "qui ont l'air" super compliquées ! Dans ce cas-ci avec une base de donnée OLAP à je ne sais combien de dimensions encore plus !

Mais j'avoue que c'est puissant et dans ce cas-ci totalement adapté à ce que je veux faire donc MERCI !!

De mon côté j'ai continue à me pencher sur la question et j'ai trouvé une alternative avec VBA pour ceux que ça intéresserait :

Sub test()
'

Dim Tableau As Range

'
    ActiveSheet.ChartObjects("Chart 1").Activate
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Cube Monthly").Range("Tableau")

End Sub

Après avoir pris soin de nommer " Tableau", dans le gestionnaire des Noms, avec une formule de type =offset ( ... ) comme cité plus haut. Et là plus de problème !

Encore merci pour ton aide Steelson !

Cordiaement,

Vbabeginner

VBABEGINNER a écrit :

Ce LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE m'a toujours rebuté

... comme beaucoup, comme moi au début. Certains enlèvent même cette possibilité dans les options d'excel. Et pourtant ...

Oui faut que je fasse un effort ! Merci !!

Cordialemement,

Vbabeginner

Il faut aussi noter que liredonneestabcroisdynamique peut efficacement remplacer des formules matricielles nombreuses en organisation une fois pour toutes les données selon plusieurs critères. La seule contrainte est d efaire une actualisation du TCD, mais ensuite on peut utiliser les résultats sans temps de calcul.

Un exemple ici (hors macro dont ce n'est pas l'objet) :

Bonjour,

Comme je le disais plus haut c'est en effet puissant

Merci pour cet exemple qui m'aidera certainement à développer mes connaissances en la matière !

Merci de ton aide !

Cordialement,

Vbabeginner,

Rechercher des sujets similaires à "graphique dynamique liee tcd"